la fin du feuilleton Plus belle la vie de France 3 est actée pour le vendredi 18 novembre 2022 à 20H20, les audiences PBLV en berne signent l’arrêt du feuilleton star de France TV. Les dernières indiscrétions du soap le plus ancien de la télé française. L’arrêt de plus belle la vie semble avoir sonné et c’est triste pour tous les fans. Un espoir que Plus belle la vie continue ailleurs et peut être différemment.

Thomas Plus belle la vie

Thomas Marci l’icône majeur de Plus belle la vie : va-t-il devoir dire adieu à la série ?

Plus belle la vie n’est pas en forme côté audience et son hypothèse d’arrêt fin 2022 sur France 3 se précise de plus en plus après 18 saison et plus de 4500 épisodes. La question est de savoir si le feuilleton sociétal peut-il être sauvé par une chaîne concurrente ou une plateforme…et dans quelles conditions ?

Arrêt confirmé de Plus belle la vie

Mise à jour 5 mai 2022 : c’est officiel Plus belle la vie s’arrête sur France 3. C’est la fin des rumeurs, la chaîne a confirmé aux équipes que c’est terminé. Le feuilleton est stoppé après 18 ans de bons et loyaux services. Le Parisien précise que Newen récupère tous les droits de Plus belle la vie « pour éventuellement redémarrer ailleurs ».
Le délégué syndical Thierry Lavaille explique au Parisien : « On ne peut pas jeter cette histoire comme ça, sans respect pour ceux qui se sont démenés pendant dix-huit ans, abonde un autre historique. On parle de techniciens qui vont se retrouver d’ici quelques semaines au chômage. Car si la diffusion devrait durer encore un peu, on va rapidement arriver à la toute fin des tournages. Ils auraient pu au moins prolonger un peu, histoire de leur permettre de se retourner ». Les tournages s’arrêtent en septembre 2022 et le dernier épisode sera diffusé le vendredi 18 novembre 2022.


=> Les nouvelles sont tristes, Plus belle la vie s’arrête sur France 3 mais peut-ils continuer ailleurs ? L’espoir est présent. Pourquoi Plus belle la vie peut continuer ailleurs ? le producteur Vincent Meslet en dit plus. Puremédias révèle que France Télévisions a commandé un spin off à Plus Belle la vie pour un prime…si le succès est au rendez-vous ça pourait devenir une série.
=> Les réactions des comédiens à la fin de Plus belle la vie : les personnages Laetitia Beslesta, Céline Frémont, Xavier Revel, Patrick Nebout … réagissent à l’arrêt du feuilleton.
=> Les fans sont tristes que PBLV s’arrêtent : ils expliquent pourquoi c’est dur de dire au revoir après 18 ans de fidélité.

Lettre des techniciens Plus belle la vie aux élus

Les techniciens de Plus belle la vie ont décidé d’interpeller les élus sur l’arrêt possible du feuilleton Plus belle la vie dans une lettre ouverte : Ils leur demandent d’œuvrer pour une prolongation, qui permettrait de ne pas briser l’élan donné par cette production en matière d’activité et de compétences en audiovisuel à Marseille.

Il faut savoir que Plus belle la vie c’est  » 572 jours de tournage par an (sur les 1 434 jours de tournage total de la ville) ». D’autre part, un studio emploie 600 intermittents (l’équivalent d’une entreprise de 120 personnes) et 30 000 journées sous contrats de travail par an. Dans cette lettre d’espérance, il est écrit : « L’échéance rapide et brutale ne nous laissera pas le temps ni de développer de nouveaux programmes ni une nouvelle vitrine pour la ville ». Une prolongation de PBLV permettrait « à la Région, à la ville et aux producteurs nationaux et internationaux de s’intéresser à nos atouts et de créer de nouveaux contenus »

==> Selon la lettre ouverte, Newen aurait annoncé l’arrêt de la production aux comédiens et aux auteurs de PBLV. Interrogé par Satellifacts, le groupe « ne fait aucun commentaire ». De son côté, France Télévisions indique simplement que les discussions se poursuivent.

Les pistes sur l’avenir de Plus belle la vie fin 2022

Mise à jour le 6 avril 2022 : Le sort de Plus belle la vie va être connu fin avril désormais (après la présidentielle), France Télévision fera son annonce officielle mais déjà la production anticipe l’hypothèse d’un arrêt. La sortie de Plus belle la vie avec 2 prime-time (prime PBLV retrouvailles en juillet 2022) et un arrêt des tournages à l’automne 2022. Si PBLV s’arrête sur France 3, les dernière diffusions devraient avoir lieu en novembre 2022.

Vincent Meslet directeur général de Newen France confie au Parisien : « On travaille à faire vivre la marque qui reste forte, transmet des valeurs. Le paysage audiovisuel ne se résume pas à TF1 et France Télévisions ». Plus belle la vie va-t-il continuer sur une plateforme SVOD à l’image d’Amazon prime ou encore Netflix ?
Le quotidien révèle qu’un dîner a été organisé entre la production et les comédiens le 4 avril et l’ambiance était tendu. On a eu droit aux larmes de Laurent Kérusoré (Thomas). Quant à Célia Hornus (Blanche), elle a confié « on sent que la tension monte. Ce n’est pas très gai tout ça »

Mise à jour 1er avril 2022 : Xavier Gandon directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1 confie à Ozap ne pas être indifférent à la migration de Plus belle la vie dans le groupe TF1, il explique « Cette marque a un gros potentiel. Elle est produite par une équipe très expérimentée et fédère une large communauté de téléspectateurs. Elle a donc un intérêt pour un groupe comme TF1, comme elle en a pour nos concurrents, dont des plateformes à la recherche de contenus locaux forts et fidélisant ».

Boher pBLV

Lea et Jean Paul le couple qui a séduit les téléspectateurs après le départ de Samia / © Olivier Martino – FTV – TELFRANCE

Mise à jour 20 mars 2022 : Le Parisien révèle que le sort de Plus belle la vie va être dévoilé fin mars 2022. Alors stop ou encore ? Les audiences basse sous les 3 millions et un coût de 30 millions d’euros par an…ça semble plié. Si Plus belle la vie est arrêté, France 3 réfléchit à programmer un jeu TV qui est 4 à 5 fois moins cher autour de 20000 euros par jour. Plus Belle la vie génère plus de 600 emplois directs à l’année.
Plus belle la vie pourrait renaître sur une chaîne du groupe TF1 pourquoi pas avec un format hebdomadaire (à l’image de la série Les mystères de l’amour ?). Le souci c’est que Plus belle la vie a une faible audience auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans qui est la cible privilégiée des annonceurs et que la moyenne d’âge de ce feuilleton est de 59 ans…la série a vieilli car il y a 10 ans elle était de 50 ans.

Babeth plus belle la vie

Les aventures des Nebout vont-elles continuer ?

Arrêt confirmé de Plus belle la vie en 2022

L’arrêt de Plus belle la vie est acté pour 2022 à la fin de la saison. Plus de 18 ans d’existence et 4500 épisodes, mais le feuilleton de France 3 va être stoppé selon Le Figaro. La cause de cette déprogrammation de Plus belle la vie dans quelques mois ce sont les audiences PBLV qui s’essouflent et un budget de plus de 30 millions d’euros par an.

Plus belle la vie n’a pas digéré le changement d’horaire avec l’arrivée d’Un si grand soleil de France 2 en 2018.

La série Plus belle la vie va-t-elle vraiment s’arrêter ? Un spin off peut-il voir le jour ? Une plateforme comme Netflix peut-elle reprendre le programme ? A n’en pas douter des pétitions vont voir le jour pour sauver Plus belle la vie (voir pétition PBLV sur change.org) suivi en moyenne par plus de 2,5 millions de fans (+ tous ceux qui regardent en replay, en VOD etc…).

Donnez vos avis sur l’arrêt de plus Belle la vie. Quelle est votre réaction? Allez-vous regretter votre rendez-vous quotidien?

La direction de France Télévisions confie au Parisien « Notre contrat avec Newen (qui produit le feuilleton de France 3) s’arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n’est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans ».

Rumeur d’arrêt de Plus belle la vie sur France 3 en 2020

Boher PBLV

Jean Paul Boher un des personnages phares de Plus belle la vie et très apprécié du public


Mise à jour 8 novembre 2020 : Le contrat de Plus belle la vie a été renouvelé pour 5 saisons de plus. On va donc pouvoir savourer Plus belle la vie au moins jusqu’à la saison 22 en 2025. Les audiences remontent pendant le reconfinement avec plus de 3 millions de fans et la chaîne veut renouer avec les fondamentaux. Guillaume de Menthon explique dans Le Parisien : « les intrigues vont se recentrer autour de la place du Mistral. On va également s’appuyer sur nos personnages totems sans trop les abîmer ». Sophie Gigon directrice des fictions day-time de France Télévisions confie : « Dans les prochaines semaines, on assistera au retour en force de Boher. Dans ce climat pesant, on souhaite offrir une bulle d’espoir avec des personnages qui s’accrochent ».

Les audiences de Plus belles la vie ont chuté notamment avec la nouvelle programmation à 20h15 en pleine concurrence avec les journaux télévisés. Sur la saison 2019/2020, le feuilleton de France 3 est suivi en moyenne par 3,4 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda (la saison dernière on était à 3,7 millions et 15,7% de pda…et pour voir la longue chute, les echos reprennent les audiences de la saison 2016/2017 qui étaient de 4,5 millions de fans avec 18% de part de marché).

Aujourd’hui Plus belle la vie est renouvelée jusqu’en 2021 et des discussions sont en cours pour un renouvellement de 3 ans de plus… qui devraient aboutir !

Un proche du dossier explique aux Echos : « Il est beaucoup trop tôt pour arrêter PBLV, fait valoir un cadre du groupe. Le public est attaché au feuilleton et fidèle. Ce serait trop sensible. Mais dans les toutes prochaines années, rien n’est impossible. Avec le montant consacré à PBLV (une trentaine de millions d’euros par an, NDLR), on pourrait faire de très belles séries, pas forcément quotidiennes d’ailleurs. » Plus belle la victime est-elle vraiment victime d’usure face à Un si grand soleil et Demain nous appartient de TF1 ?

Il faut savoir que lancer une nouvelle série demande du temps…à titre de comparaison, le projet Un si grand soleil de France 2 a vu le jour plus de 2 ans avant sa diffusion.

Mise à jour :
Dans Télé Poche de début septembre 2020, l’actrice Lea François qui joue le personnage de Barbara répond aux rumeurs de la fin prochaine de Plus belle la vie : « J’ai l’impression que depuis que je suis arrivée dans la série, tous les ans, il y a une rumeur à ce propos. Ça arrivera bien un jour mais ce n’est toujours pas au programme ». Pour la rentrée 2020, les audiences de PBLV remontent et frôlent les 3 millions de fans après une chute pendant la période estivale. Plus belle la vie a encore de beaux jours devant elle !

Emanuele Giorgi

Francesco (Emanuele Giorgi) va-t-il encore bercer nos soirées Plus belle la vie pendant X années ? // © Olivier MARTINO / FTV / TELFRANCE

Rumeur d’arrêt de Plus belle la vie sur France 3 en 2016

Bientôt la pétition #PBLV saison 13  en 2016 mais sur quelle chaîne ? / Photo Thomas Vollaire- FTV

Bientôt la pétition #PBLV saison 13 en 2016 mais sur quelle chaîne ? / Photo Thomas Vollaire- FTV


Mise à jour 29/01/2016 : Selon le Parisien Plus belle la vie va être renouvelé, la chaîne va exercer son droit de suite et renouveler pour une saison supplémentaire.

L’avenir de Plus belle la vie est en danger sur France 3 suite au projet de rachat de la société Newen par TF1.
Christian Vion, le secrétaire général de France Télévisions a expliqué sur France Inter « Les téléspectateurs sont sûrs déjà d’avoir le feuilleton quotidien jusqu’à l’été prochain. Après, rien n’est sûr. (…) J’espère qu’on trouvera une solution…”.
Explications : Le contrat qui lie TelFrance (de Newen) à France Télévisions est de 3 ans, il arrive à échéance en juin 2016.

Plus belle la vie sur France 3 ou TF1 / TMC en 2016 ? #PBLV continue... mais où ?

Plus belle la vie sur France 3 ou TF1 / TMC en 2016 ? Christian Vion parle sur France Inter #PBLV continue… mais où ?


Il faut savoir que Plus belle la vie appartient totalement à Newen car il n’y a pas de part de producteur de France Télévisions qui finance pourtant 130 000 euros sur 160 000 euros par épisode a-t-il confié.
Sonia Devillers de l’Instant M sur France Inter a ainsi expliqué que Newen pourrait se mettre d’accord avec TF1 pour une reprise de la série Plus belle la vie sur TMC.
D’autres émissions fragiles en audience comme Les Maternelles devrait s’arrêter.

Christian Vion : "Cette opération de rachat de… par franceinter

Le collectif des scénaristes de Plus belle la vie a confié à Media + « la poursuite de Plus belle la vie appartient à Delphine Ernotte. Cela dépend des garanties qui lui seront accordées pour devenir le copropriétaire de son programme. Si la présidente de France Télévisions ne peut pas avoir les garanties qu’elle demande, il est fort probable que Plus Belle la vie s’arrête. Cela parait logique ».

Concernant l’arrivée de Plus belle la vie sur TMC, ils estiment que c’est peu probable car ça coûterait trop cher … le programme ne ferait pas autant d’audience que sur France 3.