Avis et audience Illetré (France 3 ) : critiques avec Kevin Anaïs et Annie Cordy
4.6 (92.31%) 13 votes

Illetré la fiction sociétale de France 3 le mardi 18 septembre 2018 avec Kevin Anaïs, Sabrina Ouazani et Annie Cordy. Quels avis et critique spour cet téléfilm évènement ? Quelle audience ?

Vos avis et réactions sur Illetré de France 3 : que pensez-vous de cette fiction ? // Credit : Cécile MELLA / ESCAZAL FILM / FTV

France 3 diffuse la fiction Illétré en prime le mardi 18 septembre 2018 avec Kevin Azaïs dans le rôle de Léo Cramps, Sabrina Ouazani qui joue Nora Daoud et Annie Cordy dans le rôle de Adelaïde Perez.

Illétré la fiction France 3 est issue du roman du même nom de Cécile Ladjali publié aux Editions Actes Sus.


L’histoire d’Illetré sur France 3 : Léo a 30 ans et a un secret qu’il tente de protéger : il est illétré. Il travaille comme ouvrier et un jour il a un accident à l’usine car il n’a pas su lire les consignes.

Léo se retrouve immobilisé, il va faire la connaissance de Nora une maman célibataire et infirmière qui est sa voisine. Elle est passionnée de lecture.
En le soignant, elle va découvrir son secret et lui donner l’envie d’apprendre. Léo en a marre d’inspirer la pitié chez les femmes , il se retrouve piégé par son handicap. Souvent c’est la violence qui prend le pas sur les mots qui lui manquent pour s’exprimer.

Les critiques sur le téléfilm Illetré de France 3

Télé 7 jours apprécie que le réalisateur Jen Pierre Améris traite de l’illétrisme « sans pathos, sans caricature et sans clichés. Son duo d’acteurs, aidé par un scénario délicat, permet au téléspectateurs de comprendre un peu mieux ce mal qui touche 7% de la population adulte ». Télé Loisirs est fan, une fiction « réussie et très bien interprétée ». Télé Sta juge que Illétré permet de parler de l’illétrisme avec « tendresse et réalisme ».

Audience Illetré sur France 3 le 18 septembre 2018 : 2 828 000 téléspectateurs et 12,9% de pda (en concurrence avec The Good Doctor sur TF1).