La Fugue nouvelle fiction de France 2 avec Valérie Karsenti dans le rôle principal entourée de Sagamore Stevenin le mercredi 6 janvier 2021 . Quelle est l’histoire de ce téléfilm et indiscrétions de tournage sur la thématique « Ados en fugue, le combat des parents ». Quelles sont les critiques et l’audience de France 2 ?

la fugue

Valerie Karsenti héroïne de la fugue de France 2 / © Hassen BRAHITI / FTV

France 2 lance La Fugue un nouveau téléfilm produit par Ramona Productions et réalisé par Xavier Durringer à qui ont doit La Conquête ou encore La mort dans l’âme. Diffusion le mercredi 6 janvier 2021

Au casting de La Fugue sur France 2, on retrouve Valérie Karsenti (Scènes de ménages ou encore le thriller La Faute), Samir Guesmi, Sagamore Stévenin, Alysson Paradis et Maryline Dubois (Chloé) .

Sagamore Stévenin

Sagamore Stévenin dans La Fugue / © Hassen BRAHITI / FTV


Le tournage de la fiction La Fugue se déroule en décembre 2019 / Janvier 2020 à Paris et proche banlieue. L’écriture de La Fugue a été confiée à Olga Vincent et Mikael Olivier…Xavier Pommeau (psychiatre spécialisé dans l’adolescence en difficulté) a été présent comme consultant.

Synopsis La Fugue de France 2 : C’est l’histoire d’une mère Jeanne qui doit faire face à la fugue de sa fille adolescente Chloé. Jeanne va signaler la disparition au commissariat mais ce n’est pas une priorité pour eux. C’est sur elle seule qu’elle peut compter pour comprendre. Elle se retrouve plonger dans un enfer qui lui fait prendre conscience que sa fille est devenue une étrangère. Elle n’a rien vu venir.

A 22H40, France 2 propose un débat « Ados en fugue, le combat des parents » animé par Julian Bugier avec Valérie Karsenti, Anissa une témoin, Xavier Pommereau psychiatre et Samia Hamonic éducatrice.

Olga Vincent gérante, scénariste et productrice Ramona Productions se confie à Medias + par rapport au téléfilm La Fugue :

" À travers le cauchemar que représente une fugue, cette «Soirée continue» explore le désarroi général et actuel des parents face à leurs ados, leur quasi-impuissance parfois à les comprendre. Cette fiction a été nourrie d’un sérieux travail d’enquête notamment auprès de parents d’enfants fugueurs et de spécialistes tels que Xavier Pommereau, du CHU de Bordeaux, auteur de nombreux ouvrages dont «Souffrances et Violences à l’Adolescence». "
Olga Vincent - Ramona Productions de " La fugue (France 2) "

Les critiques de la presse : Télé 7 jours aime ce téléfilm dramatique qui estime que pendant 1h30 on est en apnée. « Au plus près du réel, La Fugue questionne sur l’urgence à informer et accompagner collégiens et lycéens dans un âge complexe et semé d’embûches ». TT pour Télé Star estimant que Xavier Durringer dépeint avec talent la tension et l’angoisse engendrée par la fugue d’un enfant. 2 étoiles pour Télé Cable Sat : le rythme est soutenu, l’interprétation est sans faute, l’émotion est palpable. Le bémol ? certains dialogues sont trop explicatifs. 2 étoiles pour ce téléfilm réaliste sur une descente aux enfers en apnée. Casting solide

Audience La Fugue (France 2) le mercredi 6 janvier 2021 : 4,11 millions de téléspectateurs et 17,3% de PDA