Les reportages au sommaire Capital avec Julien Courbet sur M6 le dimanche 4 octobre 2020 avec les bons plans consommation du Do it yourself, Linky et Emmaüs.. . Enquête inédite présentée par Julien Courbet. Donnez vos avis et partagez vos réactions sur les reportages . Retrouvez les audiences du dimanche pour Capital sur M6.

Julien Courbet M6

Vos commentaires sur Julien Courbet dans Capital sur M6 / Photo Nicolas GOUHIER/M6

Julien Courbet le monsieur éco de M6 : parcours pro et vie privée

De son vrai nom Frédéric René Courbet, Julien Courbet est un journaliste, animateur de radio et animateur-producteur de télévision français, né le 7 février 1965, en Gironde. Étudiant en marketing, il décida de prendre le chemin du journalisme suite à ses premiers pas en tant qu’animateur de radio à Bordeaux. Retour sur son parcours, ses émissions, etc. Nous ferons aussi la lumière sur sa vie privée.

Retour sur son parcours

L’animateur débute sa riche et passionnante carrière sur Radio Angora, puis sur NJR à Bordeaux où il présente en 1992 « Que fait la police ? ». C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme de Julien en raison du fait qu’un autre Frédéric y travaillait déjà et que les animateurs étaient désignés par leurs prénoms. Il apprend le métier d’animateur sur le tas notamment au côté du célèbre animateur Jacques Martin.


La même année, il intègre l’équipe d’une émission dominicale à caractère satirique « Ainsi font, font, font » de Jacques Martin sur France 2.

Voici quelques dates marquantes de sa carrière :

De 1993 à 2008, il travaille à TF1, en tant que chroniqueur dans « Sacrée soirée ». Rapidement, il devient le protégé de Gérard Louvin et se voit confier la présentation de l’émission « Sans aucun doute » et bien d’autres encore. Il devient très vite un acteur clé dans les programmes de divertissement. La télé ne l’empêche pas de poursuivre à la radio où il anime sur RTL, à partir de 1998, l’émission Ça peut vous arriver qui défend les consommateurs.

De 2008 à 2013, ilatterrit chez France Télévision et anime des émissions telles que : « Service maximum », « Le Quatrième Duel », « Code de la route : à vous de jouer », « Seriez-vous un bon expert ? ». Il rejoindra la chaîne TNT en 2013.

En 2015, il anime Les rois du barbecue, un concours de barbecue.

En 2018, il rejoint M6 après un séjour sur D8/C8 et anime depuis le 16 septembre 2018 l’émission « Capital », un programme centré sur l’économie et la consommation.

Depuis le 17 octobre 2019, il présente l’émission La meilleure offre qui vient en aide à des propriétaires immobiliers.

Depuis le 14 janvier 2020, il anime Qui veut être mon associé dont le but est d’essayer de convaincre des investisseurs d’injecter des fonds dans votre projet.

Qu’en est-il de sa vie privée ?

Julien Courbet est marié à Catherine depuis 1998, qu’il a rencontrée pour la première fois en 1990. De leur union naîtront deux enfants : une fille du nom de Lola née en 2000 et un garçon prénommé Gabin né en 2001.

Julien Courbet ne manque pas de rappeler à quel point sa femme compte pour lui. Il déclare même lors d’une interview accordée au magazine « Nous Deux » : « Elle est mon grand amour, je remercie chaque jour le bon Dieu de l’avoir placée sur ma route, elle m’a canalisé et supporté… Je pense qu’elle est définitivement la femme de ma vie, j’espère de tout mon cœur que nous fêterons nos quarante ans de mariage. »

L’animateur pratique l’équitation et s’entraîne à l’écurie du Cerisier Bleu. Il est un supporter des Girondins de Bordeaux et a été au début des années 1990 le speaker du Parc Lescure.

Le guide Capital avec les reportages, les vidéos et critiques

  • Capital de M6 le dimanche 4 octobre 2020 (Consommez mieux et dépenser moins- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 20 septembre 2020 (Maison avec jardin – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 6 septembre 2020 (Bon plan pour réduire les dépenses- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 23 août 2020 (Les campings et hôtels : le défi de l’été 2020 épisode 2- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 16 août 2020 (Les restaurants des vacances – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 9 août 2020 (Saint Tropez et Saint Jean de Monts – Rediffusion)
  • Capital de M6 le dimanche 2 août 2020 (Dune du Pilat et Gorges du Verdon – Rediffusion)
  • Capital de M6 le dimanche 26 juillet 2020 (Les recettes gourmandes de l’été – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 19 juillet 2020 (Calanques et Dordogne à l’honneur – Inédit )
  • Capital de M6 le dimanche 12 juillet 2020 (Les campings et hôtels : le défi de l’été 2020 épisode 1 – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 5 juillet 2020 (Les nouveaux régimes et chirurgie esthétique low cost – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 28 juin 2020 (Les bons plans vacances de l’été 2020 – Inédit )
  • Capital de M6 le dimanche 7 juin 2020 (Les produits stars de l’été 2020 – Inédit )
  • Capital de M6 le dimanche 3 mai 2020 (Les héros ordinaires face au covid-19 – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 15 mars 2020 (Prix cassés pour les soins et la beauté)
  • Capital de M6 le dimanche 23 février 2020 (Les revenus des agriculteurs)
  • Capital de M6 le dimanche 9 février 2020 (les loisirs en famille avec le Rulantica, les Escape Game…)
  • Capital de M6 le dimanche 26 janvier 2020 (spéciale Green / consommer autrement)
  • Capital de M6 dimanche 12 janvier 2020 (Les élus et institutions)
  • Capital dimanche 15/12/2019 (Picard, guerre des robots et soupes fraîches)
  • Capital dimanche 01/12/2019 (Gaspillage et recyclage)
  • Capital dimanche 17/11/2019 (Maison écolo et économe)
  • Capital dimanche 27/10/2019 (Grand Frais / Chef Club : le frais et fait maison)
  • Capital (M6) le dimanche 4 octobre 2020 : Le Do it yourself, Linky et Emmaüs

    Capital sur M6 inédit le dimanche 4 octobre 2020 sur le thème « Consommer mieux, dépenser moins : oui c’est possible ! »
    Emmaüs est devenu le roi des bons plans pour la mode et la déco. On peut trouver un canapé à 30 euros ou encore une robe à 2 euros. Les Français y ont dépensé 13 millions d’euros l’an dernier. Emmaüs est vrai roi de la récup. Emmaüs compte surfer sur le commerce en ligne à l’image d’Amazon et Le Bon coin. Le numérique est pas vu d’un très bon oeil à l’intérieur des centres Emmaüs.

    Le fait maison cartonne pour la cuisine, les cosmétiques ou encore le bricolage. 8 français sur 10 préfère faire eux mêmes d’après l’ObSoCo. Le Do It Yourself cartonne autant pour le plaisir de créer soi même que pour faire des économies. Qui est vraiment le gagnant dans ce système alternatif ?

    Focus sur le compteur Linky qui promet de faire gagner jusqu’à 30% d’économie sur la facture. D’autres fournisseurs proposent de nouvelles offres pour faire baisser les prix comme Ekwateur qui coupe le courant afin de faire des économies. A qui profite vraiment les compteurs Linky ?

    Audience Capital le dimanche 4 octobre 2020 : à suivre

    Capital (M6) le dimanche 20 septembre 2020 : Une maison avec jardin

    Capital le dimanche 20 septembre 2020 inédit sur le thème « Maison avec jardin : quel est le prix du rêve pour quitter les grandes villes ?« . Les français sont 80% à vouloir être propriétaires…et avec le confinement beaucoup souhaitent une maison avec jardin. Enquête sur les bons plans et les pièges à éviter pour l’achat dune maison avec un jardin avec un budget serré.
    Est-ce vraiment intéressant d’habiter à 50Km de son lieu de travail ? Comment bien concilier vie pro et vie de famille ? Focus sur la revanche des villes moyennes (il y en a 200 en France) comme Morlaix, Issoudun, Chambéry ou encore Arpajon. Ces villes sont moins stressantes et plus humaines, elles misent sur le désir de vivre autrement. Des managers de centre ville ont été recrutés pour repenser les commerces, habitats…

    Audience Capital le dimanche 20 septembre 2020 : 2,67 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 6 septembre 2020 : réduction de dépenses à la rentrée

    Capital inédit le dimanche 6 septembre 2020 sur le thème « Besoin d’argent ? Les nouveaux bons plans pour réduire les dépenses ! »
    Focus sur Lidl qui prépare les promotions de la rentrée. L’enseigne a fait le buzz avec le robot ménager à moins de 400 euros ou encore les Playstation à moitié prix. Lidl a prévu de proposer des promo imbattables sur l’alimentaire et le petit électroménager. Quelles sont les méthodes ?

    Reportage sur la grande braderie des voitures neuves : les primes de l’état valent-elles le coup ? Est-ce le bon moment pour acheter ue voiture neuve ?

    Les grandes surfaces ont prévu de proposer des bonnes affaires car 1 français sur 5 a prévu de faire des économies sur l’alimentation avec la crise covid. Des sites web proposent de rationaliser les achats et d’éviter le gaspillage. « On achète exactement ce dont on a envie ou besoin au meilleur prix et on gagne du temps.

    Audience Capital le dimanche 6 septembre 2020 : 2 848 000 téléspectateurs et 13,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 23 août 2020 : l’été et le tourisme en galère

    Capital du dimanche 23 août 2020 inédit avec l’épisode 2 Campings, restaurants, plagistes : cet été, auront-ils réussi à sauver leur année ?.

    – Marie-Annick et Jérôme Maillard avec l’affaire familiale Le Domaine du Lieu Dieu aux portes de la Baie de Somme. Les colonies de vacances ont quasi toutes été annulées.
    – Evelyne Lelieur à La Ciotat avec les plages et restaurants. Au programme soirée spéciale avec DJ connu à Marseille et soirée salsa pour booster la venue des clients.
    – Le camping 4 étoiles de Jean Marie Bédrines au Cap d’Agde est en péril. Pas d’étrangers ni de seniors. Au programme des nuisances nocturnes avec les jeunes et un faible remplissage.
    – Le restaurant de Christophe de Torreilles en galère : le chiffre d’affaire ne parvient pas à décoller…les 3000 euros par jour ne sont pas atteints.

    Audience Capital le dimanche 23 août 2020 : 1 569 000 téléspectateurs et 6,4% de pda

    Capital (M6) le dimanche 9 août 2020 : Saint Tropez et Saint Jean de monts

    Capital le dimanche 9 août 2020 sur le thème « Saint-Tropez, Saint-Jean-de-Monts : le business en or des stations balnéaires« . Rediffusion.
    Saint Tropez est un petit village de pêcheurs dans le Var, et il est devenue une marque internationale. Le label St Trop fait vendre que ce soit des espadrilles, des maillots de bain ou encore des boissons.

    Saint Jean de Monts se situe en Vendée, c’est avant tout une destination populaire et familiale. L’été la bourgade 8000 habitants se transforme en une ville de 130 000 personnes avec 15 hôtels ou encore 49 campings. Le feu d’artifice du 14 juillet engendre une dépense de 20000 euros mais les retombées financières sont 10 fois plus importantes pour les commerçants. Focus sur l’hypermarché de la ville qui dope ses ventes lors de cette période estivale.

    Capital (M6) le dimanche 16 août 2020 : les restaurants à la plage

    Capital inédit sur M6 le dimanche 16 août 2020 sur le thème « Restaurants de vos vacances : les recettes du succès ». A la base, les français vont au resto 1 à 2 fois par mois..mais pendant les vacances c’est plutôt 1 à 2 fois par semaine. Entre food truck, resto de plage, resto à thème….les français ont l’embarras du choix.
    – Resto à la croisée du parc d’attraction avec le restaurant bateau pirate ou forêt enchantée. Les clients son attirés par le dépaysement.

    Resto les pieds dans l’eau : le prix plus élevé? les plats sont-ils à la hauteur? Capital a enquête sur l’arrière cuisine de ces restaurants où sont présents de nombreux plats surgelés et plats réchauffés.
    – Le food truck s’installe désormais sur les lieux de vacances. Areas compte en installer sur ses axes routiers. Les campings ont revu leur offre de restauration avec la mise en place de food trucks. A Sète, il y a 4 univers de food trucks et même un bar à cocktails.
    Le food truck et la vente à emporter la solution face à la distanciation sociale ? Comment transformer la carte? Comment trouver le bon emplacement?

    Audience Capital le dimanche 16 août 2020 : 2,12 millions de téléspectateurs et 11,4% de pda

    Capital (M6) le dimanche 2 août 2020 : Dune du Pilat et Gorges du Verdon

    Capital sur M6 le dimanche 2 août 2020 (rediffusion du 28 juillet 2019) avec le thème « Dune du Pilat, Gorges du Verdon : le business des sites grandioses ». Leur fréquentation est multipliée par 10 chaque été, les professionnels ont 4 mois pour réaliser la majeure partie de leur chiffre d’affaire.

    La Dune du Pilat c’est une butte de 106 mètres qui est la plus haute montagne de sable d’Europe. L’économie locale remporte 170 millions d’euros par an grâce à cette marque star. 2 millions de visiteurs annuels pour la dune du Pilat. Le site est menacé avec la sur-fréquentation des touristes, l’érosion… Près de 2 millions d’euros sont dépensés chaque année pour préserver ce trésor naturel. Les campings vont jusqu’à faire payer 1400 euros la semaine grâce à une vue sur la Dune. La Dune du Pilat avance chaque année et avale chaque année des emplacements…du coup il faut exproprier les propriétaires.

    Autre reportage sur les Gorges du Verdon avec de magnifiques lacs, des eaux bleues turquoises. Près de 330 millions d’euros pour la région grâce au tourisme. Les touristes sont fans de l’environnement préservé mais aussi des activités sportives proposées comme le rafting, le kayak…La population du Verdon est multipliée par 10 l’été. La région est très prisée par les campings : plus de 70 sont présents le long de la rivière.

    Audience Capital dimanche 28/07/2019 sur M6 : 2,30 millions de téléspectateurs et 13,8% de PDA

    Audience Capital le dimanche 2 août 2020 (rediffusion) : 1,83 million de téléspectateurs et 15,6% de pda

    Capital (M6) le dimanche 19 juillet 2020 : Les trésors des Calanques et de la Dordogne

    Capital sur M6 le dimanche 19 juillet 2020 sur le thème « Calanques, Dordogne : cap sur les trésors parmi les mieux gardés de France ». Le magazine animé par Julien Courbet revient sur les lieux phares des français pour l’été. Les calanques nichées entre Marseille, Cassis et La Ciotat est un paradis très convoité. Comment profiter sans se ruiner ? Quelles sont les adresses à ne pas manquer ? Les Calanques c’est une destination hors du commun avec ses propres règles, ses expériences uniques ainsi que ses pièges.

    La Dordogne une destination familiale et bon marché. Près de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le département a été épargné par le virus. L’intérêt est majeur avec la grotte de Lascaux ou encore près de 1000 châteaux dont le château de Castelanaud le plus visité. La Dordogne possède un vrai terroir : la gastronomie n’est pas en reste avec foie gras ou encore truffes.

    Audience Capital (M6) le 19 juillet 2020 : 2 611 000 téléspectateurs et 13,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 26 juillet 2020 : Framboises, houmous et eaux aromatisées

    Capital sur M6 le dimanche 26 juillet 2020 a pour thème « Frais, sain, savoureux : enquête sur les recettes à succès de l’été ». Focus sur la framboise le fruit rouge le plus fragile dont la consommation a bonde 30% en 10 ans. On estime que 2/3 de sa production vient de l’étranger…et c’est moins cher. La framboise étrangère est en moyenne à 8 euros le kilo tandis que la framboise française est à 15 euros.
    La star de l’apéro pour l’été 2020 c’est le houmous à base de pois chiche. Les prix varient entre 5 et 24 euros le kilo. Les bars à houmous sont de plus en plus nombreux. Direction Israël un des plus gros producteurs au monde.

    Reportage sur les marchands de fruits et légumes en bord de route mais y a de nombreux souci avec la traçabilité des produits. Pour limiter les arnaques dans le Gard, la chambre du commerce a créé un label « bienvenue à la ferme » qui permet au consommateur d’être bien en présence de produits locaux.
    Enfin Capital a enquêté sur les eaux fruitées de Volvic, Pierrier , Cristalline, Badoit qui sont devenues des boissons tendance. Quel est le dosage de fruits ? Les promesses sont-elles tenues dans ces eaux aromatisées?


    Julien Courbet

    Nouveau numéro de Capital sur les petits plaisirs de l’été

    Audience Capital (M6) le 26 juillet 2020 : 2 053 000 téléspectateurs et 10,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 12 juillet 2020 : Camping et hôtels le pari risqué de l’été 2020

    Capital sur M6 le 12 juillet 2020 avec pour thème « Campings, hôtels, restaurants : ils ont trois mois pour sauver leur année « . Un été qui s’annonce compliqué, le but est de réussir à sauver l’année. La saison va-t-elle être prolifique malgré la crise sanitaire ?

    Evelyne Lelieur à La Ciotat : elle a 2 restaurants et 3 snacks. De mars à septembre, son chiffre d’affaires dépasse 1,6 million d’euros entre mars et septembre. Pour tenter de faire repartir son business, elle a tout revu comme la carte simplifiée, la désinfection des douches…

    Alex Catani et Enzo Fabbri ont une entreprise de glaces artisanales à Aix en provence. I’Pinguini propose des crèmes glacées et sortbets 100% artisanaux avec un savoir faire italient. Malgré la crise, ils ne veulent pas renoncer à l’ouverture de leur boutique dans le centre d’Aix.

    Jean Marie Bédrines dispose d’un camping 4 étoiles au Cap D’agde : son parc aquatique et son centre balnéo spa de 650m2 fait le plein avec 1800 vacanciers en août chaque année. Comment s’organise l’été 2020 ? Le camping a ouvert le 6 juin mais toute l’avant saison est perdue ainsi que la venue des touristes étrangers.

    Marie Annick et Jérôme Maillard tentent de sauver leur entreprise familiale, un centre station sports et natures situé à 10 km des plages de Mars les Bains. De nombreux investissements ont eu lieu …la famille doit rembourser près de 200 000 euros par an. Comment va se dérouler l’été ? Vont-ils profiter de l’envie des français de verdure ?

    Sébastien Papillaud à Vallon Pont d’Arc en Ardèche est loueur de canoës mais il craint pour sa survie. Il emploie moins de personnes que les autres années et fait des journées très longues 6H30 à 0H30 pour sauver sa boîte. Le but est d’engranger le maximum de recettes.

    On va suivre ces professionnels pendant tout l’été…un reportage sera diffusé fin août pour faire le bilan. Les touristes seront-ils au rendez vous ?

    Audience : 2,12 millions de téléspectateurs et 11% de pda


    Capital (M6) le dimanche 5 juillet 2020 : Les bons plans pour un corps de rêve

    Capital sur M6 est inédit le dimanche 5 juillet 2020 avec le thème « Beau, mince et en forme : un corps de rêve pour l’été mais à quel prix« .

    Les nouveaux régimes promettent jusqu’à 15 kilos perdus en 4 mois…de quoi faire rêver avant les vacances. Dukan et Comme j’aime sont les plus connus…mais en 2020 de nouveaux venus arrivent sur le marché du régime de la minceur avec Allurion et Dietplus.

    Dietplus propose un régime avec des compléments alimentaires.
    Allurion c’est une boule en plastique qu’il suffit d’avaler…et elle joue le rôle de ballon gastrique dans l’estomac, ce qui permet de réduire l’appétit. Le prix est de 4000 euros et zéro remboursement par la sécurité sociale.

    D’autres français décident de passer à la chirurgie esthétique et ça coûte cher de 3500 à 10000 euros pour une augmentation mammaire. Beaucoup décident de se tourner vers le low cost à l’étranger comme la Tunisie, le Maroc, la Turquie ou encore la Thaïlande. Capital a enquête sur le nouvel eldorado en Thaïlande sur les méthodes incroyables mise en oeuvre sur la chirurgie (le prix est très bas 50% sur un lifting mammaire ou 70% moins cher pour l’opération des paupières).

    Audience Capital (M6) le 5 juillet 2020 : 2 287 000 téléspectateurs et 11,2% de pda

    Capital (M6) le dimanche 28 juin 2020 : Les bons plans vacances de l’été 2020

    Capital en diffusion sur M6 le dimanche 28 juin 2020 pour le thème « À la mer, au vert ou à la maison : les bons plans pour passer un bel été en France ».
    Focus sur le camping-car un moyen d’évasion en toute sécurité poru des vacances post-covid. Quelles sont les méthodes de vente des camping-car dans une concession ? Quel est vraiment le prix pour un van tout équipé ? Quels sont les risques si on devient propriétaire d’un camping-car ?

    Quels sont les bons plans de l’été à la mer ou à la campagne ? Sur la Cote d’Azur, les hôtels de luxe bradent les prix afin de compenser l’absence des touristes étrangers. Opération séduction avec des prix réduits tout comme à la montagne où des initiatives permettent d’économiser jusqu’à 50% sur les activités.

    Focus sur le spa gonflable avec jets massants ou encore éclairage sous marin. Les 1er spa gonflable sont dispo à 280 euros. Reportage sur l’entreprise netSpa qui vend sur internet un nouveau SPA démontable en mousse.

    On estime que 4 français sur 10 ont décidé de maintenir leurs vacances d’été. D’autres annulent leurs séjours à l’étranger…quelles solutions pour se faire rembourser si on réserve et qu’une deuxième vague de covid-19 a lieu? Capital de M6 livre les astuces à connaître afin de ne pas se faire piéger.

    Audience Capital sur M6 le dimanche 28 juin 2020 : 2,56 millions de téléspectateurs et 12,1% de pda

    Capital (M6) le dimanche 7 juin 2020 : Les produits stars de l’été 2020

    Capital sur M6 le dimanche 7 juin 2020 avec le thème « Barbecue, piscine, jeux d’enfants : les produits stars d’un été pas comme les autres ». Quelles sont les stars de l’été 2020 ? Focus sur les barbecue Weber qui parvient à résister à la concurrence. Les consommateurs considérent la marque comme la rolls du genre.

    Reportage sur la piscine hors sol : avec le confinement la commande de piscines a explosé et on devrait compter 2,5 millions de piscines privées soit un vrai record en Europe. Les prix démarrent à 100 euros ….que doit-on attendre de ce produit ?
    Reportage sur les jeux de plein air que ce soit toboggan, balançoire…tout est bon pour éloigner les enfants des écrans. Oogarden a le vent en poupe, il vise à devenir le nouveau decathlon des jardins. Soulet et Smoby sont les marques qui cartonnent.

    Enfin Capital de M6 a enquêté sur le mobilier de jardin premier prix pour avoir sa terrasse d’extérieur. A 150 euros on peut avoir son salo de jardin en résine tressée qui imite le rotin. Les prix varient du simple au triple, pourquoi un tel écart ?

    Audience Capital sur M6 le dimanche 7 juin 2020 : 2 729 000 téléspectateurs et 11,9% de pda

    Capital (M6) le dimanche 3 mai 2020 : Les héros ordinaires face au coronavirus

    Capital sur M6 en inédit le dimanche 3 mai 2020 sur le thème « Ces héros ordinaires : comment font-ils tourner la France ? ».

    La France est à l’arrêt depuis le 17 mars avec le confinement et une économie stoppée. Pourtant il faut continuer à vivre et donc à fabriquer des denrées alimentaire, les transporter aux supermarchés encore ouverts. Bruno Le Maire (ministre de l’économie) a été clair dès le départ, il faut maintenir l’activité.

    Capital M6 et coronavirus

    Numéro inédit de Capital sur les héros face à La France à l’arrêt côté économie // Crédit : Nicolas BETS/M6

    Focus sur les directeurs de supermarchés qui font tout avec les salariés pour que les rayons soient ré-achalandés non stop. Les producteurs de pâtes, oeufs ou encore fruits font face à une grande pression pour continuer à bien approvisionner la grande distribution.
    Du côté des transporteurs, c’est aussi compliqué avec les problèmes de fournisseurs, les salariés malades, les droits de retraits…de plus en plus il y a des difficultés pour faire rouler les camions.

    Les banques vont soutenir l’économie, grâce à l’Etat des prêts bancaires à hauteur de 300 milliards d’euros vont être possible pour les entreprises impactées par le covid-19.

    Les artisans (garagistes / plombiers) voient leur chiffre d’affaire fondre, ils n’hésitent pas à braver le confinement pour aller travailler pour un dégât des eaux ou une panne de chaudière.
    Julien Courbet a recueilli le témoignage exclusif de Bruno Le Maire sur ces semaines de confinement qui vont changer la France à tout jamais. Quel sera le monde de l’après ?

    Audience Capital sur M6 le dimanche 3 mai 2020 (en plein confinement) : 2 648 000 téléspectateurs et 9,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 15 mars 2020 : La beauté à petit prix

    Capital sur M6 le dimanche 15 mars 2020 sur le thème « Soins, beauté, bien-être : les nouvelles filières à prix cassés ».

    Les français achètent désormais leur domestiques chez les discounters avec des économies pouvant atteindre 60%. Sanex, Petit Marseillais et même vernis Essie, on les trouve désormais chez des enseignes comme Action ou Normal. Capital a enquêté en Roumanie, Grèce et Espagne qui fournissent ces produits à prix cassés qui font du mal à la grande distribution.

    Chez les hommes, c’est la calvitie qui préoccupe. Pour la greffe de cheveux, la Turquie est bien placée avec un tarif de 2000 euros contre 6000 en France. Avec 500 000 hommes qui se laissent tenter chaque année, la filière turque rapporte près d’1 milliard à ce pays aux portes de l’Europe. Mais est-ce sans risque pour le consommateur ?

    L’huile de coco un temps délaissée revient en grâce pour ses vertus hydratantes. Démaquillant naturel, elle soigne aussi les cheveux abimés. Elle fait d’ailleurs partie de la composition de nombreux produits désormais. Déodorant, crème de rasage ou dentifrice pour dents blanches intègrent l’huile de coco dans leur composition. Mais tous les produits se valent-ils en qualité ? Capital enquête sur la filière huile de coco en Thaïlande pour le savoir.

    Les extrait de ce numéro de Capital (inédit) :

    Audience Capital sur M6 le dimanche 15 mars 2020 : 1 727 000 téléspectateurs et 7,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 23 février 2020 : Les agriculteurs en galère

    Capital sur M6 le dimanche 23 février 2020 sur le thème « Petits revenus ou grosses fortunes : combien gagnent nos agriculteurs? ».
    Le scandale du monde paysan : les agriculteurs travaillent tous les jours sans relâche pour uns salaire de misère. 20% des 450 000 agriculteurs se situent en dessous du seuil de pauvreté. La Loi Egalim avait pour ambition d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs via la grande distribution mais pour 91% d’entre eux rien n’a changé. Certaines exploitations agricoles s’avèrent très rentables comme celles qui pratiquent la monoculture.

    Les agriculteurs développent de nouvelles activités pour augmenter leurs revenus : transformation de matières premières sur la ferme, l’exploitation devient relais colis, lancement de divertissements à la ferme….


    Enfin dernier reportage de Capital sur les fermes à vendre : de nombreux agriculteurs vont partir à la retraite bientôt et ne seront pas remplacés. Le métier ne fait pas rêver : conditions de travail compliquées, petit salaire de 1200 euros, peu de congés et le prix des terres élevé.

    Audience Capital sur M6 le dimanche 23 février 2020 : 2,23 millions de téléspectateurs et 10,1% de pda

    Capital (M6) le dimanche 9 février 2020 : Rulantica, Escape game et escalade, les loisirs en famille

    Capital sur M6 le dimanche 9 février 2020 a pour thème « Loisirs en famille : ils vous promettent l’aventure à deux pas de chez vous ». Julien Courbet et son équipe ont mené l’enquête à Rulantica, le plus grand parc aquatique d’Europe. Situé en Allemagne près de la frontière française, ce nouveau parc s’inspire des viking.

    Lagons et rivières avec 17 toboggans, Rulantica c’est aussi 150 restaurants et 5 hôtels. Découvrez le projet, la construction et l’ouverture d’un complexe de loisirs hors norme pensé pour faire dépenser les familles en leur promettant l’aventure.

    L’autre divertissement familiale du moment ce sont les escape game. Venus du Japon, ils réclament réflexion et travail d’équipe afin de résoudre des énigmes et vous libérer d’une pièce. Avec 2000 salles en France, les familles ont de quoi partir à l’aventure, tout comme les entrepreneurs qui optent pour ce nouveau business. Une salle d’escape game c’est 30000 euros d’investissement pour une place d’entrée à 20€. Capital vous révèle si ce business est lucratif.

    L’autre rendez-vous sensation pour les familles qui aiment l’aventure ce sont les salles d’escalade. Pas cher, il faut compter 15€ pour ce loisir familiale non limité par le temps. Block’out et Arkose sont les leaders des salles d’escalade en France. Capital de M6 raconte comment à l’aide de promos et d’innovations les deux concurrents attirent les familles en demande de sensations fortes et d’aventures.

    Audience Capital sur M6 le dimanche 9 février 2020 : 2,27 millions de téléspectateurs et 10,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 26 janvier 2020 : spécial Green – Nouveau mode de consommation face à l’urgence écologique

    Capital sur M6 le dimanche 26 janvier 2020 a pour thème « Consommer autrement : oui mais à quel prix ? ». L’invité exceptionnel de ce numéro de Capital sur M6 spécial écologie est Nicolas Hulot.
    Focus sur la nécessité de changer nos habitudes de consommation pour sauvegarder la planète. Si des investissements sont nécessaires, le consommateur final va lui aussi devoir mettre la main à la poche. Sommes-nous prêts à payer plus cher pour sauver la planète ? Réparer ou changer, Capital pose la question. Pour 7 français sur 10, l’électroménager en panne se solde par un achat neuf. Il faut dire que les garanties limitées à 2 ans encourage ce modèle. Est-il possible d’éviter le recyclage coûteux de ces machines ?

    Capital

    Le magazine Capital sur M6 se met au vert le 26 janvier 2020 / © Nicolas BETS/M6

    Reportage sur les prix de l’électricité qui vont augmenter. L’électricité majoritairement nucléaire en France n’aurait pas d’impact pour la planète. Avec un prix qui a été multiplié par 7 en 50 ans, la France grâce ses centrales nucléaires EDF demeure le pays ou cette énergie est la moins chère, est-ce vraiment le cas au final? Capital avec Julien Courbet a enquêté. Les investissements coûteux de l’EPR, la sécurité des installations et le démantèlement à venir des centrales ne sont-ils pas une bombe à retardement?
    Enfin Capital spécial Green s’intéresse aux insecticides, fongicides et autres herbicides comme le Round up. Notre santé a-t-elle était troquée au profit des rendements agricoles ?

    Audience Capital (M6) le dimanche 26 janvier 2020 : 2 282 000 téléspectateurs et 10,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 12 janvier 2020 : Maires et sénateurs combien ils coûtent?

    Capital sur M6 le dimanche 12 janvier 2020 a pour thème « Nos élus vivent-ils au dessus de nos moyens ». Les municipales approchent, on va voter les 15 et 22 mars. Capital a enquêté sur l’argent public des élus et institutions. Combien mérite vraiment le maire? Pour les français, le maire est leur élu préféré. 63% des français d’après un sondage estime qu’ils ont une bonne opinion de leur maire avec des qualités de d’honnêteté, respect des promesses, proximité et compétence. De leur côté, les maires s’insurgent contre les violences ou encore les baisses successives des dotations de l’Etat.
    Capital tente de savoir sur la simplification des régions à 13 au lieu de 22 a vraiment permis de faire des économies.
    Enfin focus sur le train de vie des sénateurs qui coûte 342 millions d’euros par an. Leurs retraites sont aussi très avantageuses grâce à une caisse qui possède 1,4 milliard d’euros en réserve.


    Audience Capital sur M6 le 12 janvier 2020 : 2 865 000 téléspectateurs et 13,9% de pda

    Capital (M6) le dimanche 15 décembre 2019 : Picard et guerre des robots

    Capital sur M6 le dimanche 15 décembre 2019 sur le thème « Picard, robots, soupes : des repas vite fait, bien fait mais à quel coût? ».
    Picard est le roi du surgelé pour les fêtes avec bûches glacées, gourmandises au homard… avant les fêtes, l’enseigne réalise 30% de son chiffre d’affaires annuel. Le moelleux au chocolat de Picard est vendu toutes les 6 secondes en France. Les plats signés de chefs prestigieux comme Hélène Darroze connaissent un vrai succès. Capital a enquêté et révèle les secrets de Picard pour rester numéro 1 des ventes de surgelés.
    Focus sur les robots de cuisine Thermomix ou encore Magimix. Une vraie bataille est lancée avec Monsieur Cuisine de Lidl à 369 euros ou encore celui d’Intermarché à 359 euros. Les robots à petits prix sont-ils à la hauteur ?
    Les soupes sont-elles le bon filon du rayon frais? 75% des français en consomment…et on mange près de 13 litres par an. Les soupes fraîches plus goûteuses viennent concurrencer les soupes des grandes surfaces. Quels ingrédients pour proposer une bonne soupe qui rapporte?

    Audience Capital sur M6 le 15 décembre 2019 : 3 115 000 téléspectateurs et 13,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 1er décembre 2019 : Gaspillage et recyclage

    Capital sur M6 le dimanche 1er décembre 2019 avec le thème « J’achète, je jette : du grand gaspillage au grand recyclage ».
    La pause déjeuner sur le pouce va évoluer au 1er janvier 2020 car la vaisselle jetable et les pailles en plastiques deviennent interdites en France. Les couverts en bois et autres produits en carton vont faire leur apparition.
    Il faut savoir qu’un gobelet en carton coûte 3 fois plus cher que son équivalent en plastique. Idem pour la paille en carton qui est 6 fois plus chère. Ces alternatives meilleures pour l’environnement et notre santé ?
    Fous sur le système de tri des déchets … arrive en France l’extension des consignes de tris où tous les emballages sont bons à jeter dans le bac jaune. Un geste simplifié…mais cela signifie-t-il que tout sera bien recyclé ?
    Capital revient sur le scandale d’Amazon qui détruisait les produits neufs invendus. Un an après ces révélations, désormais les invendus sont donnés aux Etats Unis et en Grande Bretagne. Pas vraiment de changement en France.



    Audience Capital sur M6 le 1er décembre 2019 : 2 815 000 téléspectateurs et 12,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 17 novembre 2019 : Maison écolo et économe

    Capital sur M6 le dimanche 17 novembre 2019 avec pour thème « Comment rendre ma maison plus économe et plus écolo ». 53% de français pensent pouvoir faire des efforts pour protéger l’environnement.
    Focus sur une maison pilote qui comprend tout ce qu’on peut mettre pour réduire la facture énergétique et à la fois avoir une vie saine sans polluants intérieurs. Au programme dans cette maison du futur près de Clermont Ferrand des panneaux solaires et photovoltaïques, des murs isolants…
    Reportage sur la mode des travaux d’isolation proposés à 1 euro afin de réduire 30% de sa consommation d’énergie. Quels sont les pièges à éviter dans ce marché en plein essor ?
    Reportage sur la production de son électricité pour éviter les factures de plus en plus lourdes. Panneaux solaires sur la toiture bonne ou mauvaise affaire ?
    Focus sur les pommeaux de douche qui permettent de réduire la consommation d’eau de 40%
    Les anciens produits ménagers avec vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore savon noir…sont moins chers mais aussi plus sains ? Les marques Briochin, Starwax, Paulette ou encore Mamie&co surfent sur la tendance.

    Audience Capital sur M6 le 17 novembre 2019 : 2 960 000 téléspectateurs et 13,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 27 octobre 2019 : Grand Frais et les potagers d’intérieur

    Capital le dimanche 27 octobre 2019 sur M6 avec le thème « Frais et fait maison, enquête sur les recettes d’un succès ». Reportage sur Grand Frais une grande halle où on retrouve viandes, pains, fromages, fruits et légumes.. Avec 220 magasins, Grand Frais est devenue une des enseignes préférées des français à côté de Decathlon et Amazon. 20 ouvertures de magasins sont prévus par an. Denis Dumont est le créateur de cet empire…un ancien grossiste en primeurs devenu une des grandes fortunes de France.

    Reportage sur Chef Club, des vidéos de recettes qui cartonnent. Près de 100 recettes de 80 secondes sont publiées chaque mois. La start up cartonne avec 100 Millions de personnes dans le monde.
    Les distributeurs d’oranges pressés font le plein avec un prix de 3,95 euros le litre en moyenne soit 2 fois plus cher qu’un jus de fruits pasteurisé en bouteilles. Les consommateurs en raffolent 😉
    Enfin focus sur les potagers d’intérieur et les fermes urbaines. Les potagers d’intérieurs permettent de cultiver jusqu’à 12 plantes : les prix oscillent entre 59 et 540 euros. Les mini potagers sont disponibles dans les magasins électroménager. Les fermes urbaines s’installent sur les toits d’immeuble, les parkings souterrains et même dans des supermarchés.

    Audience Capital sur M6 le 27/10/2019 : 2 470 000 téléspectateurs et 11,6% de pda