Est-ce que Demain nous appartient va continuer en 2022 et 2023 malgré la aisse d’audience, les changements mal digérés par le public, les intrigues fortement critiquées, le feuilleton Demain nous appartient n’est pas en danger. Le contexte est difficile pour la série face au succès de son petit frère Ici tout commence. Les rumeurs de la fin de Plus belle la vie s’ajoutent à la liste des éléments menaçants pour la durée de vie de la série. Les premières analyses du feuilleton DNA.

Alex DNA

Alexandre Brasseur est une tête d’affiche de Demain nous appartient qui participe à son succès dès son démarrage


Mise à jour 26 mars 2022
: TF1 a bien compris que le renouvellement de Demain nous appartient avec les nombreux changements, ce n’est pas passé auprès du public. Le départ des acteurs historiques et les nouveaux arrivants ça était trop brutal.

Vincent Meslet, directeur général de Newen France confie au Parisien « Il faut contextualiser les chiffres d’audience. Il y a des éléments exogènes, comme la crise sanitaire qui a largement perturbé les équipes et compliqué le travail de la production. À cela s’ajoute une actualité particulière. Les JO, l’Ukraine, la campagne présidentielle… ont bouleversé le quotidien des Français. Notre rendez-vous qui, en théorie, fidélise, a été déstabilisé par ces événements ».


L’intrigue mars/avril 2022 « Murder Party » mêlant Noor, Garance, Bart, Charlie et Gabriel permet de revenir aux fondamentaux « avec du polar, des intrigues intergénérationnelles, le tout ancré à Sète ». Il confirme que la saison 6 de Demain nous appartient va apporter de la stabilité « On teste beaucoup de choses, le public a besoin d’être surpris. Avec DNA, on y est peut-être allé un peu rapidement. Ça aurait sans doute mérité qu’on opère les changements plus progressivement. La prochaine saison va vers une stabilisation, il y aura peu de nouveaux personnages. »

——–

Demain nous appartient est la série phare de TF1. Depuis ses débuts en juillet 2017, elle a su conquérir le cœur des Français qui sont rapidement tombés sous le charme des aventures d’Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur. La recette a tout pour plaire : un mélange de romances, de rivalités familiales et de scènes de la vie de tous les jours. La série est bien rythmée par des intrigues policières, des secrets et des trahisons sur fond de thématiques de société.

Après 5 saisons et plus de 1100 épisodes, Demain nous appartient est la deuxième série française ayant réussi à passer le cap du millième épisode, juste derrière Plus belle la vie, rassemblant en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs dans ses meilleures périodes.

Mais les choses s’accélèrent à la rentrée de septembre 2021. Pour son 1000ème épisode, Demain nous appartient décide de se renouveler. Décors, intrigues, casting, la série fait peau neuve. Les changements ont eu lieu principalement au niveau des personnages avec les départs marquants de Anne Caillon (Flore), Sébastien Capgras (Ulysse), Marion Christmann, Rani Bheemuck, Juliette Tresanini (Sandrine), Marie Catrix ou encore Théo Cosset. Ces sorties sont l’occasion de rencontrer de nouveaux visages dans la série avec l’arrivée d’acteurs comme Charlotte Gaccio, Emmanuel Moire (François le prof de français), Xavier Deluc (Sébastien), Jennifer Lauret (Raphaëlle -avocate-), Victoria Abril et Alexandre Varga (Benjamin -pédiatre-).

Les conséquences de ce nouveau casting ? Des intrigues qui perdent en qualité, des couples qui éclatent et des chemins désormais séparés. Ces grands changements impactent inévitablement l’audience de la série qui voit son public déstabilisé et perturbé. L’audience baisse alors les premiers mois de la saison 2021/2022 comparée à l’année précédente (une perte d’environ 650 000 téléspectateurs en novembre 2021) et continue de diminuer, signe que TF1 a peut-être un peu trop modifié la série.

Chloé DNA

Chloé alias Ingrid Chauvin : la valeur sûre de Demain nous appartient

Parallèlement, les rumeurs sur l’arrêt de Plus belle la vie ne sont pas rassurantes. La série de plus de 4 500 épisodes et 17 ans de diffusion s’essouffle et perd de l’audience. La situation est donc délicate, même pour les séries emblématiques.

Stop ou encore pour Demain nous appartient en 2022 ?

L’autre menace pour Demain nous appartient est le succès de son spin off Ici tout commence lancé en novembre 2020. Plus jeune et attractif, ce nouveau feuilleton gravite autour de l’univers de la cuisine. C’est une combinaison de romantisme et d’intrigues qui s’inspire de son grand frère : thèmes de société, querelles amoureuses et professionnelles avec un suspense bien dosé. Ici tout commence a la chance de pouvoir profiter de l’expérience de Demain nous appartient comme le prouve ses 2,9 millions de fidèles.

Malgré ces répercussions, la série Demain nous appartient n’est pas prête de disparaître, car elle continue de rassembler beaucoup de téléspectateurs. Elle possède encore une forte notoriété et reste rentable pour TF1 grâce notamment à la publicité diffusée pendant l’épisode (la pub express de 60 secondes depuis novembre 2019) et aux placements de produits.