Les reportages au sommaire Capital avec Julien Courbet sur M6 le dimanche 26 septembre avec les pizzas, la viande végétale ou encore la machine sous-vide. Enquête inédite présentée par Julien Courbet. Donnez vos avis et partagez vos réactions sur les reportages . Retrouvez les audiences du dimanche pour Capital sur M6.

Julien Courbet M6

Vos commentaires sur Julien Courbet dans Capital sur M6 / Photo Nicolas GOUHIER/M6

Julien Courbet le monsieur éco de M6 : parcours pro et vie privée

De son vrai nom Frédéric René Courbet, Julien Courbet est un journaliste, animateur de radio et animateur-producteur de télévision français, né le 7 février 1965, en Gironde. Étudiant en marketing, il décida de prendre le chemin du journalisme suite à ses premiers pas en tant qu’animateur de radio à Bordeaux. Retour sur son parcours, ses émissions, etc. Nous ferons aussi la lumière sur sa vie privée.

Retour sur son parcours

L’animateur débute sa riche et passionnante carrière sur Radio Angora, puis sur NRJ à Bordeaux où il présente en 1992 « Que fait la police ? ». C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme de Julien en raison du fait qu’un autre Frédéric y travaillait déjà et que les animateurs étaient désignés par leurs prénoms. Il apprend le métier d’animateur sur le tas notamment au côté du célèbre animateur Jacques Martin.




La même année, il intègre l’équipe d’une émission dominicale à caractère satirique « Ainsi font, font, font » de Jacques Martin sur France 2.

Voici quelques dates marquantes de sa carrière :

De 1993 à 2008, il travaille à TF1, en tant que chroniqueur dans « Sacrée soirée ». Rapidement, il devient le protégé de Gérard Louvin et se voit confier la présentation de l’émission « Sans aucun doute » et bien d’autres encore. Il devient très vite un acteur clé dans les programmes de divertissement. La télé ne l’empêche pas de poursuivre à la radio où il anime sur RTL, à partir de 1998, l’émission Ça peut vous arriver qui défend les consommateurs.

De 2008 à 2013, ilatterrit chez France Télévision et anime des émissions telles que : « Service maximum », « Le Quatrième Duel », « Code de la route : à vous de jouer », « Seriez-vous un bon expert ? ». Il rejoindra la chaîne TNT en 2013.

En 2015, il anime Les rois du barbecue, un concours de barbecue.

En 2018, il rejoint M6 après un séjour sur D8/C8 et anime depuis le 16 septembre 2018 l’émission « Capital », un programme centré sur l’économie et la consommation.

Depuis le 17 octobre 2019, il présente l’émission La meilleure offre qui vient en aide à des propriétaires immobiliers.

Depuis le 14 janvier 2020, il anime Qui veut être mon associé dont le but est d’essayer de convaincre des investisseurs d’injecter des fonds dans votre projet.

. Julien Courbet anime aussi la matinale Ça peut vous arriver dès 10H30 sur M6 et lance le format Arnaques le 16 août 2021.

Qu’en est-il de sa vie privée ?

Julien Courbet est marié à Catherine depuis 1998, qu’il a rencontrée pour la première fois en 1990. De leur union naîtront deux enfants : une fille du nom de Lola née en 2000 et un garçon prénommé Gabin né en 2001.

Julien Courbet ne manque pas de rappeler à quel point sa femme compte pour lui. Il déclare même lors d’une interview accordée au magazine « Nous Deux » : « Elle est mon grand amour, je remercie chaque jour le bon Dieu de l’avoir placée sur ma route, elle m’a canalisé et supporté… Je pense qu’elle est définitivement la femme de ma vie, j’espère de tout mon cœur que nous fêterons nos quarante ans de mariage. »

L’animateur pratique l’équitation et s’entraîne à l’écurie du Cerisier Bleu. Il est un supporter des Girondins de Bordeaux et a été au début des années 1990 le speaker du Parc Lescure. Après le décès de son chien Vega, l’été 2021 il vient d’adopter Simone un petit chiot adorable.

Le guide Capital avec les reportages, les vidéos et critiques

  • Capital de M6 le dimanche 26 septembre 2021 (le rayon frais – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 5 septembre 2021 (les économies – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 22 août 2021 (Villages terroir – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 15 août 2021 (les nouveaux camping-car – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 8 août 2021 (les stars du pique-nique – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 1er août 2021 (La Vendée – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 25 juillet 2021 (L’apéro de l’été – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 18 juillet 2021 (Les arnaques des vacances- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 4 juillet 2021 (Le business des vacances tranquilles- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 20 juin 2021 (Les vacances en France- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 30 mai 2021 (Je crée ma boîte- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 16 mai 2021 (Les labels alimentaires et avis clients- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 2 mai 2021 (Les bons plans de l’immobilier- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 18 avril 2021 (Les aides maison, loisirs et santé de l’Etat – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 28 mars 2021 (La surconsommation et le gaspillage – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 14 mars 2021 (Les classes moyennes – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 28 février 2021 (Arrondir les fins de mois – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 14 février 2021 (Le marché de l’occasion – Inédit)
  • Capital (M6) le dimanche 5 septembre 2021 : le pouvoir d’achat dopé

    Capital inédit le dimanche 5 septembre 2021 sur le thème « 3 000 euros de pouvoir d’achat en plus, par an, sans se priver, c’est vraiment possible ! »
    Focus sur la famille Duhan dans les Landes : Marianne aide-soignante, Laurent chauffeur routier et leurs 3 enfants Océane, Lauriane et Talia.
    Ils dépensent 600 euros chaque mois en moyenne dans les grandes surfaces alimentaires. Le ticket de caisse peut baisser de 30 à 50% grâce à de nouvelles offres avec les casseurs de prix et en luttant contre le gaspillage de nourriture.
    Capital a enquêté sur les tendances avec les ristournes jusqu’à -40% avec le cashback, le parrainage.

    Enfin, faire baisser ses dépenses de carburant, c’est possible en installant un boîtier spécial sous le capot. Plus de 140 000 français ont diminué leurs dépenses de 40%.

    Audience : 2,47 millions de téléspectateurs et 12,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 15 août 2021 : les nouveaux camping-car

    Capital le dimanche 15 août 2021 inédit sur le thème « Nouveaux camping-car : le business des vacances itinérantes ? ». Le fourgon aménagé est en passe de dépasser le bon vieux camping-car. Les ventes augmentent de 20% par rapport à 2019.
    Le fourgon représente une vente sur deux, il faut compter environ 10000 euros en moins qu’un camping-cat. La marque Pilote est leader du marché : au programme « Coin cuisine avec robinet pliable qui se transforme en plan de travail, toilettes rétractables à glisser sous le lit pour devenir un espace douche, les ingénieurs de la marque rivalisent d’ingéniosité pour optimiser l’espace de ces véhicules qui mesurent en moyenne 12 mètres carrés, soit 5 mètres carrés de moins qu’un camping-car traditionnel. » La concurrence est rude avec Sunlight qui proposent des fourgons aménagés à prix cassés, 45000 euros en moyenne.

    Pour faire des économies il y a la solution d’aménager soi même son véhicule ou encore la tente sous toit vendue dès 500 euros.

    Audience : 2 476 000 téléspectateurs et 13,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 1er août 2021 : le tourisme et la Vendée

    Capital le dimanche 1er août 2021 sur le thème « Puy du Fou, campings et plages : la Vendée, le paradis des vacances populaires ». La Vendée l’endroit parfait pour des vacances à petits prix, une semaine début juillet avec 2 chambres à 533 euros avec accès direct à la place.
    L’afflux touristique est massif l’été avec une population multipliée par 4 (à la base 700 000 habitants).
    Près de 343 campings en Vendée, les patrons rivalisent d’imagination pour proposer des activités et faire consommer au maximum « emplacements en bord de mer avec accès à la plage, parc aquatique géant, soirées à thème débridées et activités gratuites ».
    Le Puy Du Fou réussit à séduire plus de 40% des touristes en Vendée. Plus de 2 millions de visiteurs par an pour le parc. Focus sur 2 autres parcs du département qui tentent de faire leur place : O’Gliss Park, un parc aquatique gigantesque, et le Parc du Grand Défi, le plus grand parc accrobranche du monde.

    Capital (M6) le dimanche 18 juillet 2021 : les vacances sans les arnaques

    Capital sur M6 le dimanche 18 juillet 2021 inédit sur le thème « Alimentation, logement, transport : enquête sur les trop bonnes affaires de l’été ! ».
    Retour sur les fausses annonces de location pour les vacances. Quelles sont les plateformes à éviter.
    Il faut être vigilant aux agences de locations de voitures low-cost qui peuvent proposer des tarifs jusqu’à 35% moins cher. De nombreuses option additionnelles sont facturées…la note peut vote grimper.
    Les arnaques sont nombreuses sur les marchés avec les faux produits fermiers ou les balances truquées. L’appellation fabriqué à la ferme pose problème parfois.

    Audience Capital dimanche 18 juillet 2021 : 2 295 000 téléspectateurs et 12,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 20 juin 2021 : Les vacances en France

    Capital le dimanche 20 juin 2021 inédit sur le thème « Vacances en France : ils réinventent votre été ». Focus sur les clubs de vacances de Fram qui proposent des séjours tout compris à partir de 500 euros la semaine.
    Des résidences VVF ou Lagrange ainsi que des campings deviennent Framissima cet été sur la Côte d’Azur, en Bretagne, Corse ou encore dans les Landes. Le but est que les prix soient aussi attrayants qu’à l’étranger. La concurrence (Homair et les Marvilla Parks) est rude pour Fram qui a décidé de jouer la carte France pour cet été.

    Les hébergements insolites font un carton avec les maisons flottantes (dès 150 euros la nuit) ou encore le camping-car nautique (location de bateaux habitables) avec des prix de 80 à 500 euros par semaine.

    Audience Capital sur M6 le 20 juin 2021 : 1 929 000 téléspectateurs et 10% de pda

    Capital (M6) le dimanche 16 mai 2021 : Les labels alimentaires

    Capital le dimanche 16 mai 2021 sur le thème « Labels alimentaires, sites marchands, avis clients : à qui se fier pour bien acheter ?« .

    Enquête sur les labels alimentaires AOP, AOC, Label Rouge, IGP, label BIO, Bleu Blanc Cœur… peut-on leur faire confiance. Comment reconnaître un label sérieux ?

    Retour sur les enseignes Amazon, Conforama, Darty, Cdiscount … qui propose un place de marchée virtuelle « Marketplace » où des milliers de commerçants vendent leurs produits. Inventé par eBay il y a 25 ans, ce modèle de vente est aujourd’hui devenu incontournable et pèse désormais plus de 100 milliards d’euros chaque année.

    Focus sur les avis clients, peut-on s’y fier ? les notes sont devenues un business avec des stratégies pour avoir le maximum d’étoiles et gagner la confiance de l’internaute. La dernière tendance des marques c’est l’obtention d’un test consommateur !

    Audience Capital le 16 mai 2021 : 2,17 millions de téléspectateurs et 9,9% de pda

    Capital (M6) le dimanche 18 avril 2021 : Les aides de l’Etat

    Capital sur M6 le dimanche 18 avril 2021 sur le thème « Santé, maison, loisirs : dépensez moins, l’État s’occupe de vous ! ». Reportage sur la rénovation énergétique avec la prime « MaPrimeRenov » ouverte à tous pour le mode de chauffage, l’isolation des combles ou encore le vitrage. La prime peut aller jusqu’à 20000 euros. Comment trouver le bon artisan ? Quel prix faut-il payer pour trouver le confort à la maison ?
    Focus sur les les lunettes, les appareils auditifs et les prothèses dentaires sont désormais remboursés à 100%. Une paire de lunette avant c’était 61 euros minimum ou 334 euros pour une prothèse dentaire…aujourd’hui on ne paye plus rien mais la qualité est-elle au rdv ?

    Les aides sont nombreuses pour rouler à vélo mais cette explosion des primes entraînent des pénuries à l’achat et une explosion des vols. Le vélo est covid-compatible par rapport au bus et métro mais aussi plus écologique et économique.

    Audience Capital le 18 avril 2021 : 2,15 millions de téléspectateurs et 9,2% de pda

    Capital (M6) le dimanche 14 mars 2021 : Les classes moyennes

    Capital sur M6 le dimanche 14 mars 2021 avec le thème « Classes moyennes : profitez-vous vraiment des milliards distribués par l’État ? »
    Les Français ont vu leur situation financière se dégrader avec la crise sanitaire, 1/3 sont concernés. La crise a creusé les inégalités, les emplois sont fragilisés. Enquête su les Français au coeur de la tourmente, comment sont-ils impactés par la crise ?

    Focus sur l’emprunt de la France qui emprunte des milliards pour aider les français suite aux restrictions, confinement… La dette augmente et se monte à 2,674 milliards d’euros. D’où vient cet argent ? Si la France décidait de ne pas rembourser la dette, que se passerait-il ?

    Le crédit à la consommation c’est la tendance. 10 millions de français ont des soucis de découvert chaque mois et pour s’en sortir ils souscrivent à des crédits. Capital nous en dit plus sur le 3 fois sans frais. Comment fonctionnent les organismes de crédits ? Pourquoi certains sont-ils refusés quand d’autres cumulent les crédits à la consommation ? Comment les sociétés de crédit détectent-elles les fraudeurs ? De nouvelles plateformes ont vu le jour où il est possible d’emprunter de l’argent aux particuliers.

    Audience Capital le 14 mars 2021 : 2 millions de téléspectaterus et 8,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 14 février 2021 : Achat et vente d’occasion

    Capital inédit le dimanche 14 février 2021 sur le thème « Acheter et vendre d’occasion, une vraie chance pour notre porte-monnaie et pour la planète ? » Les hypermarchés se lancent sur le marché de l’occasion. Où trouver les meilleures affaires ? 7 français sur 10 sont prêts à renoncer à l’achat de produits neufs.
    Focus sur les pièges à éviter pour les voitures d’occasion. 1 recherche sur 4 concerne des véhicules vendus à moins de 2500 euros. Enquête sur les nouveaux concessionnaires qui se chargent de votre votre voiture à votre place comme Autoeasy, Vendezvotrevoiture.fr ou encore CapCar. Enquête sur les téléphones reconditionnés et certaines pratiques douteuses comme les vices cachés ou encore les batteries défectueuses.

    Audience Capital le 14 février 2021 : 2,75 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda