Passionnée de voyage avec un intérêt prononcé pour la narration, Alice Darfeuille rêvait déjà à 8 ans du métier de journaliste. Aujourd’hui, elle est très connue dans cet univers. Si vous voulez en savoir plus, voici la biographie d’Alice Darfeuille.


Alice Darfeuille

Vos avis et commentaires sur Alice Darfeuille sur BFMTV / Capture écran

Les coulisses d’un brillant parcours

Née à Bordeaux en 1983, elle y a vécu jusqu’à l’obtention de son baccalauréat littéraire. Elle met ensuite le cap sur Paris pour s’inscrire à l’Institut d’études politiques de Paris. Cependant, elle rate le concours d’entrée. Elle intègre rapidement l’École Supérieure de Journalisme (ESJ). Au cours de son parcours à l’ESJ, elle est conquise par le journalisme audiovisuel. Son diplôme en poche, elle met le cap sur l’Australie dans le but de perfectionner sa maîtrise de la langue anglaise.

Elle prépare aussi en parallèle un master en relations internationales qu’elle bouclera en 2007. Elle décide alors de rentrer chez elle en France pour entamer sa carrière professionnelle. Elle est aujourd’hui cotitulaire de la tranche 12h-15h sur BFMTV. Sur le forum BFMTV, vous pouvez même donner vos avis sur ses émissions ou celles d’autres journalistes de la chaîne.

i-Télé lui donne sa chance

Dès son retour en France, Alice Darfeuille fait son entrée dans l’univers médiatique par un stage à i-Télé. Elle démarre en effet comme assistante d’Olivier Benkemoun et de Valentine Desjeunes. À leurs côtés, sa passion pour le métier ainsi que sa farouche volonté de l’exercer un jour s’agrandissent. Elle est consciente de devoir faire ses preuves et apprendre au mieux afin de saisir sa chance le moment venu.

À la fin de son stage, elle fait un an avec Élisabeth Jacob qui est en charge de la programmation des invités de la chaîne. Elle se lance en 2010 dans la pige et écrit pour des médias comme TV5 Monde, France 24, BFM et aussi i-Télé. Elle continue de tracer ainsi son chemin dans l’univers journalistique dont elle a tant rêvé.

Olivier Ravanello, le directeur adjoint de la chaîne i-Télé, lui demande un beau matin de présenter en direct la météo. Elle y parvient et gagne alors sa place à l’écran. Exactement six mois après, elle est programmée pour son premier JT. Très perfectionniste, Alice adore l’adrénaline que lui procurent les passages en direct à l’écran. Elle essaie au cours de ses présentations de se démarquer en jouant de sa personnalité.

Quelques dates clés de la carrière de Alice Darfeuille

En septembre 2012, Alice Darfeuille est chargée, aux côtés de Patrice Boisfer et Soizic Boisard, de la présentation de L’Édition permanente du week-end.

En mai 2015, elle rejoint officiellement la matinale Team Toussaint de Bruce Toussaint. Elle succède ainsi à Amandine Bégot qui est en congé de maternité.

De septembre 2016 à mars 2017, elle est chroniqueuse sur Canal+ dans Le Grand Journal animé par Victor Robert.

Au mois de septembre 2017, elle est en charge, toujours sur Canal+, de la présentation des JT de L’Info du Vrai.

En août 2018, Alice Darfeuille quitte Canal+ pour Europe 1 où elle a en charge la présentation de la revue de presse.

La rentrée 2019, elle rejoint officiellement BFMTV comme titulaire en semaine de la présentation du Midi-15h, avec à ses côtés Damien Gourlet.

Professionnelle et rigoureuse, Alice Darfeuille est l’une des figures les plus connues de l’univers des médias français. La trentenaire continue de tracer son chemin en gardant pour modèles Anne-Sophie Lapix, Marie Drucker et Élisabeth Quin.