Enquête parallèle sur France 3 le samedi 9 décembre 2023 avec Florence Pernel et Medi Sadoun à 21H10. Quelle est l’histoire ? Quel casting pour le téléfilm ? Les critiques de la presse pour Enquête parallèle. Quelle audience TV ?

Enquête parallèle

Enquête parallèle avec un duo cde choc Medi Sadoun et Florence Pernel, allez-vous regarder ? © Jaouad / FTV

France 3 lance la fiction Enquête parallèle d’une durée de 90 minutes avec Florence Pernel et Medi Sadoun dans les rôles principaux. Ce téléfilm policier est t réalisé par Stéphanie Pillonca d’après un scénario cosigné d’Armelle Patron et Emmanuel Patron. Diffusion le samedi

Le casting d’Enquête parallèle pour France 3 réunit aussi Jean-Baptiste Shelmerdine, Macha Méril, Jessyrielle Massengo, Kassim Meesters, Xavier Maly, Marie-Christine Adam, Ariane Massenet ou Stomy Bugsy (de Leo Mattei). Diffusion le samedi 9 décembre 2023 à 21H10



Le tournage de la fiction unitaire Enquête parallèle pour France 3 s’est déroulé du 2 juin au 28 juin 2023 à Lyon.

Synopsis Enquête parallèle de France 3

Fred (jouée par Florence Pernel), ancienne reporter de guerre devenue journaliste dans une télévision locale, s’immisce dans l’enquête du commandant Pierre Langlois (joué par Medi Sadoun) lorsque sa fille adoptive découvre le corps d’un jeune homme. L’enquête va les amener dans le milieu des altermondialistes et de la grande bourgeoisie lyonnaise.

Enquête parallèle

Enquête parallèle avec Jean-Baptiste SHELMERDINE et Florence PERNEL
© Jaouad / FTV

Un jeune homme est retrouvé mort à l’aplomb du « pont des suicidés », dans un petit village près de Lyon. C’est Rosa, une jeune fille de 16 ans, qui le découvre en faisant son jogging. Hormis un tatouage, aucun élément sur lui ne permet de connaître son identité.

Le médecin légiste conclut rapidement à un suicide, si personne ne répond à l’appel à témoin, le jeune homme sera enterré sous X dans les jours qui viennent. Pour Rosa c’est insupportable et elle convainc Fred, sa mère, ancienne reporter de guerre dorénavant journaliste pour une télévision locale, d’essayer de trouver l’identité de la victime.
Pugnace, ne supportant pas l’injustice et aidé par son fidèle caméraman, Manu, un doux rêveur naïf, elle va tenter de découvrir qui est ce jeune homme trop tôt disparu.

Alors qu’aucune enquête n’est officiellement ouverte, elle va devoir collaborer avec Pierre, commandant de gendarmerie. Cette enquête va emmener Fred, Manu et Pierre dans le milieu des altermondialistes et de la grande bourgeoisie lyonnaise.

Les critiques de la presse pour Enquête Parallèle de France 3

  • TT pour Télé Star qui estime qu’on a « un sympathique trio à la tête d’une enquête bien construite et fort plaisante à suivre ».
  • 77 pour Télé 7 jours qui juge cette comédie policière sympathique et drôle, les personnages sont attachants notamment celui joué par Florence Pernel : « irrésistible en journaliste pugnace et intrépide ».
  • Tv Grandes Chaînes attribue 3 étoiles au policier : « Derrière des atours du polar anodin, se tapit une intrigue prometteuse, servie par des personnages bien campés ».
  • Télé Cable Sat donne 1 étoile : « Ce téléfilm enchaîne les clichés avec les dialogues convenus et les personnages sans relief dans un contexte campagnard écolo binaire sympathique ».
  • Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 au polar du samedi soir de France 3 : « Volontiers rentre-dedans, Florence Pernel s’en donne à coeur joie dans ce rôle de femme pugnace, épaulée par un collègue fidèle et un ami gendarme, coopératif, qui lui va à ravir. Le trait est parfois forcé, mais les personnages sont attachants »

Audience Enquête parallèle le samedi 9 décembre 2023 : 4,53 millions de téléspectateurs et 24,1% de pda, France 3 leader (samedi dernier Meurtres dans le Cantal a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs en prime)