Nouveau jour (M6) fait tout l’inverse de Demain nous appartient : pas de polar et zéro enquête !
La série Nouveau jour de M6 face à Demain nous appartient : voici le choix radical qui change tout. Allez-vous aimer que M6 prenne le contre-pied de DNA ?
Vincent DESAGNAT (Erwan) Marion AYME (Théa) et Aurélie KONATE (Sofia) dans le feuilleton télé Nouveau jour de m6 // Crédit : Eloise LEGAY/M6
Nouveau jour, le feuilleton quotidien de M6, arrive dès le lundi 30 juin 2025 à 20h35, en remplacement de Scènes de ménages.
La série offre un décor soigné, avec notamment le domaine Bartoli, mais aussi de nombreux lieux extérieurs : un club nautique, le bar La Peña Loca, un barbier… L’ambiance est là.
Alors que Demain nous appartient a évolué vers un style polar / thriller, avec un rôle important accordé à la police (Karim, Martin, Georges à la PTS, Nordine, Sébastien le procureur…), Nouveau jour a fait le pari inverse en se différenciant de la concurrence.
Quentin de Revel directeur de la fiction du groupe M6 explique à Media + : « Notre histoire est différente, propice à diverses intrigues. Le ton de la série se démarque des autres quotidiennes. De plus, notre casting est très fort. (…) Enfin, nous avons fait le choix de nous extraire du polar. Dans Nouveau jour, il n’y aura pas de commissariat, pas d’enquête, pas d’interrogatoire ».
M6 positionne ainsi Nouveau jour comme un soap thriller, misant davantage sur les secrets, les mystères et les rebondissements.
Mais en cas d’échec, le retour aux intrigues policières ne sera sans doute pas exclu, tant elles séduisent les téléspectateurs.
Et si la série ne rencontre pas immédiatement son public ? Pas de panique, selon Quentin de Revel : « L’investissement dédié à notre fiction Nouveau jour est très important. C’est une enveloppe à part de nos fictions indépendantes. Avec Nouveau jour, M6 se projette sur le temps long. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif d’audiences. Nous allons laisser la fiction s’installer et conquérir le public. Ce genre de programme est un atout pour notre offre M6+ ».
Mhamed AREZKI (vu dans DNA avec le rôle de Malik) et Siham FALHOUNE (vu dans Un si grand soleil avec le rôle d’Anissa) arrivent dans Nouveau jour M6 / Crédit : Eloise LEGAY/M6
Notre avis : Nouveau jour a trouvé le bon ton
Honnêtement au vu des premières images, bande-annonce, casting et spoilers, Nouveau jour a tout pour nous rendre accro. Des secrets, du mystères et du thriller…Nouveau jour est un feuilleton quotidien qui va apporter quelque chose de différent par rapport à ITC, aux épisodes Demain nous appartient, PBLV, Un si grand soleil ou encore Tout pour la lumière. Comme bon feuilleton qui se doit, chaque épisode finit par un cliffhanger…histoire de nous donner envie de revenir le lendemain pour le prochain épisode.
Je suis fan d’une série espagnole qui s’appelle Grand hôtel, qui, sans rajout de polar, a une bonne accroche, donc pourquoi pas ?
Bon souvenir de la série Grand hôtel version espagnole j’avais bcp aimé 🙂 pareil ça m’avait fait pensé à ça aux premières images. Grand Hôtel avait été diffusée sur Teva en France il y a quelques années ! Dedans, on retrouvait Yon González des Demoiselles du téléphone ^^
Je n’étais même pas au courant de cette série. Le nom ne me dit rien puis j’ai compris qu’elle n’avait pas encore commencé.
Avec toutes ces nouvelles séries, vous allez avoir beaucoup de travail et d’articles à rédiger. On dirait qu’ils se sont passés le mot et qu’ils ont tous décidé de lancer leur feuilletons au même moment.
En tout cas, je salue à nouveau votre investissement. Votre site est très très réactif, on ne peut pas dire qu’on n’est pas informé ni au courant de ce qui se passe en terme de feuilletons français (on y trouve largement son compte). Y a même les résumés en avance, c’est dire. Quelqu’un d’autre n’aurait pas pris la peine de faire tout ça. En plus, il y a la chaîne YouTube et tout à gérer, les commentaires des gens sur le site à vérifier etc…
Merci Elminster 🙂 J’essaie de faire les choses à fond plutôt que de s’éparpiller dans toutes les actu médias, car c’est riche !! Oui Nouveau jour ça démarre lundi prochain, suspense top ou flop ? 🙂
JE N’AI JAMAIS VU AUSSI MAUVAIS DEPUIS LONGTEMPS
C’EST PAS POSSIBLE D’ÊTRE AUSSI NUL
BREF SÉRIE À FUIR AU PLUS VITE
Quand je repense à cet article, je me dis qu’ils ont peut être fait une erreur de stratégie dans certains choix.
Ils ne veulent pas qu’il y aie d’enquêtes ni de commissariat mais un des personnages est flic. Ils ont démarré l’intrigue avec un corbeau assez hostile et une scène où on voit Laetitia Millot les mains ensanglantés.
Le fameux corbeau (une fois découvert) a complètement disparu des écrans radars et personne ne semble le chercher ni s’en inquiéter. Il me semble que le personnage n’est même pas en prison ni rien, il s’est juste enfui comme ça dans la nature puis plus rien, à un moment donné, elle est même armée.
Je suppose que le personnage reviendra un jour mais avec du recul, c’est vraiment bizarre comme situation. C’est comme la scène avec Laetitia Millot qui après 30 épisodes n’a toujours pas été résolu ni rien (le personnage n’est même pas présent dans la série).
Parfois, on voit des personnages dire « Je suis allé porter plainte » et je crois qu’il y a une scène avec Aurélie Konaté qui semble sortir du commissariat à un moment donné (intrigue de Kim).
On dirait au final qu’ils ont vraiment besoin d’un commissariat par rapport aux intrigues qu’ils ont construit mais qu’ils veulent faire genre: « Non, nous c’est pas du tout pareil, c’est différent ».
Avec du recul, y aurait eu des flics qui enquêtent dans l’hôtel et interrogent le personnel pendant l’intrigue du corbeau et des flics qui le poursuivent quand il est en cavale, la série aurait déjà un tout autre dynamisme. Ils auraient peut être eu plus d’audience que ce qu’ils font actuellement.