Découvrez le résumé détaillé d’Ici tout commence en avance saison 2 avec l’épisode 423 en diffusion le jeudi 16 juin 2022 sur TF1. Teyssier va au bout de son idée et vire la moitié de la promo de 1ère année. Charlène jalouse de Célia, elle demande à son père d’agir. Rose est déterminée, elle veut son master…elle réussit à convaincre Clotilde.

Le recap complet du feuilleton ITC de l’épisode du 16/06/2022 avec les spoilers #IciToutCommence en avant-première, tout ce qu’il faut savoir.

Tom ITC

La fin pour Tom, Deva et Jasmine à l’institut ?

Retrouvez le résumé intégral d’Ici tout commence épisode 422 diffusé sur TF1 le jeudi 16 juin 2022 (voir les résumés en avance de Ici tout commence ) : le recap de l’épisode précédent Ici tout commence du 15/06/2022 est en ligne.


Teyssier a décidé que la moitié de la promo des 1ères années doit être virée. S’ils s’en foutent des examens, ils n’ont pas leur place à l’institut.

Célia n’est plus motivée pour aller en cours. Elle a l’impression que c’est tout le temps la même chose. Célia a l’impression qu’elle ne peut pas improviser. Théo propose à Célia d’être sa seconde jusqu’à la fin de la semaine. Célia accepte avec plaisir.

Teyssier convoque les élèves de 1ère année : l’épreuve de salle a lieu que pour ceux qui ne sont pas arrivés en retard à l’épreuve de cuisine. Les autres sont virés. Jasmine, Tom et Deva doivent faire leurs valises.

Kelly ITC

Kelly et Ambre ont sauvé leur place pour le moment



Rose reparle du master à Clotilde …celle-ci refuse car elle ne veut pas qu’elle change tout. Rose a décidé de ne pas s’écraser…elle veut proposer des masterclass avec des chefs invités pour l’oenologie / la mixologie / le design culinaire …

Charlène est saoulée que Célia soit la seconde de Théo : elle ne l’a jamais été. Charlène est remontée.

Axel est prêt à parler à son oncle pour sauver la mise de Jasmine…celle-ci ne veut pas être privilégiée. Deva est remontée, surtout qu’Ambre passe les épreuve comme si ne rien n’était. Elle a envie de lui pourrir son examen.

Rose iTC

Clotilde et Rose parviennent à un accord


Rose confie à Antoine que sa soeur ne supporte pas qu’elle mette son nez dans l’institut d’Auguste. Rose est déterminée, elle a envie d’aller au bout de son master.

Kelly dit à Ambre que sa chemise a une odeur bizarre : ça sent le vin. Elle part se changer avant le début de l’épreuve mais ne trouve pas d’autres chemises. Lionel lui propose de prendre sa chemise.

Jasmine ici tout commence

Jasmine confie sa déception à son petit ami Axel


Souleymane retrouve Deva qui est perturbée, elle ne sait pas comment en parler à ses parents. Souleymane pense que Deva doit se battre. Deva avoue à Souleymane qu’elle n’a pas gérer de le voir avec Ambre. Souleymane dit qu’Ambre l’a embrassé pour la aire réagir. Deva avoue ça a marché mais il ne doit pas se réjouir car elle va devoir retourner en Inde. Deva n’a pas envie d’y aller et elle ne veut plus épouser Vikash.

Kelly obtient 14/20 à l’épreuve de salle tandis qu’Ambre obtient un 16/20 de la part de Lisandro mais ça se termine en 8/20 car Teyssier estime qu’elle n’a pas su gérer son uniforme.

Rose retente sa chance auprès de Clotilde pour parler sereinement du master. Rose explique que sa soeur se braque juste parce que l’idée vient d’elle.

Souleymane ITC

Souleymane veut aider Deva


Rose propose à Clotilde de monter ensemble ce master en co-gestion. Rose pense qu’elles sont complémentaires. Clotilde accepte, ensemble elles vont décider du cursus, de la manière dont les élèves vont être recrutés.

Ici tout commence en avance épisode 423 du 16 juin 2022 : Deva ne veut plus de Vikash



Charlène parle à son père sur le fait que c’est pas juste que Théo prenne encore Célia de 2nde année. Teyssier accepte d’avoir une conversation avec Théo.

Souleymane plaide la cause des 1ères années auprès d’Antoine : ce dernier promet qu’il va défendre les élèves…il laisse Teyssier redescendre.

Tom ici tout commence

Tom dit ses 4 vérités à Ambre


Ambre vient voir Tom pour savoir qui a mis du vin sur sa chemise. Tom dit que c’est lui même si c’est pas lui qui a eu l’idée.
Tom aurait voulu qu’Ambre soit solidaire avec ses amis. Il lui dit qu’elle a tout perdu et que c’est dans ce genre de moments qu’on découvre le vrai visage des gens. Ambre pleure.

Les temps forts Ici tout commence du 16 juin 2022 : ce qu’il faut retenir

teyssier ici tout commence

Mise au point de Teyssier envers Théo


– Souleymane veut aider Deva
– Ambre punie par ses anciens camarades pour l’épreuve de salle
– Jasmine, Deva et Tom sont virés
– Rose convainc Clotilde de gérer à 2 le nouveau master
– Charlène refuse que Célia soit favorisée par Théo au Double A

À suivre le résumé Ici tout commence épisode 424 du vendredi 17 juin 2022.

Commentez les épisodes sur le forum d’Ici tout commence chaque jour et retrouvez la liste des acteurs ITC au complet de la série.