Nouvelle fiction L’enfant que je n’attendais pas sur France 2 avec Bruno Solo et Alix Poisson le mercredi 8 mai 2019: un drame avec pour thématique le déni de grossesse. Les premières révélations. Quelles critiques? Quelle audience TV sur France 2 ?

Bruno Solo

Vos commentaires sur la fiction L’enfant que je n’attendais pas de France 2 / Credit : © Hassen BRAHITI – Pampa Production

Diffusion de la fiction L’enfant que je n’attendais pas en prime time le mercredi 8 mai 2019 (jour férié) en prime time après Un si grand soleil (épisode inédit) et le talk Ça ne sortira pas d’ici avec Michel Cymes.

France 2 a tourné tourne L’enfant que je n’attendais pas (anciennement 3,3Kg comme nom) une nouvelle fiction jusqu’au 8 août 2018 à Bordeaux et ses environs. Au casting Bruno Solo, Alix Poisson (cf : Parents mode d’emploi) et Macha Méril.


L’histoire de L’enfant que je n’attendais pas c’est Johanna qui travaille comme responsable marketing et qui déjà une petite fille de 7 ans. Agée de 37 ans, elle a la vie parfaite… mais un jour tout a basculé. Une nuit alors qu’elle est dans un état d’inconscience totale, elle donne naissance à un enfant qu’elle n’attendait pas.

Alix Poisson

Le déni de grossesse dans L’enfant que je n’attendais pas sur France 2 // Credit : © Hassen BRAHITI – Pampa Production

Elle décide de se débarrasser ce nouveau né. Heureusement l’enfant va être retrouver vivant mais Johanna est accusée de tentative d’infanticide. Elle explique qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte. Le diagnostic est clair : Johanna a fait un déni de grossesse. Elle est jugée par tous mais aussi rejetée par son entourage. Elle doit faire face à une reconstruction pour découvrir ce lien maternel qui l’unit avec cet enfant qu’elle n’attendait pas.

Son amie avocate et une association vont l’aider dans son parcours de résilience. Dernièrement on a pu voir Bruno Solo dans la série de France 3 L’accident.


Les critiques de la presse sur L’enfant que je n’attendais pas (France 2)
: Pour Télé 7 jours c’est 777 le déni de grossesse, sujet encore tabou est « traité ici avec intelligence et finesse, et remarquablement interprété ». Télé 2 semaines est fan avec **** « Deux superbes acteurs au service d’un sujet poignant ». Télé Magazine est convaincu par les acteurs et le sujet est très bien traité. Télé Star adore avec TTT « Manifeste pour une meilleure reconnaissance du déni de grossesse, ce drame social est porté par la prestation d’Alix Poisson ». Télé Loisirs juge avec **** : le tandem est épatant, et le sujet douloureux suscite de l’émotion. Le parisien émet une excellente critique avec 4 étoiles sur 5 : « La réussite de cette fiction tient en effet sur le choix du prisme de l’intime. Il est question ici d’une véritable histoire humaine qui permet d’aborder le déni de grossesse – qui concerne des centaines de femmes chaque année en France – sans se contenter de considérations médicales ou juridiques ».

Audience L’enfant que je n’attendais pas le 8 mai 2019 sur France 2 : 4,35 millions de téléspectateurs et 18,9% de PDA