Syndrome E la nouvelle série de TF1 avec Vincent Elbaz à compter du jeudi 29 septembre 2022. Les indiscrétions sur ce nouveau thriller évènement pour le prime time de TF1 à la rentrée 2022. Le synopsis dévoilé.

Syndrome E

Syndrome E la série de la rentrée 2022 sur TF1 / Photo promo

TF1 lance une nouvelle série Le Syndrome E adaptée des romans policiers de Franck Thilliez. 6 épisodes de 52 minutes sont prévus, l’écriture est confiée à Mathieu Missoffe à qui on doit la série sombre Zone Blanche de France 2. Syndrome E est en avant première sur Salto dès le 15 juillet 2022. Diffusion sur TF1 en prime dès le 29 septembre 2022

Syndrome E c’est une enquête glaçante avec manipulations mentales réalisée par Lucie Henebelle et Franck Sharko suite à la découverte de 5 cadavres mutilés. La réalisation est confie à Laure De Butler qui a travaillé sur la série La promesse avec Olivier Marchal.
Le casting de Syndrome E sur TF1 est composé de Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Emmanuelle Béart, Michèle Bernier (qu’on retrouve en tête d’affiche dans La Stagiaire), Richard Bohringer, Kool Shen, Marius Colucci, Anne Cherrier, Samy Seghr, Berangère Krief et Dominique Blanc.

Synopsis officiel de Syndrome E



Franck Sharko (45 ans) est un flic bourru et solitaire. Incapable de faire le deuil de sa fille, il a des visions d’elle : Eugénie s’immisce partout. Notamment dans sa nouvelle enquête dans laquelle des enfants disparaissent mystérieusement tandis qu’un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux.
Lucie Henebelle, elle, a 35 ans. Elle aussi est flic, mère célibataire. Lorsqu’elle comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe. La rencontre des deux policiers promet dès lors d’être électrique… Mais cette enquête va surtout les conduire du Maroc au Canada pour faire la lumière sur de troubles expérimentations scientifiques.

Vincent Elbaz

Vincent Elbaz la nouvelle star de TF1 dans Syndrome E / Capture écran film Mystère

Vincent Elbaz va incarner Sharko, l’un des héros de la future série policière de TF1. Vincent Elbaz a déjà travaillé pour TF1 avec la série d’action No Limit.

Vincent Elbaz confie au Parisien par rapport au rôle de la série Syndrome E : « Ce rôle, c’est un cadeau énorme, assure l’acteur qu’on a davantage l’habitude de voir dans des comédies (…). Sharko a des failles bouleversantes. Il vit avec ses fantômes. Il a des secrets, des mystères. Il est attiré par le mal, aime les enquêtes glauques. »

Franck Thilliez explique sur le tournage « Ça fait toujours peur de voir comment les personnages qu’on a imaginés vont se transformer. Quel visage ils vont avoir ? Quel comportement ? Là, c’est bien calqué sur l’image que j’avais ».

Rappel du synopsis détaillé la BD :

syndrome e

Le syndrome E en band dessinée et bientôt en série télé

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.

Comment regarder en replay Syndrome sur M6 ?

La série Syndrome E sera disponible en replay gratuitement sur myTF1 et myTF1 max (un peu plus longtemps en durée). Les épisodes Syndrome E peuvent aussi être vus après diffusion sur Salto ou encore MyCanal avec abonnement et la plateforme Molotov.

Les critiques pour Syndrome E de TF1 + audience télé

Télé Magazine donne 2 étoiles sur 3 avec un point positif sur la présence d’Emmanuelle Béart qui apparait rarement dans les séries, elle incarne ici la supérieure hiérarchique de 2 flics. Cette adaptation réussie, à la mise en scène soignée, nous emmène notamment au Maroc et au Canada ». Pour le Parisien, c’est 4,5 étoiles sur 5, l’adaptation télé tient toutes ses promesses. Le spectateur est tenu en haleine jusqu’au bout. Jennifer Decker est une vraie révélation, elle joue les funambules entre l’innocence et la folie. Emmanuelle Béart est parfaire en cheffe de brigade criminelle au magnétisme froid et Dominique Blanc en terrifiant médecin dénué d’affect. 3 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge ce thriller horrifique sombre et addictif. La distribution est jugée solide et la réalisation finement ciselée.

Fabien Randanne journaliste 20 minutes écrit « #SyndromeE doit beaucoup à Jennifer Decker (de la Comédie Française) qui incarne l’héroïne principale (un rôle assez casse-gueule d’ailleurs, autant que celui de Sharko joué par Vincent Elbaz). Une vraie révélation. On ne devrait pas tarder à la revoir beaucoup à l’ecran ».
Les internautes sont fans aussi sur twitter :
@Ma___514 écrit : « Pas mal du tout Syndrome E. Un peu perché au départ mais quand on se plonge dedans c’est prenant. #SyndromeE #TF1 ». Le romancier Franck Thilliez apprécie l’adaptation « La série, très bien réalisée, avec des images d’une qualité rappelant celle du cinéma, démarre fort avec une impressionnante cascade signée Sharko ». 77 pour Télé 7 jours, un casting de premier choix pour cette adaptation glaçante du roman éponyme de Franck Thilliez. Rebondissements et sueurs froides sont au rendez-vous.
Télé 2 semaines juge avec 2 étoiles car on a un beau casting et un suspense qui oscille entre polar et horreur.

Audience Syndrome E (TF1) le 29 septembre 2022 : à suivre