Avis et audience Xavier Dupont de Ligonnes (docu M6) le 3 décembre 2018
2.2 (43.51%) 57 votes

Le docu fiction de M6 sur Xavier Dupont de Ligonnès dans la tête du suspect le 3 décembre 2018 : le fait divers avec témoignages et les dernières infos. La partie fictive et la narration est confiée à Erico Salomone (qui joue Xavier Dupont de Ligonnès) . Quelle audience pour M6? Quels sont les avis sur ce documentaire d’Ionut Teianu ?

Vos avis et commentaires sur le doc Xavier Dupont de Ligonnes sur M6 // © Christophe KETELS/REA/M

Alors que TF1 développe la mini-série Soupçons sur Xavier Dupont de Ligonnès avec Kad Merad, M6 lance son docu-fiction évènement « Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect » le lundi 3 décembre 2018. Le documentaire su l’histoire judiciaire très marquante pour les français est présenté par Nathalie Renoux.

Rappel des faits le 11 avril 2011, les volets de la maison familiale à Nantes sont fermés depuis plusieurs jours. Les enfants ne sont pas allées à l’école et les téléphones sonnent dans le vide.
Le 21 avril 2011, les enquêteurs découvrent 5 corps sous la terrasse : les enfants et la mère. Xavier Dupont de Ligonnès le père est introuvable. Son dernier signe de vie remonte au 15/04/2011 où il aurait dormi dans un hôtel du Var. L’homme s’est-il suicidé, enfui à l’étranger ou avait-il un cimplice ?


Le documentaire de M6 vise à porter un regard sur une affaire criminelle majeure.

Les avis de presse sont partagés de ce docu-fiction où Xavier Dupont de Ligonnes est incarné par Erico Salomone. Le fait divers est décrypté sans sensationnalisme en cherchant à sonder la part d’humanité du suspect. Un choix clivant mais payant : on est saisi par la personnalité complexe de Xavier Dupont de Lignonnes » selon Télé Loisirs. De son côté Télé Star juge que c’est compliqué le mélange réalité / fiction : « la partie purement fictive finit par agacer et brouiller l’information ». Télé 7 jours que ce format est inédit dans le documentaire du réel puisque « le narrateur n’est autre que le présumé meurtrier joué par un acteur ».

Audience Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect sur M6 le 3 décembre 2018 : 2 261 000 téléspectateurs et 9,7% de pda