DSK bientôt sur Netflix, quand pourrons-nous voir le documentaire sur la vie de Dominique Strauss-Kahn? Ministre, Président du FMI puis accusé dans l’affaire Nafissatou Diallo, le réalisateur Jalil Lespert va retracer ce parcours insolite en 2021.

DSK

Le docummentaire Dominique Strauss Kahn sur Netflix vous allez regarder ? / Capture écran

DSK arrive sur Netflix en 2020, Dominique Strauss-Kahn et sa vie vont en effet faire l’objet d’un documentaire sur la plateforme SVOD. À 70 ans, le parcours de l’homme politique est digne d’un roman ou d’un film d’intrigue.

Le format du documentaire sur DSK n’a pas encore été prisé : long métrage ou épisodes façon série, la vie politique et privée de celui qui a partagé la vie d’Anne Sinclair ne manque pas d’anecdotes pour alimenter un film retraçant sa vie. Le doc DSK a été commandé auprès de la société de production CAPA. La réalisation est confiée à Jalil Lespert à qui on doit les films Le dindon ou encore Yves Saint Laurent. Un unitaire pour le documentaire ou une série? le mystère reste entier.


Le parcours de Dominique Strauss-Kahn raconté par Netflix devrait revenir sur son ascension dans les années 90. À cette époque, sa réputation d’économiste visionnaire lui vaut une place au sein du gouvernement Jospin de 1997 à 1999 en tant que ministre de l’économie.

Mais le documentaire consacré à DSK sur Netflix doit surtout se focaliser sur la consécration internationale qui s’en suit. L’homme politique de gauche devient en effet Président du FMI en 2007 avec le soutien de Nicolas Sarkozy. C’est là que va commencer la longue descente aux enfers.

L’affaire de Dominique Strauss-Kahn au Sofitel de New York en mai 2011 sera forcément au coeur du documentaire de Netflix. Accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo, il va voir son ambition présidentielle pour 2012 réduite à néant. Mais ce n’est pas la seule affaire qui le poursuit

Dans son documentaire sur DSK, Netflix va également revenir sur l’épisode du Carlton de Lille. Au côté de Dodo la Saumure, cette nouvelle affaire lui vaut en 2015 une mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée.

Malgré les affaires, le documentaire Netflix sur Dominique Strauss-Kahn a matière à aborder son parcours en tant qu’économiste. Celui qui partage aujourd’hui sa vie avec Myriam L’Aouffir continue de prendre des positions économiques, notamment pour le Brexit.

Reste à savoir si Netflix saura convaincre DSK de participer à ce documentaire attendu pour la fin de l’année ou début 2021. Rien n’est moins sûr, DSK s’étant définitivement retiré de la vie politique et aussi de celle des médias. ==> Suivez toutes les nouveautés Netflix du mois côté films, docs ou encore séries télé.