Découvrez le résumé détaillé d’Ici tout commence en avance saison 2 avec l’épisode 284 en diffusion le jeudi 2 décembre sur TF1. Teyssier réussit à prendre le dessus sur le chantage de Guillaume. Eliott ne supporte pas noël et entre en conflit avec Jasmine. Constance apprend la vérité sur la dernière injection de Charlène.

Le recap complet du feuilleton ITC de l’épisode du 02/12/2021 avec les spoilers #IciToutCommence en avant-première, tout ce qu’il faut savoir.

Jasmine ITC

Rien ne va plus entre Jasmine et Eliott

Retrouvez le résumé intégral d’Ici tout commence épisode 284 diffusé sur TF1 le jeudi 2 décembre 2021 (voir les résumés en avance de Ici tout commence ) : le recap de l’épisode précédent Ici tout commence du 01/12/2021 est en ligne.


Teyssier dit à Louis et Théo qu’ils sont des débutants par rapport au coup chez Laetitia. Ils n’ont pas été malin … il leur rappelle qu’il faut toujours avoir un coup d’avance. Teyssier leur demande de ne rien faire, il va gérer.

Charlène est de retour à la maison : elle retrouve Constance, Teyssier, Théo et Louis.

Antoine a eu Valérie au téléphone : ça fait plus d’1 mois que Souleymane ne va plus en cours. Antoine est en colère, il confronte Souleymane et veut savoir toute la vérité. Souleymane explique que le commerce c’est pas pour lui., il se dispute avec Antoine. Rose tente de calmer le jeu.

Teyssier dit à Constance qu’il pense que Guillaume couche avec Laetitia…il va chercher des preuves. Teyssier dit qu’il ne dira rien à Clotilde s’il la laisse virer Laetitia.

Teyssier ITC

Teyssier a bien compris ce qui se passe entre Laetitia et Guillaume


Jasmine et ELiott se font toujours la tête : Jasmine a acheté un calendrier de l’avent. Jasmine dit à Eliott qu’il a perdu son esprit d’enfant. Jasmine est hyper enthousiaste pour noël, tout le contraire d’Eliott. Greg en a marre de leurs caprices de bon matin.

Teyssier dit à Laetitia que Guillaume est son chevalier servant. Il lui dit qu’il a compris qu’il y avait quelque chose entre eux.
Guillaume ITC

Laetitia avoue à Guillaume qu’elle resssent quelque chose pour lui


Eliott dit à Greg qu’il n’est pas prêt à faire des efforts pour noël : il n’aime pas cette période.

Jasmine se confie à Hortense et Mehdi qu’elle a les nerfs à vif : avec Eliott c’est compliqué. Jasmine explique à Hortense qu’Eliott ne veut pas fêter noël alors que pour elle c’est important à cause de Naël.

Louis ITC

Louis est heureux de retrouver Charlène / Ici tout commence en avance du 02/12/2021


Laetitia et Guillaume se retrouvent dans les jardins de l’institut : elle le remercie d’avoir fait pression sur Teyssier. Elle lui demande pourquoi il prend autant de risques pour elle. Il estime qu’elle ne mérite pas de perdre son boulot. Laetitia demande à Guillaume s’il a des sentiments pour elle. Laetitia avoue qu’elle ressent quelque chose pour lui. Ils s’embrasent et Teyssier prend la photo à distance.
Charlene ITC

Prise en flag, Charlène avoue tout à sa mère / ITC en avance épisode 284


Souleymane dit à Maxime qu’il a craqué pour Deva…il veut trouver une solution pour rester à l’institut. Souleymane va faire croire à Antoine qu’il veut passer le concours pour l’institut pour gagner du temps.

Ici tout commence en avance épisode 284 du 2 décembre 2021 : Souleymane mène en bateau Antoine




Souleymane explique à son père que son rêve c’est d’intégrer l’institut. Antoine est surpris, il rappelle à son fils que c’est un métier très difficile. Souleymane s’engage à travailler tous les jours…et il demandera de l’aide à Maxime. Antoine accepte qu’il reste à Calvières mais il veut qu’il s’engage à fond.

Constance suit sa fille Charlène qui va dans le cabanon de la maison : elle ressort avec une poche qu’elle avait caché là-bas. Charlène avoue à sa mère que les dernières injections c’est elle qui se les ait faites en volant le matériel à Laetitia. L’infection ce n’est pas dû à Laetitia…elle n’a pas voulu le dire car elle avait trop honte.

Maxime ITC

Souleymane a une idée pour rester à l’institut : seul Maxime est dans la confidence


Teyssier se félicite de son coup et envoie à Guillaume la photo du baiser avec Laetitia sur le mobile. Teyssier fait du chantage, il est prêt à tout dire à Clotilde.

Quand Eliott et Greg rentrent à la coloc, Jasmine a tout décoré en version noël. Eliott trouve ça immonde et Greg tempère en disant que c’est un peu chargé.

À suivre le résumé Ici tout commence épisode 285 du vendredi 3 décembre 2021.

Commentez les épisodes sur le forum d’Ici tout commence chaque jour et retrouvez la liste des acteurs ITC au complet de la série.