Fourniret la traque sur TF1 le 15 mars 2021 un nouveau téléfilm d’Yves Rénier avec Philippe Torreton, François Xavier Demaison ou encore Isabelle Gélinas. Lisez les critiques et partages vos avis sur la fiction. Quelle audience pour La Traque ?

La traque

Vos commentaires sur la traque de TF1 / Capture écran

Après le succès de Flic tout simplement avec Mathilde Seigner ou encore Jacqueline Sauvage en 2018, Yves Rénier va réaliser le nouveau téléfilm de TF1 intitulé Fourniret la traque (2 épisodes de 45 minutes) avec Philippe Torreton dans le rôle du tueur en série. A ses côtés on va retrouver Isabelle Gélinas dans le rôle de Monique Olivier la complice des meurtres de Fourniret.

François Xavier Demaison qui va interpréter le rôle du policier belge qui a permis l’arrestation de Michel Fourniret. Mélanie Bernier va interpréter la capitaine de police Margaux Nielsen et Yves Rénier va jouer le rôle du procureur Arnaud Costenoble. En avant première sur Salto dès début février 2021. Diffusion sur TF1 le lundi 15 mars 2021.


Fourniret la traque de TF1 est en tournage à compter du 10 août 2020 pendant 5 semaines en région parisienne. C’est l’adaptation du roman La Mésange et l’ogresse d’Harold Cobert publié aux éditions Plon en 2017.

Le scénario de Fourniret la traque la nouvelle fiction de TF1 est écrite par Jean Luc Estèbe qui avait notamment écrit la fiction sur l’affaire Patrick Dils « Je voulais juste rentrer chez moi » d’Yves Rénier.
Yves Rénier expliquait comme le relate Télé Magazine « Ce qui m’intéresse plus que les crimes – qui sont ignobles- c’était l’histoire de ce couple. La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce duo diabolique s’est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer… »

Pour rappel, Michel Fourniret a été arrêté en Belgique le 26 juin 2003 …il a été rapatrié en France où il purge une peine de prison à perpétuité. Il est surnommé l’Ogre des Ardennes.

Les critiques de la presse : Le Parisien donne 3,5 étoiles pour La Traque estimant que le téléfilm traduit bien les « personnalités profondément intrigantes du couple diabolique ».(…) Le récit (…) ne s’avère pas du tout sensationnaliste. Il manque même de relief ». Télé Poche donne 2 étoiles pour la fiction. Philippe Torreton fait une composition remarquable.
Télé 7 jours donne 777 au téléfilm qui décide de se consacrer au travail des enquêteurs en quête d’aveux plutôt que sur du pur fait divers. La Traque tient en haleine du début à la fin. 3 étoiles pour Télé 2 semaines estimant que les interprètes sont d’une incroyable justesse. 3 étoiles pour Télé Loisirs qui juge qu’on a une fiction de grande qualité. Les acteurs Philippe Torreton et Isabelle Gélinas ont su trouver le ton juste.
Télé Cable sat donne 2 étoiles à ce récit glaçant et réaliste où Philippe Torreton est terrifiant dans la peau de Michel Fourniret (…). Le reste de la distribution est inégale.

Audience La Traque (TF1) le lundi 15 mars 2021 : 4,50 millions de téléspectateurs et 20,2% de pda

Pour mieux connaître le fait divers de l’Affaire Fourniret, vous pouvez regarder le documentaire LCI :