Avis et audience Dossier tabou (M6) le 22 mai 2019 : le Droit de mourir !
4.7 (93.33%) 66 vote[s]

Dossier tabou sur M6 le mercredi 22 mai 2019 sur le sujet tabou du droit de mourir en France, c’est tabou. La Belgique et la Suisse ont légalisé l’euthanasie et le suicide assisté. Enquête inédite avec Bernard de la Villardière.

Dossier tabou

Vos commentaires sur Dossier Tabou de M6 et le droit de mourir // © BENJAMINDECOIN/CAPTURES D ECRANS/LIGNE DE FRONT/M6

Dossier Tabou est de retour sur M6 pour un nouveau numéro le 22 mai 2019 avec le thème « Droit de mourir : un tabou français ». L’opinion publique est très divisée sur le cadre légal du droit de mourir. Chaque année, des français partent en Suisse ou en Belgique pour mettre fin à leur jour (euthanasie / suicide assisté).

Dossier Tabou sur M6 avec Bernard de la Villardière a suivi certains patients afin de mieux comprendre leur choix. Dossier Tabou est diffusé de manière exceptionnelle à la place de Zone Interdite et Capital.


– Sylvie atteinte d’un cancer incurable, elle veut pas connaître la déchéance et prépare avec son mari son euthanasie en Belgique. Claudette une militante française l’accompagne.

– Focus sur Marie Louie âgée de 105 ans qui se sentait inutile. Sa fille Yvette a accepté sa requête de l’accompagner en Suisse pour un suicide assisté.

– Hélène est âgée de 75 ans, elle souffre de problèmes articulaires. Elle ne veut pas être dépendante. Elle a décidé d’être euthanasiée en Belgique le jour qu’elle décidera.

– En Belgique, certains médecins trouvent la loi trop permissive notamment pour certains patients atteintes de troubles psychiques.

– Reportage sur le centre de soins palliatifs La maison à Gardanne en Provence. De nombreux patients souhaitent mourir…mais une fois leur douleur bien prise en charge, ils changent d’avis comme en témoigne Alexandre qui souffre d’un cancer du poumon.

=> En France, la loi interdit l’acharnement thérapeutique et oblige les médecins à soulager la douleur. Les soins palliatifs ne sont pas assez développés.

N’hésitez pas à laisser vos réactions sur ce reportage fort concernant le droit de mourir dans Dossier Tabou.

Audience Dossier Tabou sur M6 le dimanche 2 juin 2019 : 1,47 million de téléspectateurs et 7,2% de pda