Top Chef 2024 la saison 15 épisode 11 le mercredi 22 mai 2024 avec des candidats prêts à se challenger dans les épreuves du jury en prime sur M6. Dominque Crenn et Stéphanie Le Quellec rejoignent Top Chef. Les résumés des épisodes avec les éliminés, les chefs guests et les recettes.

top cef 2024

Paul Pairet et Glenn Viel ne sont pas sereins dans Top Chef 2024 le mercredi 3 avril

M6 continue son concours phare Top Chef pour une saison 15 en diffusion dès le mercredi 13 mars 2024 à 21H10 et dispo en replay sur 6play.

Suivez les audiences de Top Chef 2024 : le concours culinaire plus fort que les séries US de TF1 et la fiction de France 2 ?



Top Chef saison 14 a introduit la brigade cachée avec le succès de Danny Khezzar… que va nous réserver la saison 15 de Top Chef ?

Le jury de Top Chef 2024 va-t-il évoluer ? Paul Pairet, Glenn Viel, Philippe Etchebest et Hélène Darroze vont-ils rempiler ? L’alchimie des jurés fonctionne bien donc ils restent mais 2 nouvelles cheffes débarquent.

top chef

Top Chef 2024 is back : vos commentaires sur la nouvelle saison / © PIERRE OLIVIER/M6

Le jury Top Chef 2024 : ce qui change

Top Chef saison 15

Vos commentaires sur Top Chef saison 15 édition 2024 avec les nouveaux jurés / Crédit : M6 PIERRE OLIVIER

2 arrivées pour le jury de Top Chef 2024. La 15ème saison de Top Chef va cumuler 15 étoiles avec deux nouvelles chefs : Dominique Crenn / Stéphanie Le Quellec arrivent.

Dominique Crenn est première femme triplement étoilée par le Guide Michelin aux Etats-Unis. Dominique Crenn est âgée de 58 ans, elle est à la tête de trois restaurants à San Francisco, dont Atelier Crenn. Elle avait quitté la France pendant plus de 20 ans mais cette année, elle a ouvert Golden Poppy, son premier restaurant à Paris.

Stéphanie Le Quellec est âgée de 41 ans, elle aux commandes du restaurant La Scène à Paris (2 étoiles au Guide Michelin). Elle a gagné Top Chef saison 2 en 2011.

Philippe Etchebest (1 étoile au Guide Michelin) à la tête d’Objectif Top Chef et Cauchemar en cuisine avec Yoann Conte et Juan Arbelaez ainsi qu’Un chef au bout du monde (série doc).

Glenn Viel ( 3 étoiles au Michelin)
Hélène Darroze (3 étoiles au Michelin)
Paul Pairet (3 étoiles au Michelin)

Top Chef 2024

La compétition continue dans Top Chef 2024

Les candidats Top Chef 2024 : qui sont-Ils ? 11 garçons et 5 filles

La 1ère candidate de Top Chef 2024 c’est Anicée Lacrouts la gagnante Objectif Top Chef. Elle a été élue meilleure apprentie de France l’an dernier.

ANicée OTC

Anicee Lacrouts a les manchettes bleues pour Top Chef

1- Arnaud Munster (20 ans, Belgique)
2- Bryan Debouche (29 ans, Belgique)
3- Clotaire Poirier (33 ans, Danemark)
4- Ines Trontin (29 ans, Ile de France)
5- Jorick Dorignac (29 ans, Ile de France)
6- Lise Deveix (31 ans, Ile de France)
7- Marie Pacotte (27 ans, Ile de France)
8- Pierre Reure (27 ans, Saint Alban Les Eaux)
9- Pierre Pascal Clément (31 ans, Suisse)
10- Shirley Duthilleux (24 ans, Paris)
11- Thibault Marchand (31 ans, Métabief)
12- Valentin Raffali (27 ans, Marseille)
13- Anicée Lacrouts (19 ans, Annecy – Objectif top chef)
14- Pavel Hug (26 ans, Marseille)
15- Pol-Henri Dieu (25 ans, Belgique)
16- Quentin Maufrais (24 ans, Paris)

Les nouveautés de Top Chef 2024

  • 50 anciens candidats des saisons passées se retrouveront pour fêter dignement les 15 ans du programme au cours d’une épreuve événement.
  • Les candidats devront cuisiner dans le train de légende, le Venice Simplon-Orient-Express et épater Jean Imbert, le gagnant de la saison 3 de Top Chef, aujourd’hui à la tête du Plaza Athénée et du Venice Simplon Orient-Express.
  • Après le trompe l’oeil, place au trompe-palais. Entrecôte, poulet frit, bœuf bourguignon, blanquette de veau : les candidats vont devoir relever le défi de nous régaler avec des plats de viande… sans viande !
  • Des chefs invités à renommée mondiale : Guy Savoy, Daniel Humm, Christopher Haye, Gilles Goujon, Pascal Barbot, Anne-Sophie Pic, Yoann Conte, Christophe Le Squer, Jean Imbert, Yannick Alleno, Guy Krenzer et Clare Smyth
  • La boîte noire est de retour au château de Chantilly avec le chef double MOF Guy Krenzer qui a imaginé le plat !
  • Qui peut battre les chefs de brigade ? nouvelle épreuve entre deux duos de chefs : les cheffes Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn d’un côté et de l’autre, les chefs Paul Pairet et Glenn Viel.
  • La guerre des restos va se faire avec les proches des candidats parmi les clients, de quoi quoi les déstabiliser.
  • Top Chef en mode écolo, Virginie DEHRS (Productrice artistique de «Top Chef» chez Studio 89) explique à Media + :  » «Top Chef» est la première émission de divertissement TV de Prime Time en France à recevoir le label EcoProd, avec le niveau confirmé. Au niveau de la production, nous faisons de réels efforts autour de notre manière de produire, comme l’usage du plastique, mais aussi un regard attentif à nos moyens de transports. Nous faisons attention aux déchets. Nous avons toujours donné à La Croix-Rouge. Cette année encore, nous sensibilisons les candidats et nos téléspectateurs. L’une des épreuves sera d’ailleurs «La boîte verte», avec pour objectif de consommer les restes de la veille. « 

Le guide Top Chef 2024 : le récap des épisodes de chaque semaine

  • Top Chef 2024 épisode 11 du mercredi 22 mai 2024
  • Top Chef 2024 épisode 10 du mercredi 15 mai 2024
  • Top Chef 2024 épisode 9 du mercredi 8 mai 2024
  • Top Chef 2024 épisode 8 du mercredi 1er mai 2024
  • Top Chef 2024 épisode 7 du mercredi 24 avril 2024
  • Top Chef 2024 épisode 6 du mercredi 17 avril 2024
  • Top Chef 2024 épisode 5 du mercredi 10 avril 2024
  • Top Chef 2024 épisode 4 du mercredi 3 avril 2024
  • Top Chef 2024 épisode 3 du mercredi 27 mars 2024
  • Top Chef 2024 épisode 2 du mercredi 20 mars 2024
  • Top Chef 2024 épisode 1 du mercredi 13 mars 2024
  • Top Chef 2024 du 22 mai avec l’épisode 11 : ce qu’il faut retenir

    Pour la première épreuve, la cuisine vegan est à l’honneur. Celui qui va mettre au défi les candidats est un chef 3 étoiles, dont le restaurant new-yorkais est mondialement connu : Daniel Humm. Il y a 3 ans, ce chef hors du commun a déclenché une révolution culinaire en devenant le premier restaurant 100 % vegan triplement étoilé. Pour cette épreuve, les candidats vont devoir créer un sandwich vegan : ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, miel, œufs ou tout autre produit d’origine animale ne sera accepté ! À l’issue de la dégustation, le chef sélectionnera le sandwich qu’il préfère et le candidat qui l’aura réalisé se qualifiera directement pour la semaine prochaine. Les 4 autres candidats partiront en épreuve éliminatoire.


    ‌Pour la deuxième épreuve, l’émission aura l’honneur d’accueillir une dynastie familiale qui porte l’excellence de la gastronomie française au plus haut niveau depuis plus de 50 ans, car ils sont la 4e génération du plus vieux restaurant 3 étoiles au monde : les chefs César et Léo Troisgros. L’épreuve qui attend les candidats consiste à associer deux ingrédients. Les candidats vont travailler individuellement mais leur destin sera lié à un autre, car l’un devra proposer une version sucrée de l’association, et l’autre une version salée. Le binôme qui réussira le plus à convaincre les chefs se qualifiera directement pour la semaine prochaine. L’autre binôme se retrouvera en danger. Un seul candidat se verra éliminé à la fin de l’épisode.

    => Clotaire est éliminé du concours tandis que Bryan quitte la brigade cachée définitivement.

    Clotaire et Valentin top chef

    Valentin et Clotaire deux vrais amis


    Top Chef 2024 du 15 mai avec l’épisode 10 : ce qu’il faut retenir

    Top Chef fête ses 15 ans, et c’est une soirée d’exception que propose le concours. Chaque semaine désormais, la compétition s’arrêtera pour un candidat mais également pour son chef.
    Les 6 candidats toujours en lice vont devoir épater un jury de 50 anciens candidats de Top Chef ! Au château de Ferrières, où la saison a commencé, les candidats vont devoir concocter un menu entier aux invités de prestige. Ils auront 4h30 pour réaliser 4 services : un cocktail d’accueil, une pièce cocktail en guise d’entrée, une pièce cocktail en guise de plat et un gâteau d’anniversaire ! À chaque service, des anciens candidats dégusteront les préparations, voteront et élimineront la proposition qui les aura le moins convaincu. À chaque étape, un candidat sera donc envoyé en épreuve éliminatoire. Deux candidats pourront se qualifier pour la semaine prochaine.
    Pour l’épreuve éliminatoire, les candidats devront s’atteler à l’exercice du plat sans cuisson en 45mn. Plaques, fours, micro-ondes : aucun mode de cuisson classique ne sera accessible. François-Régis Gaudry portera cette épreuve et dégustera à l’aveugle les plats pour départager les candidats qui vont devoir faire preuve d’ingéniosité. À l’issue de cette épreuve, un chef et son candidat seront définitivement éliminés du concours.

    => Quentin Maufrais a été éliminé du concours Top Chef avec la cheffe Hélène Darroze. Il confie à Télé Loisirs « Cette élimination a été comme un coup de massue. J’ai pris une bonne claque dans la gueule. J’étais déçu de moi. » Clotaire et Paul Pairet sont sauvés in extremis. Shirley est éliminée en brigade cachée, Quentin sauve la mise tout comme Bryan.

    quentin top chef

    Quentin est éliminé de Top Chef


    Top Chef 2024 du 8 mai avec l’épisode 9 : ce qu’il faut retenir

    Coup de théâtre dans Top chef, le concours va prendre un tout autre tournant : à l’issue des deux épreuves, chaque chef formera un binôme avec un candidat jusqu’à la fin du concours avec, en ligne de mire, la finale ! Le candidat qui n’aura pas réussi à convaincre au moins un chef sera éliminé définitivement du concours.
    ‌Pour la première épreuve, les candidats seront coachés par Guy Savoy, élu meilleur chef du monde, et c’est Yannick Alléno, chef mondialement connu qui totalise 15 étoiles, qui endossera ce rôle pour la dernière épreuve.

    => Bryan a été éliminé de la compétition et Arnaud quitte définitivement Top chef la brigade cachée. Dans la brigade Pierre Gagnaire, seuls Shirley et Bryan restent en lice.

    bryan top chef

    Bryan est éliminé de Top Chef


    Top Chef 2024 du 1er mai avec l’épisode 8 : ce qu’il faut retenir

    Pour la première épreuve, la créativité des candidats va être de mise avec une cheffe 3 étoiles à la renommée internationale, Clare Smyth. Connue pour ses dressages pleins de finesse, elle réalise la prouesse de transformer le visuel des aliments pour magnifier ses plats. Les candidats vont devoir proposer un dressage en forme de fleur, en s’inspirant d’un des célèbres plats de la cheffe. Clare Smyth qualifiera les trois candidats qui auront réalisé la meilleure assiette ; le candidat ayant réalisé l’assiette la moins convaincante partira directement en épreuve éliminatoire.

    Pour la dernière épreuve, place à l’éco-responsabilité. Les candidats vont devoir cuisiner les restes de l’épreuve précédente, regroupés dans une boîte verte. Pour les juger, le chef étoilé Simone Zanoni, du palace Four Season Georges V, qui a pris soin d’apporter aux candidats les pleurotes cultivées grâce au marc de café du palace ! Le moins bon candidat affrontera celui de la première épreuve en face-à-face, et l’un d’entre sera définitivement éliminé.

    => Arnaud Munster a été éliminé face à Jorick dans le face à face sur une salade de fruits. Dans la brigade caché, Arnaud se retrouve face à Shirley et Lise pour réaliser un plat de paupiette. Le plat le moins abouti est celui de Lise Deveix, elle est définitivement éliminée.

    Arnaud top chef

    Arnaud éliminé mais reste en brigade cachée


    Top Chef 2024 du 24 avril avec l’épisode 7 : ce qu’il faut retenir

    Les 9 candidats encore en compétition vont s’affronter dans l’épreuve mythique de La guerre des restos ! En 48 heures, ils vont devoir créer un restaurant de A à Z : trouver un concept, décorer la salle et créer un menu de l’entrée au dessert.
    ‌Pour cette saison anniversaire, les candidats devront séduire un jury inédit et exceptionnel. En plus de leurs chefs de brigade et du célèbre critique culinaire François-Régis Gaudry, ils seront également jugés par ceux qui les connaissent le mieux : leurs proches ! Il faut s’attendre à une guerre des restos que les candidats ne sont pas près d’oublier…
    Les perdants devront s’affronter lors d’une dernière épreuve et l’un d’entre eux sera définitivement éliminé.

    -> Pierre Reure est éliminé après la guerre des restos, il ne convainc pas non plus Pierre Gagnaire en brigade cachée

    Pierre top chef

    Pierre Reure pleure à son élimination


    Top Chef 2024 du 17 avril avec l’épisode 6 : ce qu’il faut retenir

    Cette semaine sera exclusivement consacrée à la technique puisque toutes les épreuves qui attendent les candidats ont été imaginées par des Meilleurs Ouvriers de France.
    ‌Une première épreuve attend les candidats autour de défis culinaires jugés par Gilles Goujon, MOF et chef 3 étoiles, ainsi que Tom Meyer, le plus jeune MOF.
    Les deux moins bons candidats seront en danger lors de l’épreuve qui suit : l’épreuve mythique de la boîte noire ! Et, pour cette saison d’exception, elle a quitté les studios d’enregistrements pour prendre place dans les arènes du Château de Chantilly. C’est à Guy Krenzer, double MOF, qu’est revenue la lourde tâche d’imaginer le plat que les candidats devront reproduire, à l’aveugle !

    -> Shirley est éliminée de la compétition et Thibault Marchand quitte Top Chef définitivement en brigade cachée.

    Thibault topchef

    Thibault Marchand doit dire adieu à la compétition


    Top Chef 2024 du 10 avril avec l’épisode 5 : ce qu’il faut retenir

    Le food porn à l’honneur pour obtenir une photo dans le magazine d’Anne Lucin. Ensuite Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes vont juger un dessert coulant, le moins gourmand sera éliminatoire.

    -> Pierre Pascal Clément est éliminé définitivement en brigade cachée. Lise Deveix est éliminée du concours mais sauve sa peau dans la brigade de Pierre Gagnaire.

    Pierre pascal top chef

    Le beau-gosse Pierre Pascal tire sa révérance

    Top Chef 2024 du 3 avril avec l’épisode 4 : ce qu’il faut retenir

    C’est une spéciale « Qui peut battre ? » qui attend les candidats cette semaine. Pour cette 15e saison, ils vont devoir battre les chef(fe)s de la brigade opposée. Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn mettront au défi les candidats de la brigade grise, et le binôme Glenn Viel et Paul Pairet affrontera les candidats de la brigade orange.
    Une dernière épreuve attend les derniers du classement, sur une seule et unique bouchée. Le candidat qui proposera la bouchée la moins réussie sera éliminé du concours.

    Anicée Lacrouts a été éliminée dans le concours et à l’issue de l’épreuve du millefeuille sucrée dans la brigade cachée. Philippe Etchebest perd sa chouchou d’Objectif Top Chef.

    Anicée objectif top chef

    Anicée quitte Top Chef 2024

    Top Chef 2024 du 27 mars avec l’épisode 3 : ce qu’il faut retenir

    Pour la première épreuve, les candidats seront challengés sur une tendance culinaire à laquelle mêmes les plus grands chefs adhèrent : les bouillons, ancêtres des bistrots parisiens. Les brigades vont devoir réinterpréter trois classiques de cette cuisine simple et populaire, pour en faire de véritables sommets gastronomiques. Le challenge sera d’autant plus grand qu’ils seront face à trois grands chefs doublement étoilés : Yoann Conte, Bruno Oger et Christophe Aribert. Pour départager les assiettes, c’est le chef Éric Frechon, Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé, qui viendra déguster les plats à l’aveugle.
    Pour l’épreuve éliminatoire, les chefs de brigade devront choisir quel candidat ils envoient se confronter au candidat solitaire. À l’issue de ce face-à-face, un candidat sera définitivement éliminé.

    -> –> Dans l’épisode 3 c’est Pol-Henri Dieu qui est éliminé du concours Top Chef en brigade cachée face à Thibault et Pierre-Pascal. Le plat type wellington ne lui a pas réussi.

    pol henri

    Pol Henri, Top chef c’est fini …il est éliminé


    Top Chef 2024 du 20 mars avec l’épisode 2 : ce qu’il faut retenir

    Pour la première épreuve, les candidats vont devoir aller encore plus loin que la mythique épreuve du trompe-l’œil en proposant un trompe-palais ! Il faudra redoubler d’ingéniosité pour imiter totalement le visuel et le goût d’un plat de viande et ainsi bluffer l’un des chefs les plus innovants de sa génération : Andoni Aduriz, 2 étoiles. La brigade qui aura le moins convaincu devra faire ses preuves dans une deuxième épreuve.
    Pour l’épreuve éliminatoire, les candidats les moins convaincants affronteront le candidat solitaire autour d’un incontournable des grands repas : le plateau de fromages ! Pour les juger, la cheffe mondialement connue, avec 10 étoiles à son palmarès, elle est la femme la plus étoilée au monde : Anne-Sophie-Pic ! Surnommée la Dame Fromage, elle est l’une des seules cheffes au monde à s’être attaquée à cet emblème du service français. Le candidat placé en dernière position par la cheffe sera définitivement éliminé du concours.

    -> La brigade cachée de Pierre Gagnaire a fait son apparition : Thibault, Ines et Pierre Pascal étaient en compétition sur la raviole. Au final c’est Ines Trontin qui est définitivement éliminée du concours, elle a fait un hors sujet.

    ines trontin

    Ines Trontin hors sujet est éliminée de Top Chef


    Top Chef 2024 du 13 mars avec l’épisode 1 : ce qu’il faut retenir

    Les 2 brigades ont été constituées et avec la dernière chance, 2 candidats sont éliminés. Thibault Marchand et Inès Trontin (voir le résumé complet). Pol-Henri Dieu et Pierre-Pascal Clément continuent l’aventure en briagde solitaire.

    top chef

    Qui a été évincé de Top Chef 2024 dès le 1er épisode du 13 mars ?