Opération renaissance sur M6 avec Karine Le Marchand avec des français victimes d’obésité morbide qui ont décidé de se faire opérer. Les critiques et décryptage de ce programme événementiel. Partagez vos avis sur le forum d’Opération renaissance l’émission de M6. Quelles audiences en prime ?

Opération renaissance

Vos commentaires sur Opération renaissance de M6 // © Benjamin DECOIN/M6

Après Opération 10 ans en moins de Cristina Cordula, autre projet sur M6 Opération renaissance avec Karine Le Marchand. Parmi les experts, on retrouve Redouane ASLOUM ou encore Reginald ALLOUCHE (cf : photo ci dessus).

L’émission a suivi 10 français qui souffrent d’obésité morbide : 9 femmes et 1 homme qui ont décidé de se faire opérer car leur santé est en danger.
La chirurgie bariatrique est le dernier espoir afin de reprendre leur vie en main. L’intervention n’est pas sans risque, une surveillance médicale accrue est nécessaire. Le chemin de la guérison est long.


Les patients vont devoir changer de mode vie et suivre un accompagnement psychologique. Ils vont ainsi être entourés de nutritionnistes, diététiciens, psychiatres, coachs et hypnothérapeutes…
Les témoins ont ouvert leur intimité à Opération Renaissance en acceptant d’être filmé pendant 3 ans : des années faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoires.

Karine Le Marchand confie à Satellifax Magazine comment est né le format Opération Renaissance : « En 2015, j’ai commencé à réfléchir à la chose, à me nourrir de ce qu’était l’obésité, à rencontrer les médecins et les différents acteurs. A mesure de ma réflexion, j’ai commencé à écrire le projet, que j’ai présenté en 2016 à M6. Il a fallu attendre 6 mois pour que le dossier soit validé. On a commencé le casting début 2017 et le tournage en septembre 2017. Je savais qu’il fallait entre deux ans et deux ans et demi pour une perte de poids massive. Je savais dès le départ que ce serait long ».

Opération renaissance

Vos commentaires sur Opération renaissance : envie de regarder? / Crédit : Camille HOBAKET / M6

" J’ai voulu comprendre le mécanisme de la perte de poids. Pourquoi le corps s’emballait à un moment donné. J’ai voulu donner la parole à ceux qui ne la prennent pas habituellement. C’est ce que j’aime faire dans la vie "
Karine Le Marchand (Satellifax) de " Opération Renaissance "

Opération renaissance (M6) le lundi 11 janvier 2021 avec Elody et Stacy

Elody est une maman dynamique qui pèse 116 kilos pour 1,55m. Elle veut guérir son diabète…mais le stress a une grosse incidence sur son poids.


Stacy est âgée de 23 ans, elle pèse 119 kilos…elle est en surpoids depuis 6 ans. Le stress engendre des prises de poids majeures. La chirurgie va lui donner un coup de pouce mais il va falloir du courage pour maigrir durablement et affronter les causes de son obésité.

Opération renaissance

Stacy dans Opération Renaissance / Crédit : Camille HOBAKET / M6


Avis Opération Renaissance de M6 : Télé Cable Sat donne 3 étoiles pour ce programme novateur qui aborde avec tact tous les aspects de l’obésité. Les témoignages sont éclairants et permettent de mieux comprendre les mécanismes d’un phénomène en pleine expansion.

Opération renaissance (M6) le 18 janvier 2021 avec Emeline et Pierre-Yves.

Emeline est âgée de 26 ans, elle fait face depuis l’adolescence à des crises de compulsion alimentaire…son métabolisme est déréglé. Les régimes n’ont plus d’effet sur elle. Emeline a décidé de tenter la chirurgie bariatrique qui va lui demander beaucoup de courage et de persévérance.

Opération renaissance

Pierre Yves de Opération renaissance sur M6 // Crédit : Camille HOBAKET / M6


Pierre-Yves âgé de 25 ans, il pèse 180 kilos pour 1,90m…il ne parvient pas à être épanoui avec cette obésité. Pierre Yves ne ressent pas le sentiment de satiété, il mange en trop grande quantité. Il a décidé de révolutionner sa manière de vivre (et pas seulement celle de manger) afin de sortir de l’obésité de manière durable.

Opération renaissance (M6) le 25 janvier 2021 avec Audrey et Sylvie.

Sylvie âgée de 43 ans, a 36 kilos en trop …elle a tenté de nombreux régimes post-grossesse mais en vain. Aujourd’hui Sylvie est devenue renfermée et fragile, elle veut agir pour sa santé physique et psychologique.

Audrey est une maman célibataire de 32 ans qui pèse 130 kilos. A chaque épreuve de la vie, elle a tenté de s’apaiser avec la nourriture. La santé d’Audrey est en danger, elle est devenue diabétique. L’opération est son dernier recours…il va lui falloir beaucoup de courage.

Audience Opération renaissance (M6) le 11 janvier 2021 : 1,82 million de téléspectateurs et 7,5% de PDA pour le 1er épisode et 1,90 million de téléspectateurs avec 9,1% de PDA pour le 2nd épisode – Echec
Audience Opération renaissance le lundi 18 janvier 2021 : 1,72 million de téléspectateurs et 7% de PDA pour le 1er épisode et 1,70 million de téléspectateurs avec 8% de PDA pour le second
Audience Opération renaissance le lundi 25 janvier 2021 : 1,62 million de téléspectateurs et 7,2% de pda