Cash investigation le 3 mars : Les actionnaires en France !
Cash investigation France 2 sur le monde des affaires le mardi 3 mars 2015 : « Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois » : nouvelle enquête inédite qui va faire débat. Vos réactions au reportage.
Avis et commentaires sur Cash Investigation sur les actionnaires / Photo : PROD
Pour avoir ces montant, les entreprises françaises font appel à des méthodes peu orthodoxes comme les licenciements, les plans sociaux… tout est bon pour avoir le plus de productivité et de cash.
Les équipes de Cash Investigation de France 2 ont enquêté sur les grands patrons français pendant 1 an. Le journaliste Edouard Perrin a remonté les circuits financiers pour révéler les noms de qui s’enrichit derrière les fermetures d’usines et plans sociaux.
Le journaliste a expliqué par rapport aux révélations de Cash Investigation sur les actionnaires : « nous vivons dans une économie financiarisée depuis plusieurs années. On peut noter comme conséquences le changement des priorités au sein des entreprises. Des entreprises rémunèrent davantage leurs actionnaires qu’auparavant. Il y a une dizaine d’années, les entreprises versaient autour de 30 % de leurs bénéfices en dividendes, aujourd’hui, il n’est pas rare que cette part grimpe jusqu’à la moitié, voire plus de la moitié. Si des sociétés ne reversent pas d’argent à leurs actionnaires, leurs cours de bourse risquent alors de plonger puisque d’autres entreprises le feront de toute façon. Elles sont donc obligées de suivre la tendance – c’est du moins ce que répondent les entreprises.
C’est autant d’argent qui n’est pas réinvesti. C’est aussi un problème pour l’emploi, parce que l’investissement de demain, c’est l’emploi d’après-demain ». A n’en pas douter Cash Investigation va faire parler, de belles enquêtes approfondies qui bousculent certains non-dits. Donnez vos avis et réactions sur cette nouvelle enquête inédite. Voir les vidéos de Cash Investigation sur Pages Jaunes et Sanofi : les salariés en souffrance et polémique avec Jean Pierre Rémy.
2 commentaires
 
Je suis professeur des écoles depuis 25 ans je gagne 2042 euros par mois! Quand je vois votre émission (formidable comme d’habitude ) j’ai juste envie de vomir !!!
Je suis cadre dans une entreprise sous LBO et gagne 3 fois plus que le professeur et je vomis aussi tous les jours.
Je croise des gens qui sont prèt à tout pour gagner encore plus en spéculant sur le travail des autres avec pour conséquence :
– une violence latente insupportable
– progression salariale et interessement quasi nul pour la plupart des salariés
– des activités rentables mais pas assez pour les actionnaires spéculateurs délocalisées dans les pays à bas cout
– des soit disant bon français préférant faire travailler des sous traitants dans des pays à bas couts plutot que leurs propre collègues
– une entreprise revendue tous les 4 ans , donc des salariès revendus tous les 4 ans
Que ces gens ont du souffrir pendant leur jeunesse, manquer d’éducation et de valeurs pour en arriver à un tel point de non retour , d’accumulation irraisonné au dépend des autres