L’acteur Stéphane Blancafort d’Ici tout commence tourne le téléfilm Au cœur de nos terres aux côtés de Mathilde Seigner. Une fiction France 2 qui va lui valoir une absence temporaire de la série de TF1.

Stéphane Blancafort

Stéphane Blancafort fait des infidélités à Ici tout commence : direction le tournage d’Au coeur de nos terres

Stéphane Blancafort, connu des fidèles d’Ici tout commence pour son rôle de Marc Leroy, va bientôt s’absenter temporairement des intrigues de la série quotidienne de TF1. L’acteur rejoint en effet le tournage d’une nouvelle fiction unitaire pour France 2 : Au cœur de nos terres, produite par Elephant Story (groupe Elephant-Webedia).

Une intrigue familiale et sociale au cœur du monde agricole

Le téléfilm Au cœur de nos terres de 90 minutes, réalisé par Didier Le Pêcheur (Crimes parfaits, Addict, Sous la peau…) et coécrit avec Delphine Labouret, a démarré son tournage le 15 septembre dernier à Lyon et dans sa région.



L’histoire suit Laure (Mathilde Seigner), commerciale en matériel agricole, qui revient sur l’exploitation familiale après l’accident cardiaque de son frère Julien (Côme Thieulin). Sur place, elle découvre une ferme au bord de la faillite et va devoir affronter un vaste complot destiné à pousser les agriculteurs à vendre leurs terres sous couvert d’arguments écologiques.

Stéphane Blancafort en amour de jeunesse protecteur

Dans cette intrigue, Stéphane Blancafort incarne Antoine, l’amour de jeunesse de Laure, aujourd’hui gérant d’une association d’agriculteurs en difficulté. Aux côtés de l’héroïne, il s’engage pour dénoncer une vaste opération de mainmise sur l’eau et défendre les paysans menacés.
Un rôle fort et engagé qui devrait séduire les téléspectateurs et permettre à l’acteur de montrer une nouvelle facette de son jeu loin du professeur de cuisine dans ITC.

Autour du duo Mathilde Seigner – Stéphane Blancafort, le casting réunit également Caroline Proust, Clémence Massart, Justine Lacroix et Patrick Descamps.

Une diffusion prochaine sur France 2

Le tournage d’Au cœur de nos terres se déroule jusqu’au 10 octobre 2025. La diffusion est attendue courant 2026 en prime time sur France 2.
Les fans d’Ici tout commence devront donc patienter un peu pour retrouver Stéphane Blancafort dans les couloirs de l’Institut (sans doute peu présent en fin d’année dans la série), mais pourront apprécier cette parenthèse télévisée qui promet d’allier drame familial, enjeux agricoles et suspense social.