Les dessous et coulisses de Top Chef 2020 sur M6 : une marque populaire et qui rapporte beaucoup à M6 côté publicité. Explications sur le succès de cette émission de cuisine pas comme les autres.

top chef

Top chef, le spin off Objectif top chef le vrai succès de M6 / instagram chef.etchebest

Déjà plus de 10 ans que Top Chef existe sur M6 et le programme réussit à fidéliser encore plus de 3 millions de téléspectateurs en prime time. La recette du succès : 10 candidats doués qui s’affrontent dans différentes épreuves culinaires autour d’un jury et de la venue de chefs guests. Top Chef 2020 sur M6 c’est toujours un concours prestigieux de plus de 2h hebdomadaire pendant plusieurs mois. le succès est tel qu’un spin off est né avec Objectif top chef pour trouver un candidat amateur/apprenti pour intégrer le concours Top Chef avec Philippe Etchebest.

Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Media révèle dans Les Echos que le coût de production est élevé mais il réussit à s’équilibrer grâce aux annonceurs. Top Chef a réalisé l’an dernier « 26 % de parts de marché auprès de la ménagère de moins de 50 ans, une audience stable et stratégique qui permet de vendre des écrans publicitaires entre 40 000 et 55 000 euros bruts » .


Même le jury est accro à Top Chef, ainsi Hélène Darroze avoue dans Les Echos :  » Même comme membre du jury, il y a un avant et un après. Pas un seul jour sans que l’on me reconnaisse dans la rue. Parfois, je songe à arrêter, mais c’est difficile quand je pense à la fréquentation et à la visibilité que cela m’apporte. »

Pourquoi Top Chef 2020 de retour en janvier sur M6 après plus de 10 ans revient en fanfare avec un nouveau juré Paul Pairet …est toujours aussi attendu par les téléspectateurs?

Et pourquoi Masterchef s’est éteint sur TF1 au bout de 5 saisons seulement ? La réponse pour Matthieu Jean-Toscani (ex rédacteur en chef de Oui chef) c’est une question d’équilibre : Masterchef a sans doute voulu être trop divertissant en oubliant le sujet principal qu’est la cuisine.  » Il faut garder en tête que ces émissions s’adressent aussi à des fans de gastronomie ».