Avis et audience La faute à Rousseau saison 2 (France 2) : Une saison 3 en vue ?
La faute à Rousseau la série revient avec une saison 2 sur France 2 les 18, 25 mai 2022 et le 1er juin 2022 avec Anny Duperey, Samira Lachhab ou encore Charlie Dupont dans le rôle principal.
Quelle est l’histoire de cette série La faute à Rousseau adaptée de la version espagnole Merli qui rappelle le cercle des poètes disparus? Les critiques et audiences de la série de France TV. . France 2 va-t-elle donner une saison 3 pour 2023 à La Faute à Rousseau ?
Le guide de la série La faute à Rousseau en diffusion sur France 2
La faute à rousseau saison 2 : qu’en pensez-vous ? vos réactions / © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV
La faute à Rousseau saison 2 : le retour sur France 2
France 2 renouvelle La Faute à Rousseau saison 2 malgré des audiences quelque peu décevantes avec en moyenne 2,83 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda.
Dans la saison 2 de La Faute à Rousseau, le prof de philo Benjamin Rousseau sera confronté à de nouveaux élèves en terminale (des anciens seront présents). 6 épisodes de 52 minutes ont été commandés (soit 2 de moins que la saison 1). Le tournage s’est déroulé pendant l’été 2021. Anny Duperey, Charles Dupont, Samira Lachhab et Louis Duneton seront notamment de retour. Diffusion à compter du mercredi 18 mai 2022.
Prêt pour une saison 2 de La Faute à Rousseau en 2022 / © Rémy GRANDROQUES – DEMD PROD – FTV
Le casting de La faute à rousseau saison 2 réunit Stéphane Blancafort, Claire Borotra, et Bruno Debrandt dans les rôles de parents d’élèves. Bryan Tresor (Bpatiste) de Plus belle la vie et Dembo Camilo (Souleymane) d’Ici tout commence sont au casting. Louis Duneton et Grégoire Paturel sont toujours là. Parmi les élèves on retrouve Louvia Bachelier (qu’on connait pour le rôle de Manon dans Demain nous appartient), Andréa Furet, Maïra Schmitt (vue dans Léo Mattei ou Le saut du diable) et Lucie Vangenheim.
France 2 a renouvelé le casting en mettant des visages connus du public pour booster les audiences.
Les critiques de la presse + audience télé
2 étoiles pour la saison 2 de La faute à Rousseau pour Télé Loisirs. « Une belle et juste étude de caractères et des personnages attachants ».
TT pour Télé Star qui juge qu’on a droit dans cette suite de la série à une « galerie de personnages attachants en passe d’écrire une nouvelle page de leur existence ».
777 pour Télé 7 jours qui estime que cette série pousse les ados à affronter leurs doutes et à avancer dans leur vie grâce à la philosophie. « C’est original, intelligent, sensible et tellement bien interprété (…) ». 1 étoile pour Télé Cable Sat, la seconde saison confirme une série attachante qui aborde des sujets modernes et difficiles. Le bémol ? l’écriture est trop simpliste voire maladroite. Le Parisien donne 5 étoiles à la saison 2 de La Faute à Rousseau de France 2 « le tour de force de cette série ; parvenir, grâce à des dialogues ciselés et des répliques auguisées, à rendre la philosophie ludique et fichtrement concrète, sans jamais apporter de réponse toute faite ».
Audience La faute à Rousseau du mercredi 18 mai 2022 : 2,71 millions de téléspectateurs et 14% de pda (France 2 leader)
Audience La faute à Rousseau du mercredi 25 mai 2022 : 2,62 millions de téléspecateurs et 12,9% de pda (France 2 leader)
Audience La faute à Rousseau du mercredi 1er juin 2022 : 2 552 000 téléspectateurs et 12,2% de pda (France 2, 3ème des audiences)
La Faute à ROusseau saison 3 : un avenir pour la série ?
Pas d’info à ce jour sur le renouvellement de la série La faute à Rousseau et une saison 3. Les audiences sont assez basses (en moyenne 2,55 millions de téléspectateurs pour la saison 2 avec 13,1% de pda – pour rappel la saison 1 avait été suivie par 2,83 millions de fans avec 12,1% de pda)mais ont permis à France 2 d’avoir le leadership des soirées. La critique est très bonne côté téléspectateurs et presse. A n’en pas douter, il y a de l’espoir pour France Télévisions donne une nouvelle chance à La faute à Rousseau.
La Faute à ROusseau saison 1
France 2 lance la série La faute à Rousseau une nouvelle série adaptée de la série Merli (Espagne). La série produite par DEMD (cd : Tandem ou Caïn) comprend 8 épisodes de 52 minutes. Le tournage de La Faute à Rousseau est prévu en région parisienne du 20 juillet à novembre 2020. Diffusion à compter du mercredi 17 février 2021.
Bryan Tresor et Charlie Dupont, vos commentaires sur La Faute à Rousseau / © Rémy GRANDROQUES – DEMD – FTV
L’histoire est centrée sur un prof de philo aux méthodes peu conventionnelles qui parvient à aider ses élèves en classe, mais a de gros soucis avec son fils de 17 ans pour renouer le lien. Une sorte de cercle des poètes disparus version série 😉 Grace à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité́ sous son acidité́, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir. De son côté Benjamin Rousseau (prof de philo) fait du surplace dans sa vie que ce soit avec les femmes ou son fil Théo âgé de 17 ans qui est en pleine quête d’identité.
Les élèves de la faute à Rousseau LOUIS DUNETON (Theo); BRYAN TRESOR (Paul); EMELINE FAURE (Anais); ESTHER VALDING (Emma); GREGOIRE PATUREL (Gabriel); VICTOR LEFEBVRE (Ethan); CHLOE ZERBIB (Margaux); MYRA TYLIANN (Aicha) / © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV
Le casting de la version France 2 intitulée La Faute à Rousseau s’annonce au top : Charlie Dupont (acteur belge vu dans Brillantissime), Anny Duperey dans le rôle de la mère du prof de philo. Sont aussi de la partie Samira Lachhab (qui joue Leila de Demain nous appartient), Esther Valding (Les bracelets rouges, Garance de Demain nous appartient) ou encore Akim Omiri l’humoriste. Sont aussi présents Louis Duneton (fils de Rousseau), Bryan Tresor (Baptiste de PBLV), Emeline Faure, Axelle Lafont, Virginie Hocq, Myra Tyllian (Alison de PBLV), Grégoire Paturel.
CHARLIE DUPONT (Benjamin); ANNY DUPEREY (Eva); LOUIS DUNETON (Theo) de La Faute à ROusseau © Jean-Philippe BALTEL – DEMD PROD – FTV
Charlie Dupont alias Benjamin de la Faute à Rousseau © Jean-Philippe BALTEL – FTV
Bon à savoir La version originale catalane Merli est disponible sur Amazon Prime sous le nom #Philo (série avec 13 épisodes datant de 2015 avec au casting Francesc Orella, David Solans et Pere Ponce).
Les audiences et avis sur la série La Faute à Rousseau
Les critiques de la presse pour la Faute à Rousseau :
Télé 7 jours donne 77 pour cette série intelligente et divertissante servie par des acteurs jugés tour à tour « tendres, drôles et attachants ». L’acteur principal Charlie Dupont apporte toute sa verve et sa folie à cette série dramatique.
2 étoiles pour Télé Loisirs jugeant qu’on a « une belle et juste étude des caractères, interprétés par de jeunes acteurs convaincants ».
TT pour Télé Star qui estime que « les leçons de vie et de philosophie se conjuguent parfaitement ».
1 étoile pour Télé Cable Sat qui juge que la série manque d’aspérités dans son traitement et se révèle « trop conventionnelle, prévisible et parfois simpliste ».
Le JDD donne 2 étoiles à cette série et estime qu’elle est « le pendant masculin de la prof survoltée de la sympathique Sam ». De plus le casting est jugé impeccable avec notamment l’acteur Charlie Dupont qui réussit un mélange de clownerie et de charme avec son personnage. Le Parisien donne 5 étoiles à la série La faute à Rousseau dans sa critique : « drôle, pertinente et intelligente, la série croque avec justesse toute l’urgence de vivre l’adolescence et toute l’ambivalence de cet âge dit ingrat ».
A noter que La faute à Rousseau saison 2 est en cours d’écriture.
Audience La faute à rousseau du mercredi 17 février 2021 : 3,04 millions de téléspectateurs et 13,2% de pda
Audience La faute à rousseau du mercredi 24février 2021 : 2,54 millions de téléspectateurs et 11,4% de PDA
Audience La faute à rousseau du mercredi 3 mars 2021 : 2,78 millions de téléspectateurs et 12,4% de pda
Audience La faute à rousseau du mercredi 10 mars 2021 : 2,76 millions de téléspectateurs et 12,2% de pda
j’ai bien aimé cette série , Charlie Dupont et Anny Duperey sont excellents mais les jeunes aussi . Et surtout le lieu de tournage dans le beau lycée JB Corot à Savigny et les alentours que je connais bien. Je ne pourrais pas comparer avec Sam car j’avais vu la 1ere saison (sans plus) et j’ai abandonné au milieu du 1er épisode de la 2e saison.
Super série pour une fois pas de meurtre, de violence cela fait beaucoup de bien.
Tous les comédiens sont supers jeunes et moins jeunes. Ce prof. donne envie d’aller en cours. Si ils étaient tous ainsi!!!!
Anastasia! La philo n’est enseigné généralement en France que depuis 1945. Et je n’ai pas suffisamment connu Napoléon pour savoir si c’était un adepte…
J’ai apprécié de plus en plus cette série au fil des épisodes. Les scénarios sont bien construits, et on reste dans des situations vraisemblables. On se divertit tout en se posant certaines questions. Comme cela a été relevé, on peut faire de bonnes séries sans psychopathes ni violence. Les acteurs sont talentueux et crédibles dans leur rôle. Mon seul bémol reste la diction, parfois défectueuse.
Même avis que Catherine.
Mois aussi j’ai beaucoup aimé cette série. J’aurais aimé la faire découvrir à des amis, mais introuvable.
Nathaly
A quand les prochains épisodes!?… Dommage, je suis passé à côté de la première saison; je ne savais pas ! J’ai été agréablement surprise par la saison deux et j’attends avec impatience la saison trois. Quelle agréable façon d’apprendre la philosophie !
La saison 2 est en tournage, diffusion sans doute début 2022 🙂
Dans cette nouvelle saison, il y a un transfuge des acteurs des séries de TF1 (ITC DNA).
Manon, Luc, Souleymane, Leila (déjà dans la première saison).
En espérant pour les plus jeunes un envol de leur jeune carrière !
Saison 2 plus étoffée semble-t-il!?Les acteurs sont vraiment agréables mais parlent un peu vite et un peu bas parfois,on les retrouve quand même avec plaisir!
Hier soir 18 mai , c,était un essai juste pour voir , navrée mais je n,aime pas ,le prof ? trop dispersé pas très pro encore un qui veut imiter Robin William et ses poètes disparut :OH CAPITAINE MON CAPITAINE : Qui est Léna ? fille ou garcon ??? androgyne n,é garcon dans un corps de fille je n,ai pas vraiment saisi .
je ne pense pas continuer a regarder , ce prof plus préoccupé par ses sentiments pour sa collègue Stéphanie que par ses élèves et ces derniers ! toujours ces clichés avec les portables ,rien de passionnant , même la présence ,D;Annie Duperey ne remonte pas le niveau
Moi non plus je n’ai pas réussi à accrocher à cette série. J’ai ressenti tout de suite une impression de déjà vu.
Comme vous dites c’est un mélange entre Robin Williams dans « le Cercle des poètes disparus » et Gérard Klein dans « L’instit ». Bref, un personnage déjà vu et revu, avec bien entendu tous les thèmes à la mode actuellement…
J’ai bien aimé cette saison 2, c’est assez court 6 épisodes…mais toutes les thématiques traitées sont fortes et les ados attachants (surtout si on les connait par rapport aux feuilletons quotidiens). La relation Benjamin / Stéphanie est intéressante aussi. L’audience est assez basse pour un lancement (mais bon France 2 était en tête) , pas sûr qu’une saison 3 voit le jour.
@Lavande! Léna est transgenre. Il est né garçon avec un esprit de fille.
Il doit subir l’opération fatidique de l’ablation de son
pénis et la reconstruction d’un vagin.
On remarque que grâce aux hormones il a déjà des seins.
Bien entendu je vous parle du personnage car l’acteur est bien une fille.🙂🙂🙂🙂
super série , qui ose mettre la philo à la portée d’un grand nombre, belle réussite
bravo
bravo
J’aime bien cette série. Effectivement, le prof appréciée de ses élèves, c’est un classique dans les fictions. Toutefois, alors que je n’avais pas du tout accroché à « Sam », ou même « Le Cercle des poètes disparus », tandis que là, le côté barjo du prof. Rousseau me plaît encore bien. J’aime aussi bien la dynamique de sa famille avec sa mère, interprétée par Anny Duperey et son fils Théo. Dans le premier épisode de la saison 2, Louvia Bachelier livre une très bonne performance. Elle est très crédible dans ce rôle d’adolescente perturbée, très différent du personnage de Manon qu’elle interprète dans « Demain nous appartient ».
D’accord avec vous Catherine.
Bonjour. La faute à Rousseau.. C’est une très belle série. Ceux qui n’ont pas fait philo, aimeraient peut-être avoir un prof comme « » » charlie Dupont « », alias benjamin Rousseau. Evidemment, on ne prend pas en compte sa vie privée, qui ne regarde que lui; Scénario original avec beaucoup de sensibilité. une approche des problèmes des jeunes, ce qui est très intéressant aujourd’hui. Dans cette série, on pousse les jeunes à réfléchir et aussi prendre leur destin en main, évoquant les problèmes familiaux qui peuvent perturber ces jeunes. C’est une très belle approche de nos jours . BRAVO .. Pour ceux qui ont compris , l’audience devrait s’améliorer. C’est frais, agréable à regarder. C’est une très belle série, rare dans la méthode. Merci.
Je ne me souviens + trop si j’ai regardé la 1ère saison… Je viens de voir les 2 épisodes de ce soir, 25/05, et j’ai bcp aimé!! J’aurais juste voulu connaître la véritable fin du 1er épisode (quid du bébé d’Inès? Ou alors j’ai ptte manqué un truc?) mais j’ai apprécié les différentes histoires, les acteurs… Yes, celà m’a plu!!
@Christ! Je suis comme vous j’ai des lacunes pour le bébé d’Inès !
Je me souviens que le SAMU l’emmène mais je me demande si on a d’autres précisions ?
Un peu de replay sera le bienvenu.
J’apprécie également cette série qui est fort bien interprétée.
Gaëtan (Souleymane dans DNA et ITC) est transfiguré . Bonne diction, très bon jeu d’acteur, on se rend compte que la direction des acteurs est plus professionnelle que dans les soaps ou il joue également.
J’aime bien notre Robin Williams Français et la reprise des scènes du » cercle des poètes disparus » n’est pas un plagia, mais un hommage cinématographique du personnage qui a aimé ce film.
J’aime aussi toutes les références et citations des philosophes que je trouve instructives.
Donc je fais parti des personnes qui aiment cette série où les ados sont présentés de façon responsable, soucieux de leur avenir avec un prof de philo très original mais très charismatique !
Ça change de certaines séries qui nous sont souvent proposées.
Quand ce con de Rousseau s’est mis à poil, la coupe était pleine ^^ j’ai zappé sur LCi, contente de retrouver « mon agent secret préféré » Sergueï… ^^
La saison 2 est aussi intéressante que la première
Les différents problèmes concernant ces jeunes sont traités avec délicatesse et bon sens, certes le prof est déjanté mais tellement juste dans son rôle
J’espère qu’il y aura une saison 3 et ravie de retrouver des acteurs et actrices d’autres séries qui prouvent leur talent
@ZivaEffectivement » Sergueï » ce n’est pas la même philosophie que
» la faute à Rousseau ».
Je viens de lire les critiques sur AlloCiné, elles sont loin d’être au top !!!
bien vu Ziva …je vois que beaucoup ont aimé soit chacun ses goûts ,je n,ai pas regardé ce 2eme épisode trop décue par celui de la semaine dernière . j,ai tenté ARTE z:ZAPPÉ ,après 20mn ,j,ai opté pour C8 et L;INSPECTEUR BARNABY au moins on peut se promener dans la belle campagne Anglaise et puis il y SAXE l,adorable toutou de l,inspecteur ..je trouve seulement dommage que C8 commence ses programmes avec un retard considérable ,21H 26 hier soir c,est abusé ,ces chaînes n,ont aucun respect des horaires affichés les pires sont :TF1 ; M6 ,C8 ,et T M C ..il faut attendre ,attendre et subir les pubs envahissantes .
@Gil, Lavande… Exactement tout les goûts sont dans la nature. Année 68-69, la télé diffusait « les agents très spéciaux » 😍 … Je lance un appel (comme une bouteille à la mer) si quelqu’un pourrait refaire ce genre de série à la française 😉 je serais aux anges 😃
Les agents très spéciaux, c’était napoléon Solo et Kouriakine. Des acteurs très connus, dont l’un est décéde il y a quelques années. Une partie de plaisir, cette série, on se marrait au moins. C’était l’art du « renseignement » sans se prendre au sérieux. Un régal. Moi aussi je les regardais et je les appéciais.
La série vient de s’achever ! Bien sur les avis seront partagés.
J’aime beaucoup le personnage de ce prof de philo, très bien interprété. Les messages traités par la philo sont bien compris.
Les références philosophiques sont claires et très bien employées.
Une mention spéciale ce soir pour Grégoire Paturel qui interprète Gabriel ! Super jeu d’acteur !
Je souhaite une troisième saison, mais comme dit très justement Ziva:
» On aime ou on n’aime pas ».
Excellente série qui fait aimer la philosophie, le métier de professeur et les années Lycées.
Elle pourrait pousser encore plus loin pour rendre des phrases cultes pour les jeunes afin que cela les aide dans les moments difficiles propres à l adolescence.
Un parent de 2 garçons de plus de 20 ans
J’ai bien aimé les saisons de Merlí, la série espagnole. Maintenant, je regarde la version française et je la trouve aussi intéressante. Enfin, une série qui parle de philo et intéresse nos jeunes, montrant leurs problèmes scolaires et sociaux, etc. En général très réussi !