France 3 programme Les ondes du souvenir une nouvelle fiction policière avec Gaëlle Bona et David Kammenos le 23 février 2023 en rediffusion. Quelle est l’histoire de ce nouvel épisode ? Quels sont les avis et l’audience TV?

Les ondes du souvenir

Vos commentaires sur les ondes du souvenir le téléfilm du samedi de France 3/ © Jérome Prebois

Les ondes du souvenir sur France 3

Les ondes du souvenir sur France 3 débarquent en prime en rediffusion le 23 février 2023. Dans ce téléfilm policier on retrouve Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Lionnel Astier, Isabelle Candelier…



Synopsis Les ondes du souvenir : Clara, Guillaume et François enquêtent sur un nouveau drame. Des jeunes découvrent dans une usine sidérurgique abandonnée derrière une grille de ventilation un squelette dissimulé. Le corps est identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont un ancien ouvrier sidérurgiste. Il faisait partie des bénévoles de la radio livre Lorraine coeur d’acier, voix de la contestation ouvrière des années 1970-1980…

Gaelle Bona

Gaelle Bona dans Les ondes du souvenir / © Jérome Prebois

Les critiques de la presse : Télé 7 jours attribue 77 pour ce « thriller social captivant qui nous plonge dans une période sombre de l’histoire économique du pays doublé d’une difficile histoire d’amour ». Télé Star donne TT pour cette enquête plutôt prenante qui nous plonge dans un pan de notre histoire.
Télé Cable Sat juge ** cette enquête qui manque de rythme et se révèle prévisible dans le dernier tiers. Le point positif c’est l’intrigue intime entre les 2 personnages principaux qui redonne un peu de relief à l’ensemble. Le parisien donne 3,5 étoiles sur 5, les personnages joués par Gaëlle Bona et David Kammenos sont jugés attachants, ce qui pallie aux faiblesses de la trame policière.

Audience Les ondes du souvenir du 12 décembre 2020 (France 3) : 5,54 millions de téléspectateurs et 22,8% de pda
Audience Les ondes du souvenir du samedi 5 mars 2022 (France 3) : 3,35 millions de fans et 16,9% de pda
Audience Les murs du souvenir (France 3) le 23 février 2023 (rediffusion) : 2,67 millions de téléspectateurs et 13,2% de pda, France 3 second de la soirée (en concurrence avec le jeu d’aventures Pékin Express 2023)

Les ondes du souvenir

David Kammenos dans Les ondes du souvenir / © Jérome Prebois

Les murs du souvenirs sur France 3

Les murs du souvenir sur France 3 le samedi 12 octobre 2019 une sorte de suite des Brumes du Souvenir avec Gaëlle Bona et David Kammenos. Quelle est l’histoire de cette nouvelle fiction policière ? Quelles critiques pour le polar ? France 3 en tête des audiences ?

Les murs du souvenir

Vos commentaires sur la fiction Les murs du souvenir de France 3 // © Jérôme PRÉBOIS / FTV / DALVA PRODUCTIONS

Après Les Brumes du souvenir en diffusion en avril 2017, France 3 reforme son duo de comédiens Gaëlle Bona et David Kammenos dans Les murs du souvenir avec leurs rôles respectifs. Le tournage s’est déroulé à Colmar et Lyon jusqu’en 12 décembre 2018. Diffusion Les murs du souvenir sur France 3 le 12 octobre 2019 en prime. Au casting on retrouve aussi Mhamed Arezki ou encore Bulle Ogier et Olivier Chantreau.

Les murs du souvenir c’est un téléfilm de 90 minutes qui nous plonge au coeur de l’histoire en Alsace et Lorraine.

David KAMMENOS

David KAMMENOS héros des murs du souvenir © Jérôme PRÉBOIS / FTV / DALVA PRODUCTIONS

Synopsis Les murs du souvenir (France 3) : Clara Mérisi capitaine de police criminelle à Nancy est en train de faire sa procédure de divorce au palais de justice. Elle apprend en même temps qu’une momie en uniforme SS est retrouvée, emmurée dans un vieil immeuble de Colmar lors d’une rénovation.
Elle décide de son contacter François Gilbert historien et anthropologue judiciaire afin de l’accompagner dans l’enquête. Pour lui, l’homme a été tué il y a plus de 70 ans.

Les critiques de la presse sur le polar Les murs du souvenir : Télé Star juge que dans cette fiction on s’attarde trop sur la vie sentimentale des personnages principaux. Télé Loisirs estime qu’on a une enquête prenante et émouvante (3 étoiles). Télé Magazine juge que l’enquête est rondement menée avec des comédiens convaincants. Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 au polar « Si l’intrigue policière en elle-même souffre de grosses ficelles, on se délecte de la relation compliquée entre les 2 protagonistes »


Audience Les murs du souvenir (France 3) le 12 octobre 2019
: 4,33 millions de téléspectateurs et 22,1% de pda