La faute à Rousseau la série ne reviendra pas pour une saison 3 sur France 2 avec Anny Duperey, Samira Lachhab ou encore Charlie Dupont dans le rôle principal.

Quelle est l’histoire de cette série La faute à Rousseau adaptée de la version espagnole Merli qui rappelle le cercle des poètes disparus? Les critiques et audiences de la série de France TV. . France 2 va-t-elle donner une saison 3 pour 2023 à La Faute à Rousseau ?

Le guide de la série La faute à Rousseau en diffusion sur France 2

CHARLIE DUPONT

La faute à rousseau saison 2 : qu’en pensez-vous ? vos réactions / © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV

La Faute à ROusseau saison 3 : un avenir pour la série ?



Pas d’info à ce jour sur le renouvellement de la série La faute à Rousseau et une saison 3. Les audiences sont assez basses (en moyenne 2,55 millions de téléspectateurs pour la saison 2 avec 13,1% de pda – pour rappel la saison 1 avait été suivie par 2,83 millions de fans avec 12,1% de pda)mais ont permis à France 2 d’avoir le leadership des soirées. La critique est très bonne côté téléspectateurs et presse. A n’en pas douter, il y a de l’espoir pour France Télévisions donne une nouvelle chance à La faute à Rousseau.
Le Parisien annonce le 14 juillet 2022 que France 2 ne commande pas de saison 3 pour La Faute à Rousseau. La série est annulée.

La faute à Rousseau saison 2 : le retour sur France 2

France 2 renouvelle La Faute à Rousseau saison 2 malgré des audiences quelque peu décevantes avec en moyenne 2,83 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda.
Dans la saison 2 de La Faute à Rousseau, le prof de philo Benjamin Rousseau sera confronté à de nouveaux élèves en terminale (des anciens seront présents). 6 épisodes de 52 minutes ont été commandés (soit 2 de moins que la saison 1). Le tournage s’est déroulé pendant l’été 2021. Anny Duperey, Charles Dupont, Samira Lachhab et Louis Duneton seront notamment de retour. Diffusion à compter du mercredi 18 mai 2022.

La faute à Rousseau

Prêt pour une saison 2 de La Faute à Rousseau en 2022 / © Rémy GRANDROQUES – DEMD PROD – FTV

Le casting de La faute à rousseau saison 2 réunit Stéphane Blancafort, Claire Borotra, et Bruno Debrandt dans les rôles de parents d’élèves. Bryan Tresor (Bpatiste) de Plus belle la vie et Dembo Camilo (Souleymane) d’Ici tout commence sont au casting. Louis Duneton et Grégoire Paturel sont toujours là. Parmi les élèves on retrouve Louvia Bachelier (qu’on connait pour le rôle de Manon dans Demain nous appartient), Andréa Furet, Maïra Schmitt (vue dans Léo Mattei ou Le saut du diable) et Lucie Vangenheim.

France 2 a renouvelé le casting en mettant des visages connus du public pour booster les audiences.

Les critiques de la presse + audience télé

2 étoiles pour la saison 2 de La faute à Rousseau pour Télé Loisirs. « Une belle et juste étude de caractères et des personnages attachants ».
TT pour Télé Star qui juge qu’on a droit dans cette suite de la série à une « galerie de personnages attachants en passe d’écrire une nouvelle page de leur existence ».
777 pour Télé 7 jours qui estime que cette série pousse les ados à affronter leurs doutes et à avancer dans leur vie grâce à la philosophie. « C’est original, intelligent, sensible et tellement bien interprété (…) ». 1 étoile pour Télé Cable Sat, la seconde saison confirme une série attachante qui aborde des sujets modernes et difficiles. Le bémol ? l’écriture est trop simpliste voire maladroite. Le Parisien donne 5 étoiles à la saison 2 de La Faute à Rousseau de France 2 « le tour de force de cette série ; parvenir, grâce à des dialogues ciselés et des répliques auguisées, à rendre la philosophie ludique et fichtrement concrète, sans jamais apporter de réponse toute faite ».

Audience La faute à Rousseau du mercredi 18 mai 2022 : 2,71 millions de téléspectateurs et 14% de pda (France 2 leader)
Audience La faute à Rousseau du mercredi 25 mai 2022 : 2,62 millions de téléspecateurs et 12,9% de pda (France 2 leader)
Audience La faute à Rousseau du mercredi 1er juin 2022 : 2 552 000 téléspectateurs et 12,2% de pda (France 2, 3ème des audiences)

La Faute à ROusseau saison 1

France 2 lance la série La faute à Rousseau une nouvelle série adaptée de la série Merli (Espagne). La série produite par DEMD (cd : Tandem ou Caïn) comprend 8 épisodes de 52 minutes. Le tournage de La Faute à Rousseau est prévu en région parisienne du 20 juillet à novembre 2020. Diffusion à compter du mercredi 17 février 2021.

la faute à rousseau

Bryan Tresor et Charlie Dupont, vos commentaires sur La Faute à Rousseau / © Rémy GRANDROQUES – DEMD – FTV

L’histoire est centrée sur un prof de philo aux méthodes peu conventionnelles qui parvient à aider ses élèves en classe, mais a de gros soucis avec son fils de 17 ans pour renouer le lien. Une sorte de cercle des poètes disparus version série 😉 Grace à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité́ sous son acidité́, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir. De son côté Benjamin Rousseau (prof de philo) fait du surplace dans sa vie que ce soit avec les femmes ou son fil Théo âgé de 17 ans qui est en pleine quête d’identité.

la faute à rousseau

Les élèves de la faute à Rousseau LOUIS DUNETON (Theo); BRYAN TRESOR (Paul); EMELINE FAURE (Anais); ESTHER VALDING (Emma); GREGOIRE PATUREL (Gabriel); VICTOR LEFEBVRE (Ethan); CHLOE ZERBIB (Margaux); MYRA TYLIANN (Aicha) / © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV

Le casting de la version France 2 intitulée La Faute à Rousseau s’annonce au top : Charlie Dupont (acteur belge vu dans Brillantissime), Anny Duperey dans le rôle de la mère du prof de philo. Sont aussi de la partie Samira Lachhab (qui joue Leila de Demain nous appartient), Esther Valding (Les bracelets rouges, Garance de Demain nous appartient) ou encore Akim Omiri l’humoriste. Sont aussi présents Louis Duneton (fils de Rousseau), Bryan Tresor (Baptiste de PBLV), Emeline Faure, Axelle Lafont, Virginie Hocq, Myra Tyllian (Alison de PBLV), Grégoire Paturel.

la faute à rousseau

CHARLIE DUPONT (Benjamin); ANNY DUPEREY (Eva); LOUIS DUNETON (Theo) de La Faute à ROusseau © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV

la faute à rousseau

Charlie Dupont alias Benjamin de la Faute à Rousseau © Jean-Philippe BALTEL – FTV

Bon à savoir La version originale catalane Merli est disponible sur Amazon Prime sous le nom #Philo (série avec 13 épisodes datant de 2015 avec au casting Francesc Orella, David Solans et Pere Ponce).

Les audiences et avis sur la série La Faute à Rousseau

Les critiques de la presse pour la Faute à Rousseau :
Télé 7 jours donne 77 pour cette série intelligente et divertissante servie par des acteurs jugés tour à tour « tendres, drôles et attachants ». L’acteur principal Charlie Dupont apporte toute sa verve et sa folie à cette série dramatique.
2 étoiles pour Télé Loisirs jugeant qu’on a « une belle et juste étude des caractères, interprétés par de jeunes acteurs convaincants ».
TT pour Télé Star qui estime que « les leçons de vie et de philosophie se conjuguent parfaitement ».
1 étoile pour Télé Cable Sat qui juge que la série manque d’aspérités dans son traitement et se révèle « trop conventionnelle, prévisible et parfois simpliste ».

Le JDD donne 2 étoiles à cette série et estime qu’elle est « le pendant masculin de la prof survoltée de la sympathique Sam ». De plus le casting est jugé impeccable avec notamment l’acteur Charlie Dupont qui réussit un mélange de clownerie et de charme avec son personnage. Le Parisien donne 5 étoiles à la série La faute à Rousseau dans sa critique : « drôle, pertinente et intelligente, la série croque avec justesse toute l’urgence de vivre l’adolescence et toute l’ambivalence de cet âge dit ingrat ».
A noter que La faute à Rousseau saison 2 est en cours d’écriture.



Audience La faute à rousseau du mercredi 17 février 2021
: 3,04 millions de téléspectateurs et 13,2% de pda
Audience La faute à rousseau du mercredi 24février 2021 : 2,54 millions de téléspectateurs et 11,4% de PDA

Audience La faute à rousseau du mercredi 3 mars 2021 : 2,78 millions de téléspectateurs et 12,4% de pda

Audience La faute à rousseau du mercredi 10 mars 2021 : 2,76 millions de téléspectateurs et 12,2% de pda