Enquête de santé sur France 5 le mardi 15 janvier 2019 sur l’homéopathie et la fin du remboursement possible en France ? Débat autour de spécialiste et Marina Carrère d’Encausse et Philippe Charlier. Quels avis sur le reportage et le débat ? Quelle audience pour Enquête de santé ?

Vos avis sur l’émission enquête de santé et l’homéopathie le 15/01/2019 / capture écran

Face au prime Plus belle la vie « secrets » sur France 3, le service public propose sur France 5 un nouveau numéro inédit et en direct d’Enquête de santé le mardi 15 janvier 2019 sur le thème « Homéopathie bientôt la fin? ».

En France, des médecins se sont unis pour dénoncer l’homéopathie, estimant que c’était une pratique inefficace et ésotérique. Ils demandent le déremboursement. Pourtant l’homéopathie cartonne en France, 70% des français l’ont déjà tester pour se soigner. Les granulés et doses homéopatiques ont-elles plus d’intérêt que l’effet placebo ?
Le débat d’enquête de santé sur France 5 est animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.


Parmi les invités on retrouve le Pr Dominique LE GULUDEC, (présidente du collège de la Haute Autorité de Santé) ,le Pr Bruno FALISSARD (psychiatre et professeur de santé publique et de biostatistiques), Dr Hélène RENOUX (médecin généraliste et présidente de la Société Savante d’Homéopathie) et Dr Matthieu CALAFIORE,(médecin généraliste, membre du Collectif Fakemed).

Pour Agnès Buzyn ministre de la santé c’est un vrai casse tête en pleine crise des gilets jaunes et de contestation sociale : annoncer le déremboursement de l’homéopathie créerait un nouveau mécontentement. De plus Boiron la société qui distribue les granulés est une entreprise française qui cartonne et qui exporte dans près de 50 pays.

Notre avis : un doc et un débat intéressant sur l’homéopathie pour se faire son avis et voir pourquoi le déremboursement est possible en France. Et vous, vous en pensez quoi de l’homéopathie? ça marche ?

Audience Enquête de santé sur l’homéopathie du 15 janvier 2019 (France 5) : 1,08 million de téléspectateurs soit 4,4% de pda