Germinal la nouvelle série France 2 dès le mercredi 27 octobre 2021 avec Thierry Godard, Pascale Arbillot, Alix Poisson ou encore Guillaume de Tonquédec. Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle fiction française de Banijay Studios France. Partagez vos avis sur la série évènement en diffusion pendant les vacances de la Toussaint. Quelle audience pour Germinal ?

Germinal

Le poster promo de Germinal de France 2 / ©Photo Sarah Alcalay – Créa Gilles Pointeau – FTV – Banijay

France 2 lance la nouvelle série Germinal adaptée de l’oeuvre d’Emile Zola par Julien Lilti. 6 épisodes de 52 minutes sont prévus. Le tournage se déroule du 5 octobre à fin janvier 2021 dans les environs de Lille.

Le casting de la série Germinal de France 2 réunit Thierry Godard (de la série Engrenages) dans le rôle de Toussaint Maheu. A ses côtés on retrouve Guillaume de Tonquédec, Jonas Bloquet, Pascale Arbillot, Louis Peres, Alix Poisson, Sami Bouajila, Dominique Pinon, Éric Herson-Macarel, Max Baissette de Malglaive… Diffusion à compter du mercredi 27 octobre 2021.


Synopsis : Etienne Lantier est enrôlé aux mines de Montsou. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d’une répression violente, se résignent à travailler.

La série Germinal est réalisée par David Hourrègue qui est connue notamment pour la série Skam diffusée sur France TV Slash. Il veut moderniser l’oeuvre et l’inscrire dans l’esprit de l’esthétique de la série britannique Peaky Blinders de la BBC.

Pour rappel, le roman d’Emile Zola raconte le quotidien des mineurs du nord à la fin du 19ème siècle et la grève lancée pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le récit ne va pas être centré sur le chef de la grève Etienne Lantier ….cette adaptation vise à proposer une narration chorale avec une galerie de plusieurs personnages.

Germinal France 2

Vos commentaires sur la série Germinal de France 2, vous allez regarder ?

Thierry Godard vu dans Faux semblants, se confie à Télé 7 jours sur ce nouveau rôle de Toussaint Maheu (que Gérard Depardieu avait joué en 1993 dans le film de Claude Berri). « Zola est l’un des mes auteurs préférés, j’ai lu la quasi totalité de son oeuvre quand j’avais 25 ans. C’est incroyable d’incarner un personnage qui a été écrit par Zola ! La réalisation est complètement dingue : 2000 figurants, des décors incroyables, une musique signée Max Ritcher (The Leftlovers, Black Mirror…). Je suis très heureux ».

Les critiques de la presse : 777 pour Télé 7 jours qui juge que l’adaptation télé est un chef d’oeuvre de la création audiovisuelle avec un rythme nerveux, l’excellence des comédiens et une qualité des décors notable.
TT pour Télé Star qui estime que les épisodes ne manquent pas de souffle.
Télé 2 semaines donne 3 étoiles, « une superbe distribution pour une adaptation réussie ». Tele Cable Sat donne 4 étoiles et déclare que c’est une immense réussite à tous les échelons. Du grand et beau spectacle

Audience Germinal (France 2) le mercredi 27 octobre 2021 (épisodes 1 et 2) : 4,21 millions de téléspectateurs et 20,1% de pda
Audience Germinal (France 2) le mercredi 3 novembre 2021 (épisodes 3 et 4) : 3,21 millions de téléspectateurs et 14,5% de pda
Audience Germinal (France 2) le mercredi 10 novembre 2021 (épisodes 5 et 6): 3,35 millions de téléspectateurs et 16% de pda