Arrêt de Plus belle la vie quand ? la fin du feuilleton est-elle programmée. Les dernières indiscrétions du soap le plus ancien de la télé française.

Emanuele Giorgi

Francesco (Emanuele Giorgi) va-t-il encore bercer nos soirées Plus belle la vie pendant X années ? // © Olivier MARTINO / FTV / TELFRANCE

Les audiences de Plus belles la vie ont chuté notamment avec la nouvelle programmation à 20h15 en pleine concurrence avec les journaux télévisés. Sur la saison 2019/2020, le feuilleton de France 3 est suivi en moyenne par 3,4 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda (la saison dernière on était à 3,7 millions et 15,7% de pda…et pour voir la longue chute, les echos reprennent les audiences de la saison 2016/2017 qui étaient de 4,5 millions de fans avec 18% de part de marché).

Aujourd’hui Plus belle la vie est renouvelée jusqu’en 2021 et des discussions sont en cours pour un renouvellement de 3 ans de plus… qui devraient aboutir !



Un proche du dossier explique aux Echos : « Il est beaucoup trop tôt pour arrêter PBLV, fait valoir un cadre du groupe. Le public est attaché au feuilleton et fidèle. Ce serait trop sensible. Mais dans les toutes prochaines années, rien n’est impossible. Avec le montant consacré à PBLV (une trentaine de millions d’euros par an, NDLR), on pourrait faire de très belles séries, pas forcément quotidiennes d’ailleurs. » Plus belle la victime est-elle vraiment victime d’usure face à Un si grand soleil et Demain nous appartient de TF1 ?

Il faut savoir que lancer une nouvelle série demande du temps…à titre de comparaison, le projet Un si grand soleil de France 2 a vu le jour plus de 2 ans avant sa diffusion.

Mise à jour :
Dans Télé Poche de début septembre 2020, l’actrice Lea François qui joue le personnage de Barbara répond aux rumeurs de la fin prochaine de Plus belle la vie : « J’ai l’impression que depuis que je suis arrivée dans la série, tous les ans, il y a une rumeur à ce propos. Ça arrivera bien un jour mais ce n’est toujours pas au programme ». Pour la rentrée 2020, les audiences de PBLV remontent et frôlent les 3 millions de fans après une chute pendant la période estivale. Plus belle la vie a encore de beaux jours devant elle !

Rumeur d’arrêt de Plus belle la vie sur France 3 en 2016

Bientôt la pétition #PBLV saison 13  en 2016 mais sur quelle chaîne ? / Photo Thomas Vollaire- FTV

Bientôt la pétition #PBLV saison 13 en 2016 mais sur quelle chaîne ? / Photo Thomas Vollaire- FTV

Mise à jour 29/01/2016 : Selon le Parisien Plus belle la vie va être renouvelé, la chaîne va exercer son droit de suite et renouveler pour une saison supplémentaire.

L’avenir de Plus belle la vie est en danger sur France 3 suite au projet de rachat de la société Newen par TF1.
Christian Vion, le secrétaire général de France Télévisions a expliqué sur France Inter « Les téléspectateurs sont sûrs déjà d’avoir le feuilleton quotidien jusqu’à l’été prochain. Après, rien n’est sûr. (…) J’espère qu’on trouvera une solution…”.
Explications : Le contrat qui lie TelFrance (de Newen) à France Télévisions est de 3 ans, il arrive à échéance en juin 2016.

Plus belle la vie sur France 3 ou TF1 / TMC en 2016 ? #PBLV continue... mais où ?

Plus belle la vie sur France 3 ou TF1 / TMC en 2016 ? Christian Vion parle sur France Inter #PBLV continue… mais où ?

Il faut savoir que Plus belle la vie appartient totalement à Newen car il n’y a pas de part de producteur de France Télévisions qui finance pourtant 130 000 euros sur 160 000 euros par épisode a-t-il confié.
Sonia Devillers de l’Instant M sur France Inter a ainsi expliqué que Newen pourrait se mettre d’accord avec TF1 pour une reprise de la série Plus belle la vie sur TMC.
D’autres émissions fragiles en audience comme Les Maternelles devrait s’arrêter.

Christian Vion : "Cette opération de rachat de… par franceinter

Le collectif des scénaristes de Plus belle la vie a confié à Media + « la poursuite de Plus belle la vie appartient à Delphine Ernotte. Cela dépend des garanties qui lui seront accordées pour devenir le copropriétaire de son programme. Si la présidente de France Télévisions ne peut pas avoir les garanties qu’elle demande, il est fort probable que Plus Belle la vie s’arrête. Cela parait logique ».

Concernant l’arrivée de Plus belle la vie sur TMC, ils estiment que c’est peu probable car ça coûterait trop cher … le programme ne ferait pas autant d’audience que sur France 3.