Une si longue nuit une nouvelle série TF1 avec Mathilde Seigner, Samira Lachhab et Jean Pierre Darroussin dès le jeudi 20 janvier 2022 : c’est une adaptation de la série britannique Criminal Justice. Les critiques de la presse et les audiences TV de la série TV.

Une si longue nuit

Une si longue nuit arrive en 2022 sur TF1 mais en avance sur Salto

Après Grand Hotel avec Solène Hebert et Je te promets avec Marilou Berry, TF1 lance une nouvelle série Une si longue nuit adaptée de la série de la BBC intitulée Criminal Justice. Dispo en avant première sur Salto et sur TF1 dès le 20 janvier 2022.

Une si longue nuit sur TF1 c’est 6 épisodes de 52 minutes avec un casting alléchant Mathilde Seigner, Jean Pierre Darroussin, Samira Lachhab (alias Leila de Demain nous appartient), Zinedine Soualem, Sayyid El Alami ou encore Antoine Duléry, Gwendoline Hamon, Kaaris, Flore Bonaventura, Lannick Gautry et Liv del Estal. Le tournage est prévu du 29 septembre 2020 du 17 décembre 2020 à Marseille et Martigues.

une si longue nuit

Photo de tournage Une si longue nuit / Capture écran instagram Samira Lachhab

une si longue nuit TF1

Le script Une si longue nuit nouvelle série TF1 / instagram Samira Lachhab


Synopsis Une si longue nuit (série TF1) : Sami est un étudiant âgé de 20 ans qui vit chez ses parents dans la banlieue de Marseille. Il décide de se rendre à une soirée à la fin des cours en prenant le taxi de son père. Il rencontre Gloria, ensemble ils partagent une nuit magique. Au petit matin, c’est le drame…quand il se réveille, Gloria est morte, elle a été tuée. Sami est interpellé sur le lieu du meurtre. Jeff (Jean Pierre Darroussin) le flic qui gère l’enquête estime que Sami est le coupable idéal. Heureusement, le jeune étudiant va croiser la route d’Isabelle (Mathilde Seigner) une avocate pénaliste qui accepte de le défendre. Sami est-il coupable ou innocent ?

Le saviez-vous? La série originale Criminal Justine a été diffusé en 2008 sur BBC One (5 épisodes à la clé). En France, on a pu découvrir la série sur OC et Canal +. HBO a fait aussi un remake en 2016 avec The Night of dans lequel on retrouvait John Turturro et Riz Ahmed au casting.


Les critiques de la presse pour Une si longue nuit de TF1
: TV Grandes Chaînes juge l’adaptation de la série britannique Criminal Justice, prometteuse.
Télé 7 jours donne 77 pour cette série qui fait mouche et emporte grâce à son personnage principal haut en couleur, des jeunes comédiens brillants et un univers carcéral retranscrit à la perfection. Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à la série : Mathilde Seigner est crédible mais le scénario, la réalisation et certains autres comédiens sont en deçà des versions étrangères de la même série. Sayyid El Alami est la révélation de la série (« une comédien plein de nuances qui mérite l’attention ») Une si longue nuit de TF1 selon Le Parisien qui donne 4 étoiles. « Bien menée, la série ausculte le système judiciaire implacable comme les répercussions sur la famille en plein cauchemar ».

Audience Une si longue nuit (TF1) le jeudi 20 janvier 2022 : 3,24 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda
Audience Une si longue nuit (TF1) le jeudi 27 janvier 2022 : 3,64 millions de téléspectateurs et 19,1% de pda
Audience Une si longue nuit (TF1) le jeudi 3 février 2022 : 4,01 millions de téléspectateurs et 22% de pda