Découvrez le résumé détaillé d’Ici tout commence en avance saison 2 avec l’épisode 292 en diffusion le mardi 14 décembre sur TF1. Guillaume avoue sa liaison à Clotilde. Maxime doit réussir son challenge s’il veut participer au concours de la meilleure école. Greg apprend la vérité sur le passé d’Eliott.

Le recap complet du feuilleton ITC de l’épisode du 14/12/2021 avec les spoilers #IciToutCommence en avant-première, tout ce qu’il faut savoir.

Greg ITC

Greg et Eliott se retrouvent

Retrouvez le résumé intégral d’Ici tout commence épisode 292 diffusé sur TF1 le mardi 14 décembre 2021 (voir les résumés en avance de Ici tout commence ) : le recap de l’épisode précédent Ici tout commence du 13/12/2021 est en ligne.


Greg a dormi dans la caravane avec Eliott, il se sent nul. Eliott a été adopté mais c’est pas officiel…il n’y a pas de papiers. Aurélien c’est sa vraie famille, celle qu’il a choisi. Eliott n’a pas envie de retourner à l’institut pour le moment.

Maxime et ses amis ont fait un gâteau pour l’anniversaire de Salomé qui fête ses 22 ans. Alors que Salomé allait souffler les bougies, Teyssier débarque…il n’est pas vraiment ravi !

Clotilde a envie de partir en vacances avec Guillaume pour les fêtes, elle aimerait qu’ils partent au Brésil. Clotilde voit que Guillaume n’est pas vraiment enthousiaste…elle dit qu’elle avait juste envie qu’ils s’évadent tous les deux.

Maxime annonce à Teyssier qu’Eliott a quitté l’institut pour les fêtes… Teyssier en a rien à carrer que « la reine des neiges soit déprimée ». Teyssier met la pression à la brigade, il veut que le menu de noël soit prêt dès le lendemain.

Clotilde ITC

Clotilde face à la vérité, Guillaume la trompe

Teyssier dit à Maxime qu’il doit sortir quelque chose de convaincant pour le menu de noël sinon il ne proposera pas sa candidature au concours de la meilleure école de France.

Teyssier ITC

Teyssier met la pression à Maxime


De leur côté, la brigade vegan tente de trouver des idées pour des plats généreux, réconfortants avec des produits locaux. Ils présentent à Teyssier et Louis : champignon farci et caviar d’ail noir et pain de viande en croûte (sans viande végétale) avec des pommes de terre au four. Louis n’est attiré par aucun des plats, le dressage ne donne pas envie… tout est fade sans caractère. Teyssier trouve que ça manque de finesse mais les saveurs sont rassurantes. Il estime qu’on est dans l’esprit de noël. Un peu plus tard, Teyssier vient voir la brigade dit qu’il a fait des compliments pour calmer Louis qui était en roue libre.
Olivia ITC

Joie de courte, les compliments de Teyssier c’était du fake / ITC en avance épisode 292

Guillaume raconte à Laetitia que sa femme veut qu’ils partent au Brésil. Guillaume n’arrive plus à mentir à Clotilde, il a envie de lui dire la vérité.

Vivre en famille avec Greg, Naël et Jasmine c’est compliqué…et quand Jasmine l’a mis dehors (et que Greg n’a pas réagi) ça a réactivé les souvenirs du passé et il fait des cauchemars.

Aurélien décide de parler à Greg de ce que traverse Eliott par rapport à ce qu’il a vécu dans le passé. Greg sait tout, il vient voir Eliott…il lui dit qu’il doit parler pour se libérer.

Louis ITC

Louis et Olivia c’est la guerre / Ici tout commence en avance du mardi 14 décembre 2021


Clotilde montre à Guillaume l’hôtel qu’elle a vu au Brésil. Guillaume dit à Clotilde qu’il ne voudrait jamais lui faire de mal…mais il a une liaison avec Laetitia.
Clotilde pense que Guillaume se venge de Joachim. Guillaume estime que ce n’est pas une vengeance, il pense être attaché à Laetitia…Clotilde est sous le choc.

Clotilde confronte Laetitia dans les jardins de l’institut. Laetitia dit à Clotilde qu’avec Guillaume c’est tendre, doux …

Ici tout commence en avance épisode 292 du 14 décembre 2021 : Olivia et Louis la guerre continue




Olivia juge que Louis est trop conservateur. Ils se disputent une nouvelle fois. Olivia dit à Louis qu’elle a hâte que Claire rentre pour qu’elle remette Louis à la porte ! Kelly en veut à sa mère d’avoir trop réagi avec Clotilde qui est sa prof.

Clotilde ITC

Le Brésil faut oublier pour Clotilde et Guillaume


Le soir du réveillon de noël, ELiott a décidé de s’assumer en se maquillant et en étant lui même face à toute la famille. Eliott pensait que c’était le moment. Les parents d’Eliott sont hyper réac. Quand ELiott est arrivé dans le salon, il y a eu un long silence…le regard de tout le monde était braqué sur lui. Son père l’a insulté en disant qu’il n’était pas son fils. Il a mis Eliott à la porte. Personne de sa famille n’a réagi même sa mère. Eliott a passé la nuit dehors puis il a été ramassé par le samu social. Eliott a passé de nombreux mois dans des foyers…et un jour il a été recueilli par Yann et Aurélien. Greg pleure quand Eliott lui raconte son histoire. Greg promet à Eliott qu’il n’est plus seul désormais, il ne le lâchera jamais.
À suivre le résumé Ici tout commence épisode 293 du mercredi 15 décembre 2021.

Commentez les épisodes sur le forum d’Ici tout commence chaque jour et retrouvez la liste des acteurs ITC au complet de la série.