I3P la nouvelle série de TF1 avec l’enquête numéro 2 le jeudi 17 novembre 2022 avec Marc Lavoine, Alain Fabien Delon, Arthur Jugnot et Barbara Schulz. Quelle est l’histoire ? Quel est le casting de cette série mêlant psychiatrie et polar ? Retrouvez les critiques de la presse et l’audience télé de la série.

I3P

Vos commentaires sur la série I3P de TF1

TF1 lance la série I3P crée par Jean Christophe Grangé (à qui on doit la série Les rivières pourpres sur France 2). 6 épisodes de 52 minutes pour la saison 1. Le tournage de I3P s’est déroulé du 8 juillet au 17 septembre 2021 puis du 18 octobre au 9 novembre 2021 à Paris et région parisienne. Diffusion à compter du 20 octobre 2022 dans la case du jeudi après Syndrome E. Diffusion 20 octobre et 17 novembre 2022.

Le casting de la série I3P s’annonce prestigieux avec Marc Lavoine dans le rôle du professeur psychiatre entouré de Barbara Schulz qu’on retrouve dans la série scolaire Le remplaçant, Claire Tran, Flore Bonaventura, Nicole Calfan, Johann Dionnet, Alain Fabien Delon, Walid Ben Mabroul, Arthur Jugnot ou encore Mikael Chirinian.



Barbara Schulz confie en interview pourquoi elle a accepté le projet de cette série policière I3P : « J’étais ravie de retrouver Marc Lavoine et j’avais eu de très bons échos du travail de Jérémy Minui. Quand j’ai reçu un message de Jean-Christophe Grangé me disant qu’il avait écrit le rôle en pensant à moi, j’ai définitivement été convaincue ! Lectrice de ses premiers romans, j’adore son univers. Les intrigues d’I3P sont très bien ficelées avec un côté mystérieux et sanglant. Des histoires grangiennes à souhait ! J’ai vite été captivée ! »

Synopsis I3P la série de TF1

Découvrez l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police appelée l’I3P qui a comme patron le psychiatre professeur Mathias Bernardt. Il a le pouvoir de décider si le patient peut revenir à une vie normale, être hospitalisé ou être remis à la police. Les patients ne peuvent pas être gardés plus de 24h, il privilégie une approche humaine avec les psy de son équipe Sophie Tran, Julien Sarment
et le jeune interne Samy Jendoubi. Chaque journée démarre par l’arrivée d’un patient en crise en à l’I3P…à partir de son témoignage, Bernardt et son équipe mènent l’enquête face à la commissaire Nathalie Fontaine qui préfère qu’on n’ajoute pas de dossier à sa pile déjà haute. Une course contre la montre s’engage alors pour résoudre l’énigme de la vie de chaque patient.

L’épisode La bute aux cailles d’I3P est diffusé le 17 novembre 2022, le pitch a été dévoilé

« Une ravissante jeune femme amnésique est amenée à l’I3P. Elle a été trouvée errante dans le quartier de La Butte-aux-Cailles, près du puits artésien qui ravitaille les habitants en eau depuis 150 ans. Mathias surnomme donc Artésia celle qui présente plusieurs signes inquiétant d’inflammation du cerveau et qui lui dit avoir peur des portes… Dans la poche de ses affaires au vestiaire, le professeur retrouve une très ancienne clef. Quel secret verrouille-t-elle ? »

Les critiques de la presse pour I3P + audience TV

77 pour Télé 7 jours qui juge Marc Lavoine bluffant dans le rôle du psy fantasque, un peu fou. Cependant, l’intrigue reste plate et les scènes d’action souvent tirées par les cheveux.
** pour TV Grandes Chaînes : une 1ère enquête bien ficelée avec Paris comme toile de fond.TT pour Télé Star qui juge que cette nouvelle série parvient à casser les codes du genre.
2 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge que Marc Lavoine n’est pas toujours très crédible en médecin enquêteur atypique même s’il est très impliqué.

Notre avis : On a regardé le 1er épisode et on a lâché totalement… c’est pas prenant et Marc Lavoine surjoue. Ce n’est pas passionnant du tout. Déception totale malgré le casting de choix.

==> I3P est dans la sélection du programme télé de ce soir.

Audience I3P (TF1) épisodes 1 et 2 le jeudi 20 octobre 2022 : 3,36 millions de téléspectateurs et 19,1% de pda (la suite n’est pas diffusée la semaine suivante, place à la série Addict avec Cécile Bois)
Audience I3P (TF1) épisodes 3 et 4 le jeudi 17 novembre 2022 : 2,37 millions de téléspectateurs et 13% de pda (grosse baisse)