Qui est Ronald Guintrange, journaliste pour BFM et présentateur vedette sur BFMTV aux côtés de Karine de Ménonville puis avec le magazine 7 jours BFM ? Découvrez ici sa biographie détaillée !

Ronald Guintrange

Vos commentaires sur Ronald Guintrange journaliste BFMTV

Comment ne pas apprécier ce visage franc, cette élégance rare et cette voix qui ne connaît pas d’accro? Ronald Guintrange est un de ces visages familiers que l’on retrouve chaque semaine sur BFMTV, pour un rendez-vous qui passe en revue les moments forts de l’actu hebdomadaire. Mais qui se cache derrière cet homme passé maître dans l’art délicat de l’info en continu?

Ronald Guintrange, de 8 Mont-Blanc à BFM TV

Né en 1972, Ronald Guintrange comprend très tôt ses aspirations : il sera journaliste. Fidèle auditeur de la radio RTL, il s’imagine facilement à la place du présentateur qui invite, reçoit et pose des questions aux grands de ce monde. Poussé par son rêve, il commence par des études de droit et de sciences politiques pour mieux préparer son intégration à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Après deux ans dans la fameuse institution et un passage obligé par le service militaire, Ronald Guintrange fait un choix : plutôt que de faire une 3e année d’études, il va travailler.

8 Mont-Blanc, des débuts formateurs


Il postule donc auprès de 8 Mont-Blanc, chaîne de TV locale des Pays de Savoie, région qu’il fréquente depuis l’enfance. On lui propose un stage puis un poste de présentateur de reportages quotidiens traitant de ce qui touche à la région, depuis le sport jusqu’à l’actualité judiciaire. À l’aise dans ce cocon qu’il connaît bien, Ronald doit tout gérer : l’écriture, les tournages, sa voix et même le montage.L’expérience tourne court avec la fermeture de la chaîne au bout d’un an mais il en retire un savoir-faire qui n’a rien à envier aux CV issus d’un cursus complet en école de journalisme! Mieux encore, il est plus motivé que jamais et ne manque aucune opportunité.

Plongée dans le grand bain de l’info pour TV5 Monde

Un séjour au Danemark lui permet de travailler comme cadreur puis assistant de rédacteur en chef de JT. De retour en France, il effectue des reportages et anime des émissions autour de problématiques économiques pour la Cinquième. Mais c’est en 1998 qu’il obtient un poste de chef d’édition chez TV5 Monde et peut déployer l’ensemble de ses compétences. Il en retire une nouvelle mission : présenter des journaux d’info et des éditions spéciales sur des thématiques majeures (guerre en Irak, attentats, etc.). Au cours des 8 années suivantes consacrées à l’actualité internationale et au large spectre d’interactions qui l’accompagne, Ronald Guintrange apprend encore. Dès lors, rien de surprenant à ce qu’il intègre la chaîne d’info qui bat tous les records en 2007, BFM TV.

Ronald Guintrange

Ronald Guintrange en duo le midi avec Karine de Ménonville / Capture écran BFMTVinside

Au top de l’info en direct sur BFM TV

Il y présente d’abord Info 360 avec Nathalie Lévy puis Karine de Ménonville, avant de rejoindre l’équipe de Non-Stop aux côtés de Roselyne Dubois (9h-12h). Dès 2012, il retrouve Karine de Ménonville pour le très suivi Midi-15h, JT axé sur un direct réactif et efficace, autant que ses deux présentateurs vedette. Depuis la rentrée 2019, il présente 7 Jours BFM à la place de Thomas Misrachi, programme qui reprend les temps forts de la semaine, notamment mis en avant dans 20H BFM, le vendredi entre 21h et 22h30 et le samedi de 12h à 14h et de 18h à 20h.

Star de BFM qui sait rendre sexy un journal d’informations, Ronald Guintrange peut, sans modestie, se vanter d’avoir parcouru avec succès tous les champs d’action de la TV. Il en ressort ce naturel et cette proximité que l’on ressent d’emblée et fidélise l’audience.