Teyssier relance l’institut avec un projet fou : l’hôtel Jourdain dans Ici tout commence (SPOILERS)
La série Ici tout commence de TF1 s’apprête à vivre un tournant majeur. Dès novembre, les téléspectateurs vont découvrir l’hôtel Jourdain, un nouveau décor central, et surtout une famille inédite au cœur d’une intrigue pleine de promesses.

Teyssier (Benjamin Baroche) sort les griffes : l’hôtel Jourdain débarque à l’institut
Un projet ambitieux pour relancer l’institut Auguste Armand
Après l’échec du Bleupré, Teyssier (Benjamin Baroche) décide de ne pas baisser les bras. Pour attirer de nouveaux élèves à l’Institut Auguste Armand, il lance un nouveau défi : créer un hôtel d’application. Et pour cela, il s’associe avec la famille Jourdain, propriétaire d’un établissement 4 étoiles prometteur.
Ce partenariat marque une rupture avec les intrigues précédentes, en déplaçant une partie de l’action dans un lieu totalement inédit pour les fans : un hôtel luxueux, mystérieux, et… potentiellement explosif.
La famille Jourdain : quatre personnages, quatre personnalités fortes
La famille Jourdain ne débarque pas les mains vides. Ils amènent avec eux secrets, tensions et une vision très différente de la gestion d’un établissement. On fait les présentations :
- Andréa Jourdain (Marie-Christine Adam) : directrice et gouvernante générale de l’hôtel. Une femme de poigne, élégante et redoutable. Marie-Christine Adam revient dans un rôle fort après Sous le soleil.
- Hector Jourdain (Guillaume Cramoisan) : chef du restaurant de l’hôtel. Marqué par un accident, il règne d’une main ferme sur ses cuisines. Guillaume Cramoisan impose sa présence après Les invisibles.
- Jeanne Sanko-Jourdain (Aurélie Vaneck) : gestionnaire administrative, mariée à Denis. Attachée au joyau familial, elle incarne la stabilité. Aurélie Vaneck signe un grand retour, onze ans après Plus belle la vie.
- Denis Sanko (Narcisse Mame) : chef concierge et mari de Jeanne. Charismatique, à l’écoute, il est l’un des piliers de l’hôtel. Narcisse Mame (vu dans Je te promets) incarne un personnage central et rassurant.
Chaque personnage apporte une énergie différente, et la dynamique familiale s’annonce aussi complexe qu’intrigante.
Une intrigue sous tension : entre opportunité et rivalités
L’arrivée de cette nouvelle famille commence comme une collaboration idéale, mais très vite, les tensions se multiplient. Teyssier, Clotilde et Rose vont voir leurs ambitions s’entrechoquer. Les rivalités explosent, les secrets se révèlent, et l’institut réalise que l’hôtel Jourdain pourrait bien devenir une menace autant qu’un atout.
Une nouvelle ère pour Ici tout commence
TF1 promet une intrigue rythmée et pleine de rebondissements, à la hauteur des meilleures saisons de la série.
Avec l’introduction de la famille Jourdain, Ici tout commence se réinvente tout en restant fidèle à son ADN. De nouveaux lieux, de nouveaux enjeux, des confrontations inédites… Tout est réuni pour relancer la série sur de nouveaux rails.
Diffusion courant novembre 2025.
J’espère que ce ne sera pas comme dans DNA où des personnages à peine arrivés ont pris la place de personnages plus importants dans le générique de début
On frappe fort avec cette nouvelle famille et des bons acteurs, il était temps de renforcer la série. On va avoir des intrigues à tous les étages. J’aime beaucoup Guillaume Cramoisan.
Quelques adultes de plus, rendront les intrigues plus intéressantes que les simagrées des jeunes amoureux(ses) transis(es) !
Le casting n’est pas mauvais du tout. Perso, j’adore Aurelie Vaneck, je trouve cette fille charismatique et pétillante. Quel plaisir de la revoir.
Un hôtel tenu de main de maître par une femme autoritaire, ça me dit vaguement quelque chose. Ils veulent mettre le dernier clou du cercueil de nouveau jour ?
Donc cet hôtel sera un nouveau décor de la série en plus de la ferme Angeline et du comptoir de
Jude qu’on verra plus régulièrement alors qu’au début en 2020 le seul décor régulier de la série étais l’institut ils veulent sans doute faire comme tout pour la lumière qui cartonne plus qu’eux en ce moment grâce à mon couple préféré Julian et Hadrien.
A noter qu’Ismaël, le futur élève s’appelle Sanko, il n’arrive peut-être pas à l’institut par hasard, transfuge des Castelmont et taupe des Jourdain/Sanko ?
Méfiance…😉
@Ben, J’ai pensé exactement la même chose en lisant l’article, ça risque de faire de l’ombre à « Nouveau Jour » sans vouloir faire de jeux de mots. Ils n’ont pas choisi n’importe qui dans le casting en plus, c’est des visages connus.
Je trouve l’idée super alléchante sur le papier, j’avoue que j’étais un peu déçu que le Bleupré finisse incendié (je pensais que ce serait un décor permanent à l’époque avec de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux).
Bien mené, ce nouveau décor et cette nouvelle famille pourraient vraiment apporter un plus à la série. On a souvent de nouveaux élèves mais rarement de nouveaux personnages adultes.
Ce sera nul si en plus il y a un hôtel en plus.
L’institut où tous les choses se passaient était très bien.
La ferme d’ Angele, cela passait car elle logeait deux professeurs et vendaient ses produits à l’ institut, Coline est une élève de l’ Institut.
Le café de Jude cela passe aussi, c’est un ancien élève de l’ Institut et on veut voir comment il évolue.
Les élèves y vont pour décompresser et Lionel et Zoé y travaillent en plus de leur cursus à l’institut.
Mais un hôtel où en plus les personnages vont être plutôt pas très sympathiques , cela ne me donne rien qui de bon qui vaille.
Cele va être une histoire dans
l’ histoire de l’institut et cela ne m’enchante pas.
A voir comment l’intrigue va être amené.
Ce que je veux voir dans ITC c’est comment les élèves, professeurs, direction évoluent ainsi que des scènes de cuisine, le beau parc de l’institut, la coloc des Marais…
L’ hôtel ne m’ intéresse pas.
A suivre…
@Elminister je pense que c’est prévu depuis longtemps ce nouveau décor mais ça sent encore plus mauvais pour Nouveua Jour (ndlr : on en parlait l’autre fois Etchebest sera là dans 3 épisodes, c’est vraiment peu. Juste pour la com en fait).
Sol ‘tout pour la lumière’ « cartonne » à 708 000 téléspectateurs vendredi et avec un maxi à 915 000 ; I.T.C. est toujours aux alentours de 2 M !
Mais vu le nombre de jeunes acteurs de TPLL, il faut lui laisser sa chance, ne serait-ce que pour faire bosser tous ces comédiens, qui, vu la conjoncture, ont trouvé un boulot et tant mieux pour eux ; perso je ne regarde pas cette série, j’ai fait plusieurs tentatives, mais je n’ai pas accroché.
Alexandra, votre sens de l’observation m’épate. Perso, je n’avais pas fait le lien.
@Feline, Je pense que l’hôtel peut justement être un bon décor pour voir comment certains élèves diplômés pourraient évoluer en dehors de l’Institut en tant que cuisiniers confirmés, second de cuisine, Chef ou responsable de salle. Si ils sont dans un hôtel prestigieux, il y aura du monde et de l’animation.
Plusieurs personnages ont quitté la série et deviennent chef dans des restaurants lointains, maitre d’hôtel ou autre mais on ne voit pas concrètement comment ils s’en sortent et comment ils vivent la chose.
On les aura toujours vu en tant qu’élèves de l’Institut.
J’imagine bien des élèves devenir des éléments importants de ce nouvel hôtel. C’est un bon moyen pour garder les élèves les plus diplômés de l’institut cet hôtel là.
La ferme d’Angèle, je trouve qu’elle ne sert à rien. On pourrait l’enlever que ça se remarquerait pas. Elle a juste servi pour un examen et on a aussi vu que Stanislas avait la phobie des poules. C’est à peut prêt tout.
Elmister,
On verra comment cet hôtel d’application sera intégré par les scénaristes.
J’aime bien les acteurs qui seront nouveaux : Marie Christine Adam qui a joué en autre dans » Sous le soleil » qui était une de mes séries préférées à l’époque et » Le secret d ‘Élise » que j’ai vraiment apprécié tellement c’était bien tourné et crédible.
L’acteur Cramoisin, je me souviens plus de son prénom, j’ai bien aimé dans diverses séries et au tout debut de » Profilage « .
Le duo avec Odile Villemin était super.
Vous avez sûrement raison.
Mais j’ai pas envie qu’on perde l’ ADN d’ITC, c’est cela qui me fait peur.
A suivre…
@Feline, Oui, il faut voir comment les scénaristes vont l’intégrer et surtout la place qui lui sera accordée dans la série.
C’est sûr qui si on voit davantage l’hôtel (et ses nouveaux personnages) que l’Institut, ça risque de faire bizarre.
Je suis de plus en plus curieux de voir ce que ça va donner, il me semble qu’il n’y a jamais eu de gros nouveau décor dans cette série (je ne la regarde pas depuis le début). J’ai toujours vu la plupart des épisodes se passer dans l’Institut sauf intrigues exceptionnelles.
Je suppose que l’hôtel sera là sur la durée et non pour une intrigue de courte durée.
Je me demande si ils vont changer le générique de la série quand ce nouveau décor va arriver avec les nouveaux personnages.