Mais où est passé Teyssier (Ici tout commence) ? Ce que l’on sait sur son absence prolongée
Depuis le 28 novembre 2025, Emmanuel Teyssier a quitté l’institut Auguste Armand pour aider son fils Théo à Singapour. Mais en coulisses, c’est un autre projet qui explique cette absence prolongée de Benjamin Baroche. On fait le point sur son retour tant attendu.

Teyssier revient quand dans Ici tout commence ? Il va revenir ?
Les fans d’Ici tout commence commencent à trouver le temps long. Cela fait maintenant plus de six semaines que le directeur le plus redouté de la télévision française a disparu des écrans. Dans la série, Teyssier est parti à Singapour pour sauver le restaurant de Théo après sa rupture avec Célia. Il a confié les clés de l’institut à Anaïs, qui gère tant bien que mal les affaires courantes.
Un tournage qui explique tout
En réalité, Benjamin Baroche était très occupé sur un autre plateau. L’acteur a rejoint le casting de la mini-série Le Mystère de la chambre jaune, une adaptation contemporaine du célèbre roman de Gaston Leroux pour TF1. Le tournage a débuté le 21 octobre 2025 dans les magnifiques gorges du Verdon et s’est poursuivi jusqu’à la fin de l’année.
Dans cette fiction de 6 épisodes, Benjamin Baroche incarne Larsan, un redoutable policier marseillais bien décidé à garder la main sur une enquête mystérieuse. Il retrouve Claire Romain, son ancienne partenaire d’ITC, ainsi que David Baiot (Djawad dans Plus belle la vie), Barbara Schulz, Michèle Bernier et Terence Telle.
Un retour qui se fait attendre
Le problème, c’est qu’au 14 janvier 2026, Benjamin Baroche n’a toujours pas repris le chemin des studios d’Ici tout commence à Calvières. Or, avec un délai habituel de 8 à 10 semaines entre le tournage et la diffusion, cela signifie que le retour de Teyssier à l’écran pourrait ne pas intervenir avant fin mars, voire début avril 2026 au mieux.
Une absence qui risque donc de durer au total près de quatre mois… du jamais vu pour le personnage emblématique de la série !
Etienne Castelmont en profite pour revenir

Etienne Castelmont le comeback
En attendant le retour du chef pâtissier, les scénaristes ont décidé de faire revenir un autre personnage fort : Étienne Castelmont. Le père de Ferdinand et Léonard, incarné par Olivier Sitruk va semer la zizanie à l’institut. Une coïncidence ? Difficile de ne pas y voir une stratégie pour combler le vide laissé par Teyssier.
Le clan Castelmont va d’ailleurs être au cœur des intrigues des prochaines semaines, comme l’a confirmé la productrice Églantine Sofianos.
📨 Ne manquez plus rien de vos séries préférées !
Abonnez-vous à notre 🚨 newsletter "Alerte Séries" dès la publication d’un nouvel article afin de recevoir les actus Nouveautés-Télé en direct !
✉️ Je m’abonne à la newsletter 💬 Je rejoins Google Discover
Anaïs à la hauteur ?

Anaïs va-t-elle finir par se sentir à sa place en tant que directrice ?
En l’absence de Teyssier, c’est donc Anaïs qui tient les rênes de l’institut. Un choix audacieux qui divise les téléspectateurs. Certains saluent son efficacité, d’autres regrettent l’autorité naturelle du vrai patron. Le Milan Gate va tout compliquer. Une chose est sûre : quand Teyssier reviendra, il risque d’avoir quelques comptes à régler…
En attendant, les fans devront s’armer de patience. Le retour du chef Teyssier, le plus redouté, de TF1 s’annonce très attendu, mais il faudra encore attendre plusieurs semaines avant de le voir remettre de l’ordre dans son institut.
📌 À lire aussi
Ici tout commence (nouveau générique) : Beaucoup de changements dès le 19 janvier 2026

bon maintenant vous savez Teyssier pas avant avril … si le tournage de la chambre jaune est fini !!
Castelmont en profite pour venir faire « coucou » aux fistons
J’espère que son retour sera aussi bien mis en scène que la fois où il était revenu de je ne sais où en mode retour surprise pour remettre de l’ordre.
C’était un épisode où Delobel était à la tête de l’Institut de manière temporaire. Il avait échoué. C’était le bordel absolu à l’Institut.
Je me souviens qu’on nous parle d’un client mécontent sans le citer. Anaïs demande qui c’est et Gary (qui n’avait encore jamais vu Teyssier) lui avait dit: « Il était super bien habillé, les cheveux grisonnant ».
Ensuite, on voit la scène où Teyssier marche au ralenti mais ils ne montrent pas directement son visage et on voit des élèves s’écarter du passage. Ils le montrent en vue de dessus.
J’ai rembobiné plusieurs fois la séquence à l’époque tellement c’était cool.
J’ai retrouvé la réplique de Teyssier à la fin de l’épisode en question (je fais un copier/coller):
« Bon, fermez vos gueules. Écoutez-moi bien car je ne vais pas me répéter : le chef Delobel a toute mon amitié et ma profonde admiration. N’en déplaise aux blaireaux qui aiment faire joujou avec leurs téléphones. D’ailleurs, je vous préviens, avec moi, les montages amateurs, les pétitions de merde et les tags sur les murs de mon école… C’est terminé ! La fête est finie. Je suis de retour, bande de petits merdeux. »
Ce retour de Teyssier, il était absolument incroyable.
A moins qu’il garde la surprise et qu’il cache sa reprise de tournage depuis janvier, au mieux ça donnerait un comeback début mars. On croise les doigts;)
Le problème c’est que Teyssier du départ a éclipsé tous les autres personnages et avec une aura inégalée.
Maintenant en son absence on a tendance à s’ennuyer, à part Gaspard personne n’a le répondant qui fait mouche. Clotilde est trop verte, Rose trop gnangnan, Leroy toujours à côté de la plaque avec ses grands airs et j’en passe.
Bien vite qu’il revienne.
Oui personne n’arrive à son niveau… Delobel j’aime bien, il a peut être pas été assez exploité, c’est maybe un souhait de l’acteur. Oui Teyssier manque vraiment dans les épisodes. Castelmont va apporter un peu de renouveau.
Delobel, il aurait clairement pu donner quelque chose à la série.
Le soucis des autres personnages, c’est qu’ils sont quand même dans des intrigues bien moins réussies que celles avec Teyssier. C’est mon impression en tout cas.
Teyssier par exemple, ces 3 dernières intrigues, c’était l’Hôtel Jourdain, celle pour relancer l’Institut (quand Louis était de retour) et la compétition chez Castelmont.
A côté de ça, on a du Amaury avec des situations rocambolesques, Pénélope et Ninon avec une odeur de déjà vu, le corbeau inconnu du bataillon avec Anouk, Carla qui perd la mémoire.
Je ne dis pas que c’est nul (c’était sympathique à regarder) mais c’est pas le même niveau (ni les même enjeux) que les intrigues avec Teyssier où il y a parfois des acteurs connus qui jouent des personnages ou méchants mémorables (Olivier Sitruk, Alexandra Vandernoot).
Delobel / Cardone sont les deux qui ont le plus de potentiel… les scénaristes décideront-ils de les utiliser ? Suspense… Je pense qu’il faut se préparer au vrai départ de Teyssier, chaque année il est de moins en moins présent. Ça sera pas facile de trovuer une figure aussi charismatique… C’est clair ses intrigues sont top.
Certes, on aimerait que Teyssier soit plus présent, mais cela signifie que l’acteur est sollicité sur d’autres séries, ce qui n’est pas le cas de certains comédiens. Sans avoir des traits parfaits, il a du charisme, une forte présence et il est bon comédien.