Nouveautés JT 13H et 20h TF1 (rentrée 2018) : nouveau jingle, bureau modulable et écran incurvé
4.8 (96.67%) 12 votes

Nouveautés au JT de TF1 à la rentrée 2018 dès le 27 août avec un nouveau décor et un nouveau jingle ! On vous dit tout sur ce qui change au 20h de TF1 et au 13h de TF1.

Nouveau décor TF1 au journal télévisé 13h et 20h / capture écran

Pour moderniser le JT et doper les audiences, TF1 a décidé de faire le plein de nouveautés au journal télévisé de 13h et 20h animés par Jean Pierre Pernaut, Gilles Bouleau ou encore Anne Claire Coudray.

Un écran géant de 70 mètres carrés incurvé va arriver sur le plateau en arrière plan. Il va permettre une sensation d’immersion encore plus importante aux téléspectateurs. Cet écran est composé de centaines de petits modules LED.


La table du plateau se veut moins imposante et est désormais modulable.  Les présentateurs seront plus près des invités et pourront multiplier les positions. Anne Claire Coudray estime que désormais « Le studio n’est plus un bunker, il est devenu une fenêtre sur le monde  » tandis que Gilles Bouleau note que ce champ des possibles va faciliter les expériences éditoriales.

De son côté Jean Pierre Pernaut du 13h confie « on ne va pas gadgétiser le JT, le 13 heures restera un journal de proximité ».

Ce nouvel espace va permettre de rendre les journaux « plus didactiques » et de faire évoluer les formats en permettant notamment l’utilisation de la 3D. Le 20 heures va s’enrichir de nouvelles rubriques récurrentes, dont le « tuto », un court module explicatif. 

Le nouveau jingle de JT de TF1 a été réorchestré, il est un peu moins anxiogène (cf : ci-dessus, on peut l’entendre) .