Meurtres à Figeac sur France 3 avec Stéphane Plaza gendarme et Samira Lachhab le samedi 18 juin 2022. Quelle est l’histoire du polar de la collection Meurtres à … ? Ce qu’il faut savoir sur le casting et le tournage. Quelles sont les critiques sur cette fiction policière ? Quelle audience TV pour France 3 en pleine canicule ?

Meurtres à Figeac

Vos commentaires sur le polar Meurtres à Figeac © Aurélien FAIDY – FTV – 3EME OEIL

France 3 lance le tournage de Meurtres à Figeac une nouvelle fiction avec en tête d’affiche Stéphane Plaza (le Mr immobilier de M6) et Samira Lachhab.

Dans le reste du casting de Meurtres à Figeac, on retrouve Patrick Descamps, Julie-Anne Roth, Muranyi Kovacs, Pierre Laplace et Nicolas Devanne.



Le tournage de Meurtres à Figeac s’est déroulé du 5 au 27 octobre 2021 à Figeac.

Stephane Plaza

Meurtres à Figeac avec Plaza, l’animateur-comédien se confie / Capture écran

Synopsis Meurtres à Figeac (France 3)

: Une riche propriétaire de terres sur Figeac est retrouvée momifiée au Musée Champollion. Manon lieutenant de la section de recherche de Toulouse doit commémorer le souvenir de son mari disparu il y a 1 an avec sa belle-famille mais les retrouvailles sont compliquées. Tout le monde reproche à Manon son départ du village excepté son beau-frère Olivier qui est gendarme.
Pendant que Manon est à Figeac, les morts s’amoncellent, elle décide d’aider Olivier pour traquer ce meurtrier qui s’attache à lier ses crimes à l’Egypte antique.

Qui est Stéphane Plaza la star de Meurtres à Figeac ?

Stéphane Plaza est âgé de 51 ans, il est agent immobilier. Il a été révélé par M6 en 2006 avec ses émissions Recherche appartement ou maison ou encore Maison à vendre. Il est présent en radio avec les Grosses têtes de RTL depuis 2016. Stéphane Plaza s’est lancé au théâtre et à la télé avec L’homme de la situation ou encore en guest dans Alice Nevers et la fiction Soda un trop long week-end. Sur M6, il continue Mieux chez soi ou encore Tout changer ou déménager avec Sophie Ferjani. Stéphane Plaza est aussi présent sur Gulli avec Rénovation surprise.

Stéphane PLAZA

Stéphane PLAZA et Julie-Anne ROTH pour Meurtres à Figeac /
© Aurélien FAIDY – FTV – 3EME OEIL

Qui est Samira Lachhab en tête d’affiche de Meurtres à Figeac ?

Samira Lachhab est âgée de 45 ans, elle a été révélée en 2017 au grand public avec Demain nous appartient et son rôle d’infirmière Leila Beddiar. Auparavant, elle avait joué dans Léo Mattei ou Candice Renoir. On retrouve Samira Lachhab dans la série feelgood La faute à Rousseau saison 2 mais aussi Une si longue nuit en 2021 sur TF1. Elle a été présente dans la fiction sur le handicap Handigang avec le rôle de Betty ainsi que dans Meurtres en Champagne aux côtés de Stéphane Blancafort l’acteur star de Tandem.

meurtres à figeac

Samir avec Patrick Descamps © Aurélien FAIDY – FTV – 3EME OEIL


Les critiques de la presse sur Meurtres à Figeac

Télé 7 jours donne un seul 7 au polar estimant que l’enquête est un peu alambiquée. Stéphane Plaza surprend agréablement par son jeu tout en sobriété, loin de ses clowneries habituelles. Samira Lachhab incarne avec conviction son personnage d’héroïne meurtrie par la disparition de son mari.
Télé Star juge avec TT car l’intrigue est bien construite avec un Stéphane Plaza acteur qui relève le défi haut la main.
2 étoiles pour Télé 2 semaines qui juge qu’on se laisse toucher par le mystère de l’Egypte Antique. 1 étoile pour Télé Cable Sat estimant que l’enquête oscille entre sérieux en toc et ridicule involontaire. L’écriture est jugée grossière et surlignée. Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 au polar estimant que l’animateur vedette de M6 est « moins convaincant que lorsqu’il écume les logements à vendre pour ses clients ». Quant à Samira Lacchab elle interprète « une flic solide mais tourmentée par son passé, plus complexe qu’elle ne le croyait ».

Audience Meurtres à Figeac (France 3) le samedi 18 juin 2022 : 4,29 millions de téléspectateurs et 27% de pda (France 3 large leader)