Arrêt de Questions pour un champion en semaine : 1,2 million de fidèles sacrifiés ?
Après plus de 37 ans de diffusion quotidienne, c’est l’arrêt de la version du quotidien de Questions pour un champion en semaine. Un changement majeur pour un programme culte avec Samuel Etienne qui rythmait les après-midis de culture et de convivialité.
Questions pour un champion en sursis… plus que le week end en diffusion Pourquoi France 3 supprime la quotidienne de QPUC ? / © Jean-Philippe BALTEL – FREMANTLE
Questions pour un champion, l’émission emblématique de culture générale, animée par Samuel Étienne, cessera d’être diffusée du lundi au vendredi à compter de la rentrée selon Thomas Isle (Europe 1), marquant la fin d’un rendez-vous quotidien, instauré en 1988 sur FR3/France 3. Ce choix s’inscrit dans un plan de recentrage des programmes de France Télévisions et un souhait de faire des économies (le déficit de France Tv est estimé en fin d’année de 70 millions d’euros).
Questions pour un champion continuera ses sessions hebdomadaires (samedi et dimanche), mais c’est la fin de cette édition en semaine. Le programme, qui comptait plus de 10 700 épisodes jusqu’à fin mai 2025 ne sera plus diffusé du lundi au vendredi. Une décision qui met un terme à un rituel de fin de journée, ancré dans le paysage télévisuel français. La concurrence est rude avec La roue de la fortune sur M6 ou encore les feuilletons sur TF1? Questions pour un champion est suivi en moyenne depuis le début de l’année par 1,2 million de téléspectateurs, pour 11,7% de pda comme le rappelle Le Parisien.
Cet arrêt de Questions pour un champion sur France 3, animé par Samuel Etienne impacte surtout les seniors, pour qui l’émission était une source régulière de stimulation intellectuelle et de lien social : une pause culturelle, cognitive et ludique dans leur journée au même titre que Slam.
Bien que l’émission subsiste le week-end, les épisodes en semaine permettaient de structurer leurs routines, favorisant la mémoire, l’attention, et offrant des sujets de conversation avec amis, famille ou soignants.
Je lis des choses…
Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir de Questions pour un Champion.
Mais si le jeu est menacé, on ne pourra pas utiliser l’argument des audiences https://t.co/CBwzHnZm1h— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) June 28, 2025
Une grande page de l’histoire des jeux télé semble se tourner ! Selon mes informations le jeu « Question pour un champion » devrait s’arrêter en semaine à la rentrée et ne serait plus diffusé que les samedis et dimanches. Le jeu était présent au quotidien depuis 1988 ! #qpuc pic.twitter.com/XCvzungsz9
— Thomas Isle (@tomisle) June 28, 2025
Les séries feuilletonantes de TF1 vont-elles booster par l’arrêt de Questions pour un champion ? à 18H sur TF1, on retrouve Tout pour la lumière (la série musicale Tout pour la lumière avec Joy Esther et Lannick Gautry, qui est plutôt axée jeunes adultes), pas sûr que ça compense la déception de la fin de QPUC en semaine. France 3 a déjà frappé fort avec l’arrêt Des chiffres et des lettres, qui lui aussi avait été rapatrié dans la grille du week end sans vrai succès.
En mettant fin à Questions pour un champion en semaine, France 3 tourne le dos à une partie de son public historique. Pour de nombreux téléspectateurs âgés, malades ou isolés, ce jeu n’était pas qu’un programme : c’était un rituel, un lien, un repère. Et ils méritaient peut-être mieux qu’un simple recentrage budgétaire. Espérons qu’à la place, France Télévisions propose un programme intéressant (hors rediffusion).
En effet ce programme était culte pour beaucoup de personnes dont les plus âgées qui apprecient la culture proprement dite et pas entourée des flonflons et autre battage qui grevent de plus en plus les autres jeux. Les temps changent pas toujours en mieux. Les jeunes sont de moins en moins amateurs des chaînes traditionnelles.
Sortir l’argument des audiences est particulièrement malhonnête de la part de France Télévision…
Ça me met en colère, ils vont faire le même coup que pour les chiffres et les lettres, programmés le week-end seulement avant d’être purement et simplement supprimés, alors que c’était un jeu qui faisait travailler le cerveau. Pour Questions… le niveau a pas mal baissé depuis quelques temps, de moins en moins de culture classique et de plus en plus des questions sur des sujets plus légers (jeux vidéos et autres) et un animateur qui n’articule pas bien…Il n’empêche que c’est un programme distrayant que beaucoup ont toujours plaisir à regarder.
C’est vraiment une honte d’arrêter ‘Questions pour un champion’ en semaine, pour faire des économies et ne la diffuser que le samedi et le dimanche ; Frce télé fait subir à cette émission culturelle le même sort que ‘les chiffres et les lettres’, pendant ce temps on maintient des émissions débiles qui font moins d’audience … Et pour couronner le tout, Mme Ernotte se dandine en chantant ‘résiste’ dans l’émission Quotidien … C’est à gerber ! … Et que vont-ils mettre à la place : le chien REX ?
On peut comprendre qu’Olivier Minne quitte Frce télé, où du jour au lendemain vous êtes viré !
McAdam, croyez-vous que les jeunes regardent ‘duels en famille’ ? Pourtant Mme Ernotte ne risque pas d’y toucher à celui-là, qui cumule au moins deux jeux et fait moins d’audience que QPUC ! A croire que les IA sont indéboulonnables !
Je crois surtout que les jeunes ne regardent plus la télé traditionnelle et encore moins les jeux à part peut-être les singeries de JLR car la culture leur passe au-dessus. L’été en plus les gens se foutent de la télé.
Audiences Questions pour un champion : 1 M 20 – Duels en famille : 756 000 … Et DEVINEZ quelle émission va être raccourcie ? Et non pas celle de l’I.A. !
En supprimant ‘questions pour un champion’ en semaine, on peut imaginer que les chaines publiques préparent l’arrivée de C. Hanouna sur W9 à un horaire stratégique, qui risque de priver d’audiences leurs chaines … Encore faut-il qu’un programme et un animateur attrayants remplacent ce jeu et vu que ce ne sera pas facile, on a hâte de voir ce que mme Ernotte et cie nous réservent, d’autant plus que visiblement les grands changements consistent au remplacement d’un animateur(trice) d’une émission par celui d’une autre émission (Boccolini : Bollaert) …. On est surpris par autant d’imagination !
il n’y aurait pas tant de candidats qui reviennent le jeu serait plus intéressant donc ne vous étonnez pas qu’il n’y a plus d’intéret. pour ma part je zappe à cause de celà
ninou wolf, il est étonnant que si le jeu n’a plus d’intérêt il fasse une audience de 1 M 200 000, que d’autres jeux sont loin d’atteindre.
Une vingtaine de députés (que ça ?) s’élèvent contre la suppression de QPUC en semaine et demandent à Mme Ernotte de revenir sur sa décision ! Seront-ils écoutés ? Si elle reste sur cette position stupide – tout comme delgarbanzal – on est impatients de voir ce qu’elle va mettre à la place : Cyril Féraud peut-être, mais vu qu’il est le présentateur préféré des mamies, pas sûr qu’il attire un public plus jeune qui préfèrera aller sur W9 avec Hanouna.
Dans un sondage de la Dépêche 82 % des téléspectateurs votent pour le maintien de QPUC ! Mais la Ernotte saura-t-elle les entendre ?
Julien Lepers s’est exprimé à propos de la relégation en fin de semaine de Questions pour un champion, dont il dit que « c’est un enterrement de 2ème classe. Il se dit effondré par cette décision et dit que comme W. Leymergie, P. Sébastien ou D. Pujadas, vous vous retrouvez sur le carreau car, dixit Delphine Ernotte, il y a trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télé : trois discriminations punies par la loi, mais a-t-elle été sanctionnée pour cela ? »
Oserais-je dire que Mme Ernotte a 59 ans ! ! ! Ce qui ne l’a pas empêchée de se représenter pour un 3ème mandat …
Le directeur des programme de Frce3 a critiqué les commentaires de Samuel Etienne, en disant : « Samuel Etienne est-il capable d’être directeur des programmes » ? Ouh ! ça vole haut à Frce télé !
En attendant Samuel Étienne et les équipes perdent 75% de leur salaire mais ça tout le monde s’en fout. C’est une des meilleures émissions qui tombe, le we les gens ont souvent d’autres occupations qu’en semaine et l’offre des autres chaînes est différentes aussi surtout Tf1. Olivier Minne a bien fait de changer de crémerie.
Vu le CV de l’actuel directeur des programmes de France Télévision je pense qu’il ne devrait pas trop la ramener sur ce terrain là… il ne doit sa place qu’à ses soutiens politiques et S. Etienne connaît sûrement 100 fois mieux la télé que lui…
Et quand on voit la dégringolade des audiences de France Télévision il n’y a pas non plus de quoi pavoiser.
Pas besoin d’être un génie pour programmer Rex, Derrick, le Renard et cie, il suffit de sortir encore et toujours les vieilleries des placards.
La pétition pour le maintien de Questions pour un champion, n’a pas été entendue.
On ne peut cependant s’empêcher de remarquer que C. Féraud va présenter un nouveau jeu, malgré une omniprésence dans d’autres émissions ; tant mieux pour lui, mais c’est dommage pour d’autres animateurs.