Prière d’enquêter sur France 3 avec un duo de choc Mathieu Spinosi et Sabrina Ouazani revient pour de nouveaux inédits Quelle est l’histoire de cette fiction avec Elli et Clément? Quelle audience pour Prière d’enquêter ? Quelles critiques de la presse pour Sabrina Ouazani flic et Mathieu Spinosi prêtre ?

Prière d'enquêter France 3

Le duo star de Prière d’enquêter © Fabien MALOT – FTV – MOTHER PRODUCTION

Prière d’enquêter épisodes 3 et 4 (France 3)

France 3 renouvelle Prière d’enquêter pour de nouveaux épisodes. La réalisation est confiée à Laurence Katrian et l’écriture des épisodes est effectuée par Marie Deshaires, Catherine Touzet et Josselyn Bossennec. Le tournage se déroule 7 juin au 30 juillet 2021 à Montpellier et sa région.

Prière d’enquêter épisode 3 intitulé C’était écrit. C’est l’histoire d’un professeur de l’université de Montpellier, Nathalie Josserand (jouée par Céline Deest) qui est trouvée morte dans un amphi. Le premier suspect est David Crosnier âgé de 35 ans et maître-assistant, chez qui on retrouve l’arme du crime.



Prière d’enquêter épisode 4 intitulé « Un si long chemin ». C’est l’histoire d’Eric Massol (joué par Didier Chaix), propriétaire d’un gîte sur le chemin de Compostelle qui est retrouvé sur le chemin tué d’une balle.
Les six randonneurs ayant dormi au gîte n’ont rien à voir avec cette mort a priori. Mais Elli demande à Clément de les accompagner à Valmagne : ils vont se retrouver à résoudre une affaire où les coupables et les victimes ne sont pas ceux qu’on croit…

Prière d’enquêter épisode 2 (France 3)

Prière d’enquêter de France 3 va avoir une suite, un épisode 2 va être tourné à compter du 24 août 2020 dans le Sud de La France (jusqu’au 21 septembre 2020). On va donc retrouver les aventures de la commissaire de police Elli qui est athée et Clément qui a passé une grande partie de sa vie dans un monastère. On retrouve aussi au casting Nicolas Briançon, Marie Dompnier, Delphine Rollin, Jérôme Robart, Christian Rauth, Myriam El Ghali-Lang, Kélia Millera et Sihame Falhoune.

Prière d'enquêter France 3

Jérôme RObart dans Prière d’enquêter © Fabien MALOT – FTV – MOTHER PRODUCTION

Synopsis> L’action se déroule dans les Cévennes, où l’animateur d’un camp d’éclaireurs est retrouvé mort dans un temple protestant, une seringue à la main. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre déguisé. Pour résoudre l’enquête, le capitaine Elli Talleb (Sabrina Ouazani) est associée, non sans surprise, au nouvel expert en criminologie de la région, Frère Clément Desmoulin (Mathieu Spinosi). Fraîchement diplômé en psycho-criminologie, il n’en est pas moins resté dans les Ordres et a prolongé son noviciat. Il voit ses expériences extérieures au monastère comme une mise à l’épreuve de son engagement spirituel.

Prière d'enquêter France 3

David Baiot dans Prière d’enquêter / © Fabien MALOT – FTV – MOTHER PRODUCTION

Les critiques de la presse : Télé 7 jours attribue 2 étoiles au polar, pour ce second épisode Clément devient officiellement adjoint de la capitaine Elli Taleb au titre d’expert en psycho-criminologie. Le jeune séminariste joué par Mathieu Spinosi est jugé « aussi solaire qu’attachant ».
Télé Cable Sat attribue 2 étoiles estimant que le duo principal est le « véritable coeur » de l’épisode. L’intrigue est efficace mais classique.
2 étoiles pour Télé Loisirs qui estime que le scénario est prenant tandis que la dynamique du duo est jugée appréciable.

Audience Prière d’enquêter le 19 janvier 2021 : 5,12 millions de téléspectateurs et 21,4% de PDA.

Prière d’enquêter épisode 1 (France 3)

France 3 lance Prière d’enquêter le mardi 4 février 2020 une nouvelle fiction unitaire écrite par Marie Deshaires et Catherine Touzet, la réalisation est confiée à Laurence Katrian.

Prière d'enquêter

Vos avis sur le polar Prière d’enquêter de France 3 / MOTHER PRODUCTIONS

Au casting 2 têtes d’affiches pour Prière d’enquêter (ex-Elli et Clément) : Mathieu Spinosi (Julien de Clem ou encore la série Guyane de Canal +) et Sabrina Ouazani (Plan coeur la série Netflix ou encore Taxi 5 et Break au cinéma).

Matthieu Spinosi

Mathieu Spinosi en prêtre pour France 3 / © Cécile MELLA / FTV / MOTHER PRODUCTIONS

L’histoire d’Elli et Clément le polar de France 3 : Clément a passé une grande partie de sa vie dans un monastère. Il est âgé de 33 ans et est prêt à prononcer ses voeux. Un drame se produit, son mentor Frère Benoit est retrouvé assassiné.

Sabrina Ouazani

Sabrina Ouazani dans Prière d’enquêter de France 3 // © Cécile MELLA / FTV / MOTHER PRODUCTIONS

Elli Taleb une jeune capitaine de police est chargée de l’enquête : elle est athée. Clément va devoir la guider dans les arcanes de la vie monastique afin de trouver le fameux meurtrier. Clément va découvrir le monde à l’extérieur du monastère et découvrir les secrets de son passé. Le tournage de Prière d’enquêter s’est déroulé du 3 au 29 juin 2019 à Montpellier et sa région.

Les critiques de la presse sur Prière d’enquêter de France 3 : Télé Câble Sat donne 2 étoiles estimant que « l’enquête se sert efficacement de son décor forcément spécial du monastère avec toute la culture du silence et du secret qui y est attachée. » L’intrigue se veut intéressante. Télé 7 jours juge que cette fiction se veut étonnante, drôle et touchante et apprécie l’association de la flic « bien ancrée dans la vie réelle » et le jeune séminariste qui « découvre le monde » Télé Loisirs estime que l’intrigue est intéressante malgré quelques longueurs, les personnages se veulent attachants.

Audience Prière d’enquêter le mardi 5 février 2020 (France 3) : 4 264 000 téléspectateurs et 20% de pda (France 3 leader)