Les reportages au sommaire Capital avec Julien Courbet sur M6 le dimanche 2 mai 2021 avec les bons plans à saisir dans le secteur de l’immobilier. Enquête inédite présentée par Julien Courbet. Donnez vos avis et partagez vos réactions sur les reportages . Retrouvez les audiences du dimanche pour Capital sur M6.

Julien Courbet M6

Vos commentaires sur Julien Courbet dans Capital sur M6 / Photo Nicolas GOUHIER/M6

Julien Courbet le monsieur éco de M6 : parcours pro et vie privée

De son vrai nom Frédéric René Courbet, Julien Courbet est un journaliste, animateur de radio et animateur-producteur de télévision français, né le 7 février 1965, en Gironde. Étudiant en marketing, il décida de prendre le chemin du journalisme suite à ses premiers pas en tant qu’animateur de radio à Bordeaux. Retour sur son parcours, ses émissions, etc. Nous ferons aussi la lumière sur sa vie privée.

Retour sur son parcours

L’animateur débute sa riche et passionnante carrière sur Radio Angora, puis sur NJR à Bordeaux où il présente en 1992 « Que fait la police ? ». C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme de Julien en raison du fait qu’un autre Frédéric y travaillait déjà et que les animateurs étaient désignés par leurs prénoms. Il apprend le métier d’animateur sur le tas notamment au côté du célèbre animateur Jacques Martin.



La même année, il intègre l’équipe d’une émission dominicale à caractère satirique « Ainsi font, font, font » de Jacques Martin sur France 2.

Voici quelques dates marquantes de sa carrière :

De 1993 à 2008, il travaille à TF1, en tant que chroniqueur dans « Sacrée soirée ». Rapidement, il devient le protégé de Gérard Louvin et se voit confier la présentation de l’émission « Sans aucun doute » et bien d’autres encore. Il devient très vite un acteur clé dans les programmes de divertissement. La télé ne l’empêche pas de poursuivre à la radio où il anime sur RTL, à partir de 1998, l’émission Ça peut vous arriver qui défend les consommateurs.

De 2008 à 2013, ilatterrit chez France Télévision et anime des émissions telles que : « Service maximum », « Le Quatrième Duel », « Code de la route : à vous de jouer », « Seriez-vous un bon expert ? ». Il rejoindra la chaîne TNT en 2013.

En 2015, il anime Les rois du barbecue, un concours de barbecue.

En 2018, il rejoint M6 après un séjour sur D8/C8 et anime depuis le 16 septembre 2018 l’émission « Capital », un programme centré sur l’économie et la consommation.

Depuis le 17 octobre 2019, il présente l’émission La meilleure offre qui vient en aide à des propriétaires immobiliers.

Depuis le 14 janvier 2020, il anime Qui veut être mon associé dont le but est d’essayer de convaincre des investisseurs d’injecter des fonds dans votre projet.

. Dès le 2 novembre 2020, Julien Courbet anime la matinale Ça peut vous arriver dès 10H30 sur M6.

Qu’en est-il de sa vie privée ?

Julien Courbet est marié à Catherine depuis 1998, qu’il a rencontrée pour la première fois en 1990. De leur union naîtront deux enfants : une fille du nom de Lola née en 2000 et un garçon prénommé Gabin né en 2001.

Julien Courbet ne manque pas de rappeler à quel point sa femme compte pour lui. Il déclare même lors d’une interview accordée au magazine « Nous Deux » : « Elle est mon grand amour, je remercie chaque jour le bon Dieu de l’avoir placée sur ma route, elle m’a canalisé et supporté… Je pense qu’elle est définitivement la femme de ma vie, j’espère de tout mon cœur que nous fêterons nos quarante ans de mariage. »

L’animateur pratique l’équitation et s’entraîne à l’écurie du Cerisier Bleu. Il est un supporter des Girondins de Bordeaux et a été au début des années 1990 le speaker du Parc Lescure.

Le guide Capital avec les reportages, les vidéos et critiques

  • Capital de M6 le dimanche 2 mai 2021 (Les bons plans de l’immobilier- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 18 avril 2021 (Les aides maison, loisirs et santé de l’Etat – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 28 mars 2021 (La surconsommation et le gaspillage – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 14 mars 2021 (Les classes moyennes – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 28 février 2021 (Arrondir les fins de mois – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 14 février 2021 (Le marché de l’occasion – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 31 janvier 2021 (Le bataille de l’innovation – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 17 janvier 2021 (Le gaspillage des aides sociales et retraites – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 3 janvier 2021 (Le business du sommeil- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 13 décembre 2020 (Sauver noël- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 29 novembre 2020 (le Black Friday – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 15 novembre 2020 (Les plats préférés des français – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 25 octobre 2020 (Le bon filon d’Halloween – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 4 octobre 2020 (Consommez mieux et dépenser moins- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 20 septembre 2020 (Maison avec jardin – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 6 septembre 2020 (Bon plan pour réduire les dépenses- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 23 août 2020 (Les campings et hôtels : le défi de l’été 2020 épisode 2- Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 16 août 2020 (Les restaurants des vacances – Inédit)
  • Capital de M6 le dimanche 9 août 2020 (Saint Tropez et Saint Jean de Monts – Rediffusion)
  • Capital de M6 le dimanche 2 août 2020 (Dune du Pilat et Gorges du Verdon – Rediffusion)
  • Capital (M6) le dimanche 18 avril 2021 : Les aides de l’Etat

    Capital sur M6 le dimanche 18 avril 2021 sur le thème « Santé, maison, loisirs : dépensez moins, l’État s’occupe de vous ! ». Reportage sur la rénovation énergétique avec la prime « MaPrimeRenov » ouverte à tous pour le mode de chauffage, l’isolation des combles ou encore le vitrage. La prime peut aller jusqu’à 20000 euros. Comment trouver le bon artisan ? Quel prix faut-il payer pour trouver le confort à la maison ?
    Focus sur les les lunettes, les appareils auditifs et les prothèses dentaires sont désormais remboursés à 100%. Une paire de lunette avant c’était 61 euros minimum ou 334 euros pour une prothèse dentaire…aujourd’hui on ne paye plus rien mais la qualité est-elle au rdv ?

    Les aides sont nombreuses pour rouler à vélo mais cette explosion des primes entraînent des pénuries à l’achat et une explosion des vols. Le vélo est covid-compatible par rapport au bus et métro mais aussi plus écologique et économique.

    Audience Capital le 18 avril 2021 : 2,15 millions de téléspectateurs et 9,2% de pda

    Capital (M6) le dimanche 14 mars 2021 : Les classes moyennes

    Capital sur M6 le dimanche 14 mars 2021 avec le thème « Classes moyennes : profitez-vous vraiment des milliards distribués par l’État ? »
    Les Français ont vu leur situation financière se dégrader avec la crise sanitaire, 1/3 sont concernés. La crise a creusé les inégalités, les emplois sont fragilisés. Enquête su les Français au coeur de la tourmente, comment sont-ils impactés par la crise ?

    Focus sur l’emprunt de la France qui emprunte des milliards pour aider les français suite aux restrictions, confinement… La dette augmente et se monte à 2,674 milliards d’euros. D’où vient cet argent ? Si la France décidait de ne pas rembourser la dette, que se passerait-il ?

    Le crédit à la consommation c’est la tendance. 10 millions de français ont des soucis de découvert chaque mois et pour s’en sortir ils souscrivent à des crédits. Capital nous en dit plus sur le 3 fois sans frais. Comment fonctionnent les organismes de crédits ? Pourquoi certains sont-ils refusés quand d’autres cumulent les crédits à la consommation ? Comment les sociétés de crédit détectent-elles les fraudeurs ? De nouvelles plateformes ont vu le jour où il est possible d’emprunter de l’argent aux particuliers.

    Audience Capital le 14 mars 2021 : 2 millions de téléspectaterus et 8,7% de pda

    Capital (M6) le dimanche 14 février 2021 : Achat et vente d’occasion

    Capital inédit le dimanche 14 février 2021 sur le thème « Acheter et vendre d’occasion, une vraie chance pour notre porte-monnaie et pour la planète ? » Les hypermarchés se lancent sur le marché de l’occasion. Où trouver les meilleures affaires ? 7 français sur 10 sont prêts à renoncer à l’achat de produits neufs.
    Focus sur les pièges à éviter pour les voitures d’occasion. 1 recherche sur 4 concerne des véhicules vendus à moins de 2500 euros. Enquête sur les nouveaux concessionnaires qui se chargent de votre votre voiture à votre place comme Autoeasy, Vendezvotrevoiture.fr ou encore CapCar. Enquête sur les téléphones reconditionnés et certaines pratiques douteuses comme les vices cachés ou encore les batteries défectueuses.

    Audience Capital le 14 février 2021 : 2,75 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 17 janvier 2021 : Le gaspillage des aides et retraites

    Capital le dimanche 17 janvier 2021 inédit avec le thème « Aides sociales, retraites : révélations sur un grand gaspillage ». Focus sur la fraude à la sécu et les failles du système. En France on estime que les bénéficiaires de la sécu sont plus nombreux que les personnes recensées à l’Insee. Il existe des filières organisées de fraudeurs qui permettent à des étrangers de percevoir de l’argent de la sécurité sociale.
    Reportage sur les prestations sociales non distribuées. De nombreux français ne bénéficient pas des aides auxquelles ils ont droit… de 30 à 70% des aides ne sont pas distribuées et ça concerne la CAF, la caisse de retraite, l’assurance maladie, Pole emploi. A qui est la faute ?

    Dernier reportage sur les caisses de retraites en France qui gèrent 16 millions de retraités. On estime que la pension de retraite moyenne s’établit à 1500 euros brut. Il existe 34 caisses de retraites différentes. Capital a mené l’enquête et vous allez comprendre pourquoi en matière de retraites, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la gestion de l’argent de nos retraites réserve quelques mauvaises surprises : frais de fonctionnement faramineux, placements financiers risqués ou laissés à l’abandon, mais aussi gestion chaotique des dossiers des cotisants.

    Audience Capital le dimanche 17 janvier 2021 : 2,80 millions de téléspectateurs et 12,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 3 janvier 2021 : Le business du sommeil

    Capital sur M6 inédit le dimanche 3 janvier 2020 sur le thème « Mieux dormir : enquête sur le grand business du sommeil ». 1 français sur 3 dit souffrir de problèmes de sommeil. Quelles sont les solutions pour mieux dormir ?

    Focus sur les matelas à bas prix à 500 euros maximum. Vraie ou fausse réduction comment connaître le vrai prix d’un matelas ? Doit-on avoir confiance aux nouveaux fabricants qui proposent le confort maximum à un prix minimum.

    Les troubles du sommeil sont nombreux : 2 français sur 3 a du mal à s’endormir et 1 français sur 2 se réveille pendant la nuit. Retour sur la mélatonine une hormone naturelle qui cartonne. Est-elle vraiment sans danger ? Retour sur les objets connectés, les appareils pour se relaxer et ceux pour contrôler sa respiration.

    Quel investissement pour la couette ? les prix varient de 20 à 8000 euros pour du duvet de canard polaire Eider. Le prix est-il vraiment synonyme de qualité ?

    Audience Capital le dimanche 3 janvier 2021 : 2,59 millions de téléspectateurs et 11,3% de pda

    Capital (M6) le dimanche 13 décembre 2020 : Les bons plans pour noël

    Capital inédit le dimanche 13 décembre 2020 sur le thème « Bons plans et made in France : comment sauver Noël à tout prix ? »
    Focus sur le foie gras une valeur sûre des fêtes, 9 foyers sur 10 comptent en manger. Le foie gras va être vendu à petit prix cette année car les producteurs ont eu du mal à écouler leurs stocks avec la fermeture des restaurants ou encore la baisse des exportations.

    Quant à la volaille de Bresse, elle va être vendue à un prix parfois inférieur à 50% de l’an dernier. Des restaurateurs vont proposer des dîners de fêtes clés en main.
    Reportage sur le marché du jouet, tous les moyens sont bons pour écouler le stock et faire du chiffre. Pendant cinq semaines, les équipes de Capital ont suivi les enseignes de jouets et des revendeurs indépendants dans leur bataille. Ces semaines vont être cruciales pour tous les acteurs du jouet en France.
    Capital enquête sur les cadeaux made un France, 55% des français comptent acheter des cadeaux bleu, blanc rouge. Le but est de soutenir l’économie française. Les cartes cadeaux, les box ont la cote. Quelles marques se lancent sur ce filon, et comment leurs produits sont-ils sélectionnés sur ces sites de vente ? Acheter français, cela coûte-t-il forcément plus cher ?

    Audience Capital (M6) le 13 décembre 2020 : 2,29 millions de téléspectateurs et 10% de pda

    Capital (M6) le dimanche 29 novembre 2020 : Les promos du black friday

    Capital le dimanche 29 novembre 2020 sur le thème « Black Friday : jusqu’où ira la folie des promotions ? » alors que sévit un second confinement en France.

    Capital nous emmène dans les coulisses des plus grandes promos de l’année avec le Black Friday. Les Français dépense jusqu’à plus de 2 milliards d’euros ce jour là. Vêtements, électroménager, high-tech, comment les commerçants préparent-ils le Black Friday ?

    Focus sur Dealabs et le chasseurs de codes promo pour la vente en ligne mais aussi les magasins physiques. Cela concerne les casseroles, les baskets, le bricolage… Dealabs rencontre un vrai succès avec plus de 5 millions de visiteurs chaque mois. Un business lucratif est né, acheter des produits neufs à prix réduit et les revendre plus chers sur Amazon ou Ebay.

    Enfin reportage sur la face cachée du retour client lors d’une commande en ligne. En France une commande sur 3 est renvoyée …et pour les vêtements, le retour monte jusqu’à 50%. C’est un vrai surcoût pour les sites marchands. Zalando encourage ce comportement avec un délai de retour possible sous 100 jours. Le déstockage une pratique qui permet de profiter de bonnes affaires et écouler les stocks des retours qui parfois ne peuvent pas être revendus en l’état.

    Audience Capital du dimanche 29 novembre 2020 : 2,18 millions de téléspectateurs et 9,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 15 novembre 2020 : Les plats préférés des français

    Nouveau numéro de Capital sur M6 le dimanche 15 novembre 2020 sur le thème « Simples, pas chers et gourmands : enquête sur les plats préférés des Français ».

    – La raclette c’est le même préféré de 33% des français qui en consomment 1Kg par an et par personne. Les modèles pour faire une raclette varient de 12,75 euros à 250 euros. Comment attirer de nouveaux clients ?

    – Les crêpes fast food en passe de dépasser les tacos avec les enseignes « Paye Ta Crêpe », « Fête à Crêpe » « Eggette » ou « Crep’eat ». Le prix de base est attractif dès 3,50 euros et ensuite on peut le garnir de cordon bleu, boeuf…Du côté du sucré, la dernière tendance ce sont les Bubble Waffle , des crêpes à bulles qui marchent très bien.

    – Focus sur les champignons qu’on ramasse gratuitement en forêt. Le cèpe se vent 30 euros el kilo. La morille, champignon le plus cher après la truffe se vend jusqu’à 100 euros le kilo. L’entrepreneur Christophe Perchat a réussi à les pousser sous serre dans les conditions naturelles.

    Capital (M6) le dimanche 25 octobre 2020 : Le business gagnant d’Halloween

    Numéro de Capital inédit sur M6 sur le thème « Grand frisson, gros business : le filon diabolique d’Halloween ». focus sur les parcs d’attractions qui promettent des frissons que ce soit à Disneyland Paris, au Futuroscope, au Parc Astérix ou à Nigoland. Les acteurs du marché misent sur Halloween pour rattraper le chiffre d’affaire de l’été en baisse de 30%.

    Les confiseurs sont en forme pour Halloween car cette période leur permet de réaliser 12% des ventes annuelles soit 90 millions d’euros en 2019. Haribo avec les Tagada, Dragibus règne en maître. Les français sont de gros consommateurs avec 3 kilos de bonbons par an. Les acteurs essaient de négocier un virage vers le bonbon naturel et sain (moins sucré et chimique).
    Focus sur les déguisements pour Halloween dont le prix moyen tourne autour de 30 euros. Les acteurs sont nombreux Jour de Fête, Fête Sensation ou encore Deguisetoi.fr . Comment les spécialistes du secteur essaient-ils de nous attirer avec des offres toujours plus surprenantes et bons marchés ?

    Audience Capital le dimanche 24 octobre 2020 : 2,09 millions de téléspectateurs et 9,6% du pda

    Capital (M6) le dimanche 4 octobre 2020 : Le Do it yourself, Linky et Emmaüs

    Capital sur M6 inédit le dimanche 4 octobre 2020 sur le thème « Consommer mieux, dépenser moins : oui c’est possible ! »
    Emmaüs est devenu le roi des bons plans pour la mode et la déco. On peut trouver un canapé à 30 euros ou encore une robe à 2 euros. Les Français y ont dépensé 13 millions d’euros l’an dernier. Emmaüs est vrai roi de la récup. Emmaüs compte surfer sur le commerce en ligne à l’image d’Amazon et Le Bon coin. Le numérique est pas vu d’un très bon oeil à l’intérieur des centres Emmaüs.

    Le fait maison cartonne pour la cuisine, les cosmétiques ou encore le bricolage. 8 français sur 10 préfère faire eux mêmes d’après l’ObSoCo. Le Do It Yourself cartonne autant pour le plaisir de créer soi même que pour faire des économies. Qui est vraiment le gagnant dans ce système alternatif ?

    Focus sur le compteur Linky qui promet de faire gagner jusqu’à 30% d’économie sur la facture. D’autres fournisseurs proposent de nouvelles offres pour faire baisser les prix comme Ekwateur qui coupe le courant afin de faire des économies. A qui profite vraiment les compteurs Linky ?

    Audience Capital le dimanche 4 octobre 2020 : 2 398 000 téléspectateurs et 10,8% de pda

    Capital (M6) le dimanche 20 septembre 2020 : Une maison avec jardin

    Capital le dimanche 20 septembre 2020 inédit sur le thème « Maison avec jardin : quel est le prix du rêve pour quitter les grandes villes ?« . Les français sont 80% à vouloir être propriétaires…et avec le confinement beaucoup souhaitent une maison avec jardin. Enquête sur les bons plans et les pièges à éviter pour l’achat dune maison avec un jardin avec un budget serré.
    Est-ce vraiment intéressant d’habiter à 50Km de son lieu de travail ? Comment bien concilier vie pro et vie de famille ? Focus sur la revanche des villes moyennes (il y en a 200 en France) comme Morlaix, Issoudun, Chambéry ou encore Arpajon. Ces villes sont moins stressantes et plus humaines, elles misent sur le désir de vivre autrement. Des managers de centre ville ont été recrutés pour repenser les commerces, habitats…

    Audience Capital le dimanche 20 septembre 2020 : 2,67 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 6 septembre 2020 : réduction de dépenses à la rentrée

    Capital inédit le dimanche 6 septembre 2020 sur le thème « Besoin d’argent ? Les nouveaux bons plans pour réduire les dépenses ! »
    Focus sur Lidl qui prépare les promotions de la rentrée. L’enseigne a fait le buzz avec le robot ménager à moins de 400 euros ou encore les Playstation à moitié prix. Lidl a prévu de proposer des promo imbattables sur l’alimentaire et le petit électroménager. Quelles sont les méthodes ?

    Reportage sur la grande braderie des voitures neuves : les primes de l’état valent-elles le coup ? Est-ce le bon moment pour acheter ue voiture neuve ?

    Les grandes surfaces ont prévu de proposer des bonnes affaires car 1 français sur 5 a prévu de faire des économies sur l’alimentation avec la crise covid. Des sites web proposent de rationaliser les achats et d’éviter le gaspillage. « On achète exactement ce dont on a envie ou besoin au meilleur prix et on gagne du temps.

    Audience Capital le dimanche 6 septembre 2020 : 2 848 000 téléspectateurs et 13,5% de pda

    Capital (M6) le dimanche 23 août 2020 : l’été et le tourisme en galère

    Capital du dimanche 23 août 2020 inédit avec l’épisode 2 Campings, restaurants, plagistes : cet été, auront-ils réussi à sauver leur année ?.

    – Marie-Annick et Jérôme Maillard avec l’affaire familiale Le Domaine du Lieu Dieu aux portes de la Baie de Somme. Les colonies de vacances ont quasi toutes été annulées.
    – Evelyne Lelieur à La Ciotat avec les plages et restaurants. Au programme soirée spéciale avec DJ connu à Marseille et soirée salsa pour booster la venue des clients.
    – Le camping 4 étoiles de Jean Marie Bédrines au Cap d’Agde est en péril. Pas d’étrangers ni de seniors. Au programme des nuisances nocturnes avec les jeunes et un faible remplissage.
    – Le restaurant de Christophe de Torreilles en galère : le chiffre d’affaire ne parvient pas à décoller…les 3000 euros par jour ne sont pas atteints.

    Audience Capital le dimanche 23 août 2020 : 1 569 000 téléspectateurs et 6,4% de pda

    Capital (M6) le dimanche 9 août 2020 : Saint Tropez et Saint Jean de monts

    Capital le dimanche 9 août 2020 sur le thème « Saint-Tropez, Saint-Jean-de-Monts : le business en or des stations balnéaires« . Rediffusion.
    Saint Tropez est un petit village de pêcheurs dans le Var, et il est devenue une marque internationale. Le label St Trop fait vendre que ce soit des espadrilles, des maillots de bain ou encore des boissons.

    Saint Jean de Monts se situe en Vendée, c’est avant tout une destination populaire et familiale. L’été la bourgade 8000 habitants se transforme en une ville de 130 000 personnes avec 15 hôtels ou encore 49 campings. Le feu d’artifice du 14 juillet engendre une dépense de 20000 euros mais les retombées financières sont 10 fois plus importantes pour les commerçants. Focus sur l’hypermarché de la ville qui dope ses ventes lors de cette période estivale.

    Capital (M6) le dimanche 16 août 2020 : les restaurants à la plage

    Capital inédit sur M6 le dimanche 16 août 2020 sur le thème « Restaurants de vos vacances : les recettes du succès ». A la base, les français vont au resto 1 à 2 fois par mois..mais pendant les vacances c’est plutôt 1 à 2 fois par semaine. Entre food truck, resto de plage, resto à thème….les français ont l’embarras du choix.
    – Resto à la croisée du parc d’attraction avec le restaurant bateau pirate ou forêt enchantée. Les clients son attirés par le dépaysement.

    Resto les pieds dans l’eau : le prix plus élevé? les plats sont-ils à la hauteur? Capital a enquête sur l’arrière cuisine de ces restaurants où sont présents de nombreux plats surgelés et plats réchauffés.
    – Le food truck s’installe désormais sur les lieux de vacances. Areas compte en installer sur ses axes routiers. Les campings ont revu leur offre de restauration avec la mise en place de food trucks. A Sète, il y a 4 univers de food trucks et même un bar à cocktails.
    Le food truck et la vente à emporter la solution face à la distanciation sociale ? Comment transformer la carte? Comment trouver le bon emplacement?

    Audience Capital le dimanche 16 août 2020 : 2,12 millions de téléspectateurs et 11,4% de pda

    Capital (M6) le dimanche 2 août 2020 : Dune du Pilat et Gorges du Verdon

    Capital sur M6 le dimanche 2 août 2020 (rediffusion du 28 juillet 2019) avec le thème « Dune du Pilat, Gorges du Verdon : le business des sites grandioses ». Leur fréquentation est multipliée par 10 chaque été, les professionnels ont 4 mois pour réaliser la majeure partie de leur chiffre d’affaire.

    La Dune du Pilat c’est une butte de 106 mètres qui est la plus haute montagne de sable d’Europe. L’économie locale remporte 170 millions d’euros par an grâce à cette marque star. 2 millions de visiteurs annuels pour la dune du Pilat. Le site est menacé avec la sur-fréquentation des touristes, l’érosion… Près de 2 millions d’euros sont dépensés chaque année pour préserver ce trésor naturel. Les campings vont jusqu’à faire payer 1400 euros la semaine grâce à une vue sur la Dune. La Dune du Pilat avance chaque année et avale chaque année des emplacements…du coup il faut exproprier les propriétaires.

    Autre reportage sur les Gorges du Verdon avec de magnifiques lacs, des eaux bleues turquoises. Près de 330 millions d’euros pour la région grâce au tourisme. Les touristes sont fans de l’environnement préservé mais aussi des activités sportives proposées comme le rafting, le kayak…La population du Verdon est multipliée par 10 l’été. La région est très prisée par les campings : plus de 70 sont présents le long de la rivière.

    Audience Capital dimanche 28/07/2019 sur M6 : 2,30 millions de téléspectateurs et 13,8% de PDA

    Audience Capital le dimanche 2 août 2020 (rediffusion) : 1,83 million de téléspectateurs et 15,6% de pda