C’est reparti pour un tour la France est re-confinée à compter du 30 octobre 2020 pour 1 mois a minima …Partagez vos avis, critiques et ressentis sur ce confinement saison 2 dû à l’augmentation des hospitalisations / réanimations. La 2ème vague du covid-19 est là.

confinement

Le confinement acte 2 en France c’est parti

Reconfinement en France dès le 30 octobre 2020 : la vague 2

On espérait tous y échapper mais la sentence est arrivée, la France est re-confinée à compter du jeudi 29 octobre 2020 minuit. Après la fermeture des bars, des salles de sport, du masque en extérieur ou encore le couvre-feu à 21H..le covid-19 a été plus fort.


Le nombre de contaminations s’emballe, le contact tracing ne peut plus être réalisé. Le virus est hors de contrôle. Pour ce confinement saison 2, c’est plus light. Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Le télétravail est plus que recommandé et de nombreux secteurs continuent de travailler (BTP, usines, service public…).

Comment ressentez-vous cette période ? Etes-vous en grand stress de l’inconnu qui nous attend pour cet hiver 2020-2021? Pensez-vous aux fêtes de fin d’années ? Partagez vos réactions dans les commentaires ci-dessous dans cette nouvelle épreuve qu’on va tous vivre ensemble …en espérant en re-sortir le plus rapidement possible pour que LA VIE reprenne le dessus.

Confinement / déconfinement mars-mai 2020 : La vague 1

En France, suite à la crise sanitaire du coronavirus depuis le 17 mars 2019, les français sont confinés à la maison pour éviter la propagation du covid-19 et la saturation des services de réanimation.

Si vous êtes intéressés au quotidien par la crise du corinavirus, n’hésitez pas à suivre C dans l’air sur France 5 ou encore la chaîne info BFMTV en direct toute la journée. Des journaux télévisés de 20h consacrés au coronavirus sur TF1, France 2, M6 mais aussi le direct de LCI ou encore Cnews. Et bien sûr les interventions télé de Macron, la prochaine c’est lundi 13 avril à 20H. Chaque soir, le directeur de l’ARS Jérôme Salomon fait le bilan de la situation vers 19H15 (retransmission en direct sur les chaînes info).

Déconfinement quelle décision pour Macron

Le déconfinement pour tous afin de reprendre une vie normale en mai ou juin 2020 ? Est-ce vraiment possible avec la fin du confinement en France ?

Les pertes économiques liées au confinement

Et au 9 avril 2020, la banque de France a révélé qu’en 15 jours de confinement en mars, l’activité économique de la France a chuté de 32% ce qui a pour conséquence que la France est désormais entrée en récession. Le PIB s’est effondré de 6%.
Il faut savoir qu’à chaque 15 jours de confinement …on perd environ 1,5% de PIB annuel et on a 1% de déficit public en plus. La France compte à la 1ère semaine d’avril 2020, 6,3 millions de français en chômage partiel. La France prévoit un déficit de 7,6% et une dette de 112% du PIB en 2020 .

=> En parallèle, la France compte déjà 11000 morts à cause du coronavirus au 8 avril. Il ne faut pas oublier que ce confinement génère des angoisses, des stress très importants pour de nombreuses personnes parfois isolées. On sauve des vies en restant chez soi…mais tout n’est pas rose non plus pour tous ceux qui sont confinés ensemble.

Exprimez vous sur le forum par rapport à l’impact sur ce confinement en France et le marasme économique qu’il engendre.

Le déconfinement en France : la fin du confinement pour quand ? et comment ?


Le déconfinement en France à quelle date? Il devrait être progressif mais devrait démarrer le 11 mai 2020 avec l’ouverture des écoles. Les facs ne reprendront qu’en septembre 2020.

Quand vont réouvrir les bars et restaurants, les coiffeurs, les salles de sport, les piscines ou encore les cinéma? Quand les tournages de séries / films vont pouvoir reprendre? Quand va-t-on retrouver une « vie normale » et quand les commerces / les acteurs vont pouvoir re-vivre de leur activité ? Pas de lieux de loisirs avant juillet 2020. Air France prévoit 30% de son trafic en juillet 2020.

Le déconfinement, c’est un ensemble de décisions éminemment politiques basées sur des données scientifiques. Comment Emmanuel Macron va procéder pour déconfiner 67 millions de personnes ? Les écoles, crèches réouvrent avec des petits groupes de 15 enfants maximum. Les commerces peuvent ouvrir dont les coiffeurs, les toiletteurs personnel médical (kiné, ostéo, dermato etc) … Les bars et restaurants restent fermés au 11 mai 2020 (à voir le 2 juin 2020 selon l’évolution du virus). L’Ile de France et le Grand Est restent en rouge pour le moment donc les collèges ne pourront pas ouvrir le 18 mai 2020. De nombreuses mesures sont prises pour les transports en commun (masque obligatoire) pour réguler le trafic. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits ainsi que franchir la barre des 100 kilomètres à vol d’oiseau.

==> Qu’allez vous faire le 11 mai jour de déconfinement ? journée prudente ou journée de fiesta avec vos proches ? votez et donner votre avis sur cette journée spéciale pour de nombreux français.


La mise en place de tests sérologiques

Les tests sérologiques auraient pour mission de savoir si telle personne a les anticorps spécifiques. Si oui, alors c’est que la personne a eu le covid-19 avec symptômes ou non. Elle est donc normalement protégée.
Les tests sérologiques ne sont pas encore scientifiquement reconnus par contre c’est facile : une bandelette prend une goutte de sang, et si la couleur change …alors le test covid-19 est positif.

Si on se rend compte qu’une grande partie de la population est immunisée, ça sera simple de mettre en place le déconfinement.


Déconfinement géographique

On déconfine les zones les moins touchées d’abord et petit à petit les zones où il y a eu le plus de malades. Bien entendu à ce moment là, des interdictions de sortie ou d’entrée sur certaines zones du territoire.
ex: Si la Bretagne est déconfinée et pas l’Ile de France …les Bretons ne peuvent pas aller à Paris et vice-versa.

=> Au 11 mai 2020 les tests sérologiques ne sont pas opérationnels en France.

Déconfinement par tranches d’âge

Dans ce cas, le déconfinement s’effectuerait en laissant les populations qui présentent le plus de risques à la maison : les personnes de plus de 65 ans, les personnes avec des comorbidités…

Mise en place du tracking

Via l’application Stop Covid, on effectue un suivi des malade et des contacts. Ce suivi se fera sur la base du volontariat. Le but est clair, si une personne est contaminée, on repère plus vite les cas contacts. Pour que cela fonctionne correctement, il faudrait que beaucoup de personnes l’utilisent. Cela fonctionnerait par Bluetooth et les données ne seraient conservées que quelques jours. Pour le moment c’est juste un projet.
=> Stop Covid doit être disponible en France le 2 juin 2020.

Le stop and go pour le déconfinement

Le but avec le scénario du stop and go c’est d’alterner les périodes de confinement et de retour à la normale… jusqu’à quand ? jusqu’à ce que le virus disparaisse en France. Le but est d’atteindre le seuil d’immunité collective tout en évitant la saturation des hôpitaux mais ça sera long.

=> Dans tous les cas, les scientifiques déclarent que le déconfinement sera long et progressif. A ce jour aucune décision n’a été choisie pour le déconfinement… espérons un traitement efficace rapidement, cela simplifiera beaucoup de choses et le déconfinement pourra sans doute être rapide et à 100% dans ce cas.


Les mesures de déconfinement à l’étranger

Déconfinement en Italie

Dès le 4 mai 2020 port du masque généralisé, test d’échantillons de la population, respect de la distanciation sociale ou encore des hôpitaux dédiés au coronavirus après la crise. Reprise des activités bars, restaurants, salles de sport plus tard. Les établissements scolaires doivent réouvrir en septembre 2020.

Déconfinement en Autriche

Sortie dès le 14 avril. Réouverture de tous les magasins début mai, des restaurants mi-mai. Le port du masque est obligatoire dans les transports. Les grands rassemblements sont interdits jusqu’en juillet.

Déconfinement au Danemark

Retour des enfants à l’école maternelle et école primaire dès le 15 avril. Comment ça se passe? Les élèves et le personnel se lavent les mains toutes les 2h. Dans les classes, une distance de 2 mètres est au rendez vous. Les poignées de portes et les jouets sont désinfectés 2 fois par jour.

Retour des enfants au collège et lycée dès le 10 mai.
Pas de réouverture prévue des coiffeurs, restaurants, grands centres commerciaux, discothèques, bars …pour le moment.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. (les grands rassemblements pourraient être interdits jusqu’à août au moins)

Les ouvertures d’écoles en Allemagne, Norvège, Espagne, Royaume Uni et Islande

Le déconfinement se précise pour les écoles : en Allemagne, les écoles et lycées ouvrent leurs portes le 4 mai 2020. La Norvège a fixé la date du 27 avril 2020 tandis que l’Islande réouvre ses lycées et universités le 4 mai 2020.
Le Royaume Uni a annulé les équivalents du baccalauréat du brevet. L’Espagne compte réouvrir écoles et lycées en mai ou juin 2020.

Partagez vos avis sur le forum concernant le confinement / déconfinement en France (durée, date, solutions de sortie) … que souhaiteriez vous pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible. Quelle hypothèse de déconfinement est la bonne ?