Netflix saison 4 avec un changement d’acteur : c’est le choc, la série Netflix voit le départ d’Henry Cavill…et l’arrivée de son remplaçant Liam Hemsworth. Qu’en pensent les fans ? La série The Witcher va-t-elle continuer de cartonner ? La battle Liam Hemsworth vs Henry Cavill commence !

Liam Hemsworth

Liam Hemsworth devient le héros principal de The Witcher saison 4 qui arrive en streaming sur Netflix / Capture écran

Netflix a fait deux annonces en une pour la saison 4 de The Witcher. Si la première est une excellente nouvelle pour les fans, la seconde est un signe plutôt inquiétant.

Commençons par la bonne nouvelle : après The Witcher saison 3 qui doit arriver en 2013 sur nos écrans, Netflix a renouvelé The Witcher pour une saison 4. Mais pour cette quatrième saison, nous n’aurons plus droit à Henry Cavill dans le rôle titre du sorceleur. Il sera remplacé par Liam Hemsworth. Une annonce inattendue, alors qu’Henry Cavill avait déclaré à de nombreuses reprises que ce projet lui tenait vraiment à coeur, lui qui est fan de l’oeuvre d’origine.

Pourquoi ce départ d’Henry Cavill de The Witcher ?



La raison la plus évidente est qu’Henry Cavill a retrouvé son rôle de Superman chez DC (qui a changé de patrons). Son apparition dans une scène post-générique de Black Adam, pour officialiser son retour, a été unanimement appréciée par les fans. Un rôle iconique qu’il ne pouvait sans doute pas refuser, et qui ne lui laisse certainement pas énormément de temps pour les autres projets.

Mais est-ce l’unique raison de son départ ? Quelques éléments permettent d’en douter. Le rôle de Geralt de Rivia dans The Witcher sur Netflix était extrêmement bien payé : les rumeurs disaient qu’Henry Cavill touchait 1 million de dollars par épisode. Une somme qui le plaçait parmi les acteurs de série les mieux payés du monde. Même si le rôle de Superman n’est sans doute pas au SMIC, il ne semblait pas y avoir de problème de salaire.

Henry Cavill netflix

Henry Cavill la star de The Witcher saison 1 à 3 de Netflix


Le problème est plutôt à chercher du côté su scénario de la série The Witcher diffusée sur Netflix en 2019 . Dès le départ, Henry Cavill avait rappelé qu’il aimait les livres et les jeux de l’univers du sorceleur. Mais les showrunners ne l’entendaient pas de cette oreille : eux souhaitaient adapter à leur sauce le scénario de la série. L’acteur avait expliqué qu’il serait ravi de revenir dans le rôle… à condition que la vision soit respectée. Mais dernièrement, des fuites ont eu lieu qui laissaient entendre que les scénaristes se moquaient ouvertement de l’auteur d’origine. De là à comprendre que la cause réelle du départ est liée à des frictions entre le seul vrai fan (Henry Cavill) et ceux qui s’en moquent (le reste de l’équipe), il n’y a qu’un pas.

C’est donc certainement un cumul de circonstances qui nous donne Liam Hemsworth à la place d’Henry Cavill en tant qu’acteur de Geralt dans The Witcher saison 4. Mais espérons que le départ de l’acteur principal ne signifie pas aussi un éloignement des romans d’Andrzej Sapkowski.

Notre avis sur The Witcher

La série The Witcher diffusée sur la plateforme Netflix en streaming, nous fait voyager dans un univers que nous aimons, et nous ne pouvons que l’apprécier. Mais la série montre clairement son meilleur visage quand elle suit les histoires déjà écrites : la majorité des critiques vient des moments où les scénaristes ont dévié de l’oeuvre pour écrire leur propre version. Et ce n’est pas qu’une histoire de fan aigri : les changements manquent tout simplement de sens et de cohérence. Quel dommage quand tout est déjà écrit…