Avis et critiques Objectif Top Chef 2023 (saison 9) sur M6 : les candidats, résumés hebdo et indiscrétions
Objectif Top Chef 2023, la saison 9 en route pour Top Chef 2024 dès le 4 septembre à 18H40 avec Philippe Etchebest, Juan Arbelaez et Yoann Conte. Quelles sont les nouveautés ? Découvrez les résumés et candidats #ObjectifTopChef pour ne rien rater de la version 2023 d’Objectif Top Chef.
Nouvelle version d’Objectif top chef 2023 : le plein de nouveautés / © Marie ETCHEGOYEN/Sacha HERON/Patrick ROBERT/M6
M6 lance une nouvelle saison d‘Objectif Top Chef 2023 -saison 9 – pour trouver le meilleur candidat apprenti ou amateur qui va intégrer Top Chef 2024 (saison 15). Diffusion à compter du lundi 4 septembre 2023 à 18H40 sur M6 juste après Le Château de mes rêves et le programme Dressing Challenge avec Cristina Cordula.
Mise à jour : Le programme Tous en cuisine la recette du jour de Cyril Lignac arrive sur M6 dès le 4 septembre 2023, une pastille de 1m30.
Philippe Etchebest repart sur les routes de France et cette année, il ne va faire que des dégustations à l’aveugle.
Les candidats ne vont pouvoir compter que sur leur univers culinaire et leur technique pour séduire le chef.
Philippe Etchebest ne va pas être seul cette année, il est épaulé par Juan Arbelaez et Yohann Conte. Ils vont partir à la recherche de nouveaux talents culinaires. Quel candidat va parvenir à rejoindre Top Chef 2024, la saison 15 sur M6 ?
La saison dernière, l’audience Objectif Top Chef avait chuté pour une diffusion entre le 5 septembre et le 25 novembre, seulement 1,09 million de téléspectateurs et 7,2% de pda en moyenne. Suivez les audiences quotidiennes Objectif Top Chef saison 9 mise à jour du lundi au vendredi.
Le guide complet pour Objectif Top Chef 2023 sur M6
Quelles nouveautés dans Objectif Top Chef saison 9 ?
Du changement dans Objectif Top Chef pour la mécanique. Du lundi au jeudi, ce sont Yoann Conte et Juan Arbelaez qui sillonnent les routes de France à la recherche des meilleurs candidats (72 au total en lice) et les noter sur leur plat avec notamment le goût, le dressage… Le vendredi, place à la finale hebdomadaire avec le chef Philippe Etchebest qui va goûter les plats à l’aveugle.
Philippe Etchebest va être beaucoup moins présent, il rencontrera que les candidats éliminés afin de leur faire un retour d’expérience pour les aider à progresser.
Comment se passe la compétition Objectif Top Chef 2023 ?
- La table éphémère : Juan Arbelaez et Yoann Conte se rendent dans la table des 2 candidats du jour. Après dégustation, ils attribuent une note sur 5. Les chefs découvrent l’univers culinaire des candidats et dégustent leur plat-signature .
- Le thème imposé : ensuite, les 2 candidats se rendent dans les cuisines Objectif Top chef pour réaliser une épreuve où chacun sera coaché par un chef. La dégustation se fait à l’aveugle par Philippe Etchenest. Une note sur 10 est attribuée.
- Suite aux 2 épreuves, le candidat qui a le plus de points continue la compétition.
Le chef Etchebest va juger les candidats uniquement à l’assiette. Philippe Etchebest a confié au Parisien « Cette nouvelle formule donne une dynamique supplémentaire, de la fraîcheur. Il n’y a pas d’affect ou de projection, on fait abstraction de tout, je suis là en juge pur et dur, c’est différent et très intéressant. Et c’est un challenge d’accompagner et d’amener le plus loin possible dans Top Chef la personne que je découvrirai ».
Le guide Objectif top chef saison 9 : Ce qu’il faut savoir sur la saison 2023
Objectif Top Chef 2023 – Semaine 4 (25 au 29 septembre 2023)
Attentio, mercredi pas d’épisode (à cause du rugby) mais jeudi rattrapage avec 2 inédits à la suite.
Objectif Top Chef 2023 – Semaine 3 (18 au 22 septembre 2023)
Anicée Lacrouts s’est imposée cette semaine. Elle part pour la grande finale. Elle est âgée de 18 ans et vient de Biscarrosse dans les Landes. Anicée est en terminale Bac professionnel cuisine.
Anicée se qualifie pour le grande finale Objectif top chef
"Ah ! Mais arrête, t'es fou toi !" 🤯
Le chef Yoann Conte a bien du mal à relever le défi du jour qui s'annonce piquant 🌶️#ObjectifTopChef, du lundi au vendredi à 18:35 pic.twitter.com/IpJ7n2GTDS— M6 (@M6) September 19, 2023
Objectif Top Chef 2023 – Semaine 2 (11 au 15 septembre 2023)
Sandrine Morant âgée de 52 ans de Beaumont Lès Valence se qualifie pour la grande finale. Elle est assistante dans l’évènementiel.
Sandrine Morant s’impose dans la compétition Objectif top chef
"On est d’accord sur rien…" 😨 🔥
Les chefs Juan Arbelaez et Yoann Conte entrent en désaccord et le ton commence à monter en voiture…#ObjectifTopChef, du lundi au vendredi à 18.35 pic.twitter.com/9ksgMWl1W7— M6 (@M6) September 10, 2023
Objectif Top Chef 2023 – Semaine 1 (4 au 8 septembre 2023)
Nicolas Didier (Bac pro / 18 ans) et Samuel Gras (19 ans / Étudiant en BTS management hôtellerie-restauration) qualifiés lundi 4 septembre et mardi 5 septembre 2023.
Titouan Denimal Pinto de Castelnau Le Lez (chargé de mission alimentaire et agriculture) qualifié mercredi 6 septembre 2023.
Vincent Polaert s’est qualifié le jeudi 7 septembre 2023. 31 ans de Boulogne Billancourt. Il est dirigeant d’une agence de publicité. Et vendredi, 8 septembre, Vincent est l’heureux gagnant.
Vincent est qualifié pour la grande finale nationale
Qui est Philippe Etchebest d’Objectif Top Chef ?
Philippe Etchebest est âgé de 56 ans, il est juré Top Chef depuis 2015 et on le retrouve à l’antenne avec Cauchemar en cuisine. Il détient le restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux depuis 2015 et a obtenu une étoile à Maison Nouvelle en décembre 2022. Prochainement Sur les routes des saveurs aux Iles Marquises pour M6.
Juan Arbelaez et Yoann Conte aux commandes des sélections Objectif Top Chef Crédit : PIERRE OLIVIER/M6
Qui est Juan Arbelaez d’Objectif Top Chef ?
Juan Arbelaez est âgé de 35 ans, il s’est fait connaître du grand public grâce à sa participation à Top Chef en 2012. Sa vie sentimentale a été mise en avant pendant relation avec Laury Thilleman de 2019 à 2022. On a pu le voir dans de nombreuses émissions télé comme Cuisine impossible sur TF1 ou encore Mon plus beau noël avec Valérie Damidot. Auparavant, il a été chroniqueur dans le talk Comment ça va bien sur France 2 et Dans la peau d’un chef avec Christophe Michalak. Juan Arbelaez est à la tête de 14 restaurants bistronomiques. Ancien candidat de Top Chef saison 3, il saura identifier les meilleurs éléments parmi les candidats pour les aider à progresser, avoir une cuisine
impactante et se faire repérer par Philippe Etchebest.
Qui est Yoann Conte d’Objectif Top Chef ?
Yoann Conte est âgé de 48 ans, est un chef 2 étoiles au Michelin avec son restaurant Yoann Conte Bord du Lac à Veyrier-du-Lac. Sa cuisine privilégie les produits locaux. En 2021, il a obtenu 5 toques au Gault et Millau pour La Table de Yoann Conte. et toques pour le restaurant Le Roc. En juin 2023, on a pu le voir dans Snackmasters sur M6 en duel avec Thierry Marx sur le Big Mac de McDo et il a gagné 😉 Yoann conte est le chef du restaurant doublement étoilé “La Maison bleue” à Annecy. Il dirige une équipe de 60 personnes dont 2 apprentis. Il aime leur transmettre rigueur et technicité et réussit à obtenir le meilleur d’eux-mêmes.
Ah! Bravo. J’adore cette émission revisitée… enfin, totalement renovée. A l’aveugle. J’éspère que les chefs assistants resteront impartiaux. Le dépaysement est total et il ne suffit pas d’une excellente recette dans un cadre idyllique pour gagner. Pourvu que ça dure !
j ai regardé la 1 ere hier soir , pas du tout adepte du concepte nul , c est plus pour nous faire decouvrir une region que pour voir une emission de cuisine donc il y a des emission nature pour cela , cette annee je zappe ce sera la 8 tpmp dsl
Sympa cette nouvelle présentation, des lieux insolites pour déguster des plats originaux ! Le jury se complète parfaitement, excellent !
Bonne route à vous tous …
Je trouve que caresser son chien pendant qu’on fait à manger n’est pas très hygiénique et le chat sur le buffet non plus
Vous avez raison, Ghislaine, mais ce ne sont pas des cuisiniers professionnels et ils sont chez eux. Espérons que, s’ils deviennent professionnels, ils apprenent l’hygiène. Beaucoup se touchent les cheveux;
La canadienne est insupportable.
Alors là c’est le pompon,c’est la télé dégoulinant,que du blabla,un mélange de toutes les émissions de télé-réalité de la 6,c’est nul.
Les deux chefs se régalent de plats improbables qui n’ont rien à voir avec la gastronomie, arrêtez de vouloir nous faire « voyager » faites simplement de la bonne cuisine.
Faut arrêter de toujours vouloir « revisiter » les grands classiques !!
Toujours très dubitative sur le savoir faire de ces « apprentis » ainsi que des amateurs, qui sortent des plats selon les dires des professionnels, « dignes d’un restaurant étoilé » !!?? du coup on se demande pourquoi ils font une école ? c’est vraiment de la télé-réalité. Je ne doute pas un seul instant que tout ces jeunes soient doués et plein de talent, mais laissons du temps au temps .. ne pas leur faire miroiter qu’un passage dans une émission télé va leur ouvrir toutes les portes .. ils ont encore un long chemin à parcourir.
Bon courage à eux 🙂
Depuis lundi je regarde objectif top chef
Et depuis lundi j ai remarquée que le perdant était assis sur les marches et que le gagnant était dans le jardin
De plus je pensais que ce n était que des amateurs et je me rends compte que Qu il y a trop de personnes qui y travaillent déjà et je ne parle même pas de la revisite des plats quand je vois les quantités qu ils font en 1h je ne voudrais pas inviter 10 personnes
Très déçu encore cette année
C’est vrai que les plats revisités, cela devient lassant.
Vous avez raison Sabrina, le perdant est tjrs assis sur les marches d’escalier!…
Vincent, tout comme vous, la candidate du Québec m’énervait!
Je n’ai pas pu voir la finale hier. Qui a gagné? Merci.
nouvelle version de objectif top chef !
BLA BLA BLA des 2 chefs et tourisme ! et que je prend un bain de mer au passage !
je trouve ça nul !
Bonjour
Il est parfois utile de modifier une émission mais cette fois je trouve la nouvelle formule totalement nulle.
Trop de discussions entre les 2 chefs qui sont loin d avoir le charisme de Philippe etchebest.
Dommage l’ émission est devenue ennuyeuse.
Nous avons regardé les 2 épisodes ce soir. Rugby oblige, il n’y en aura pas demain. Une candidate nous a énervés : la photographe. Très snob. Attentions à nos deux chefs juges de ne pas se faire séduire par ces dames expertes en communication. Nous espérons ne plus la revoir. Les 2 garçons, très sympas, sont encore un peu jeunes pour gagner ce concours. Quant à la dernière candidate, influenceuse (?), Sympa, mais pas à la hauteur de l’enjeu. Les talents des jeunes sont impressionnants. Surtout leur amour de ce qu’ils font, de leur travail.
Nous aimons le nouveau concept de cette émission. Bien sûr, certaines choses nous plaisent moins, mais il est difficile de plaire à tout le monde.