Comme les autres sur France 2 le mardi 5 mai 2020 un nouveau documentaire de Frederic Lopez où les handicapés et valides vont être à l’honneur dans un cadre de bienveillance. Les avis et commentaires sur ce doc inédit. Quelle audience pour France 2 ?

Les candidats de Comme les autres

Vos avis et commentaires sur le doc Comme les autres de France 2 / © ADENIUMTV FRANCE

France 2 diffuse le mardi 5 mai 2020 avec Fréderic Lopez un documentaire où les handicapés vont être à l’honneur : Comme les autres.

On va retrouver 5 personnes valides et 5 personnes en fauteuil roulant pendant 1 semaine en Corse. Ensemble, ils vont partager le quotidien, les sports de grand air et petit à petit chacun va s’ouvrir aux autres en allant à son rythme. Le tournage s’est déroulé au nord de Bastia il y a plusieurs mois.


Comme les autres est un nom provisoire qui est tiré de l’association au nom éponyme qu’il a co-fondé avec Michael Jeremiasz (athlète de haut niveau handicapé).

Frederic Lopez de France 2

Comme les autres avec Frederic Lopez sur France 2 / © ADENIUMTV FRANCE

Pitch officiel de Comme les autres sur France 2 du mardi 5 mai 2020 : Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse avec le champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association «Comme les autres».

Aucun des candidat ne se connait, Frederic Lopez est un invité de cette expérience exceptionnelle.

Tous les participants vont partager la vie du quotidien, les sensations fortes de sports au grand air et chacun va petit à petit s’ouvrir aux autres et à lui-même. Une aventure humaine hors norme qui va leur permettre de repartir de ce séjour profondément transformés.

Audience Comme les autres sur France 2 le mardi 5 mai 2020 : 1,98 million de téléspectateurs et 7,2% de pda

Les personnages de Comme les autres (France 2) : qui sont-ils ?

Les handicapés de Comme les autres

Maïlys âgée de 32 ans et paraplégique depuis moins d’un an.
Quentin B. est âgé de 23 ans, il est tétraplégique incomplet suite à un accident de la route. Il est positif, lucide et équilibré.
Céline est âgée de 30 ans, est en fauteuil depuis 2017. Elle est mal dans sa peau.
Quentin T. est âgé de 27 ans, il est paraplégique depuis 2009 suite à son accident.
Katell est âgée de 46 ans, elle est handi depuis 2007. Elle est expansive et est ouverte aux autres.

Comme les autres de France 2

Convivialité dans Comme les autres de France 2 / © ADENIUMTV FRANCE

Les valides de Comme les autres

Fréderic Lopez âgé de 53 ans journaliste et animateur. Il va se lancer le challenge du lâcher prise.
Sophie est âgée de 47 ans, elle est en quête de vérité.
Elodie est âgée de 39 ans, elle se veut joviale et très sensible. Elle est maman.
Emmanuel est âgé de 31 ans, il veut se rendre utile. Son frère est paraplégique suite à un accident de moto.
Sullivan est âgé de 36 ans, il est infirmier et connait bien le handicap.

Le saviez-vous? : Frederic Lopez a abandonné l’antenne sur France 2 et a cédé Rendez vous en terre inconnue à Raphaël de Casablanca car il était proche du burn out. Depuis, il est devenu un adepte de la méditation en pleine conscience. Il y a quelques mois Frederic Lopez se confiait sur sa nouvelle vie dans C à vous :

Les critiques sur le doc Comme les autres de France 2

Télé 7 jours donne 777 pour ce documentaire sur le quotidien d’accidentés de la vie. Il nous permet de voir le handicap autrement, une vraie leçon de vie grâce notamment à Michael Jeremiasz un guide attachant qui est un modèle de reconstruction personnelle. Télé Cable Sat donne 4 étoiles pour ce documentaire bien construit et plein de justesse. Les protagonistes sont intéressants, intelligents et attachants. Télé Loisirs donne 3 étoiles pour ce doc sans démagogie qui livre une expérience authentique et change notre regard sur le handicap.
Fréderic Lopez explique dans Le Figaro « Je rêverais de vivre dans un monde comme celui-là où l’on peut se parler sans se blesser dans lequel il n’y a pas de tabou. (…) C’était l’expérience la plus forte de ma vie ».

=> Frederic Lopez compte revenir à l’antenne en hebdo en 2021 avec un magazine citoyen sur France 2. Explications.