Les critiques de la fiction TF1 Le Premier oublié avec Muriel Robin et Matt Pokora le lundi 7 octobre 2019 : le thème de la maladie d’Alzheimer. Les premières indiscrétions sur ce téléfilm très attendu. Quels avis et audience pour TF1 ?

Premier oublié

Poster promo de Premier oublié sur TF1

TF1 diffuse le lundi 7 octobre 2019 un nouveau téléfilm Le Premier Oublié adapté du roman Le premier Oublié de Cyril Massarotto avec Matt Pokora et Muriel Robin.

Dans Le Premier Oublié de TF1 au casting, on retrouve Francis Renaud, Camille Aguilard, Grégoire Champion (alias Timothée dans Demain nous appartient) ou encore Flore Bonaventura.




Synopsis Le premier oublié (TF1) : Axel n’est plus en contact avec sa famille…car celle-ci lui faisait porter la responsabilité d’un drame. Il travaille comme cuisinier sur un cargo…qui fait escale dans sa ville natale. Il décide d’aller voir sa mère Françoise…mais elle ne reconnait plus son fils.

Ivan le frère d’Axel et sa soeur Lucie lui ont caché la maladie d’Alzheimer dont souffre Françoise. Elle oublie des pans entiers de sa vie. Et le premier oublié dans sa mémoire c’est Axel.
Axel s’occupe à son frère et sa soeur sur le fait de placer Françoise en centre adapté. Axel veut s’occuper d’elle … un face à face redouté mais nécessaire va se faire. Vont-ils trouver ensemble la clé pour enterrer les fantômes du passé ?

Matt Pokora se confie à Vanessa Vincent sur ce projet de fiction Le Premier Oublié :

Le premier oublié

Muriel Robin et Matt Pokora un duo inédit pour Le premier oublié / Photo TF1 pro

« J’ai toujours voulu faire de la comédie. J’ai reçu beaucoup de propositions, mais jamais celle que j’espérais et j’ai donc refusé de nombreux projets. Au lieu d’attendre que quelqu’un m’imagine dans le genre de rôle que j’aimerais défendre, j’ai décidé de prendre les choses en main. Alors, je me suis plongé dans la lecture de plusieurs ouvrages jusqu’à ce que je découvre Le Premier Oublié, de Cyril Massarotto, dont l’histoire m’a profondément touché. Mon grand-père a été emporté par la maladie d’Alzheimer il y a une dizaine d’années. C’est un sujet qui me touche. Le plus grand regret de ma vie est qu’il n’ait pas eu toute sa tête quand je suis devenu chanteur. J’aurais tellement souhaité partager cela avec lui… Du coup, j’ai pensé aborder ce sujet devant la caméra. Mon manager Thierry Saïd et moi-même avons décidé de nous inspirer de ce roman pour proposer d’en faire un unitaire. Le groupe UGC et TF1, qui souhaitait m’accompagner sur mes premiers pas d’acteur, ont été tout de suite séduits et nous ont accordé leur confiance. »

 Muriel Robin

Vos commentaires sur la fiction TF1 avec Matt Pokora et Muriel Robin / Capture écran


Le premier oublié

Axel et Françoise réunis dans Le premier oublié de TF1 / Photo promo TF1 pro

Muriel Robin joue une femme frappée par la maladie d’Alzheimer, elle a confié au JDD : « C’est un sujet auquel j’ai malheureusement été confrontée. Il y a quinze ans, je suis retournée vivre au côté de ma mère qui ne me reconnaissait plus. Alzheimer est une maladie qui vous embarque, qui peut aspirer l’ensemble des proches. On peut même y laisser sa peau. C’est ce qui a failli m’arriver. »

Comme dans le téléfilm Jacqueline Sauvage sur TF1, Muriel Robin aime accepter des rôles où elle se sent utile « l’idée de faire bouger les lignes est un argument fort au moment d’accepter un rôle ».


Audience Le premier oublié (TF1) le lundi 7 octobre 2019 : 6 500 000 téléspectateurs et 27,2% de pda

Les critiques de la presse sur Le premier oublié : Coup de coeur pout Télé Magazine pour M.Pokora qui débute comme comédien, le pari est réussi. Télé Star apprécie Muriel Robin qui exprime avec justesse le désarroi de sa maladie. La fiction se veut touchante mais pas larmoyante. Télé 7 jours est fan de cette fiction où la justesse des comédiens est au rendez vous. Il y a une certaine ambition pédagogique sans toutefois verser dans le didactisme artificiel.
Qu’en pensent les internautes téléspectateurs ?