Marie-Antoinette la création originale de Canal + avec Emilia Schüle et Louis Cunningham à compter du lundi 31 octobre 2022 . Quelle est l’histoire de cette série historique ? Quelles sont les critiques pour cette série Canal ?

marie antoinette

Vos commentaires sur la série Marie-Antoinette de Canal + / @Canal +

Après Désordres et Florence Foresti, Canal + propose la série Marie-Antoinette (8 épisodes de 55 minutes) à compter du 31 octobre 2022. Une série CAPA Drama co-produite par Banijay Studio France et Les gens. 2 épisodes sont programmés chaque lundi, et sont également disponibles sur la plateforme myCanal.
Claude CHELLI, Directeur général de CAPA Drama se confie sur la réalisation de cette série d’envergure ou encore son budget à Media + : « De l’idée à la réalisation, trois ans de travail ont été nécessaires ». La série a été tournée en langue anglaise. Le budget pour la série Marie-Antoinette a été de 27 millions d’euros afin de produire la série. Les costumes ont été confectionnés par Madeline Fontaine et Marie Frémont. Il explique la série Marie-Antoinette diffusée sur Canal + a été prévendue à la BBC au Royaume Uni et à PBS aux Etats Unis.

La distribution des acteurs

Le casting complet de Marie-Antoinette est composé de Emilia Schüle, Louis Cunningham (joue Louis XVI), Jack Archer, Jasmine Blackborrow (joue Lamballe), Gaia Weiss, James Purefoy (joue Louis XV), Marthe Keller (joue l’impératrice), Crystal Sheperd, Caroline Piette, Oscar Lesage, Roxane Duran, Liah O’prey, Jonas Bloquet, Nathan Willcocks, Laura Benson, Paul Bandey, Maximilien Seweryn.

Synopsis Marie-Antoinette la série



marie antoinette

Yoli Fuller (Saint-Georges), Martijn Lakemeier (Fersen), Emilia Schüle (Marie Antoinette), Louis Cunningham (Louis), Oscar Lesage (Chartres) © Caroline Dubois – Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+


La série vie à proposer un regard nouveau sur Marie-Antoinette, à mille lieues de sa représentation habituelle de jeune femme frivole, vaniteuse et gâtée.

Marie-Antoinette n’est qu’une toute jeune femme quand elle quitte l’Autriche pour épouser le dauphin en France. Arrivée à Versailles, elle doit se plier aux règles de la Cour, nombreuses et compliquées. La princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, alors que sa mère exerce sur elle une pression constante pour perpétuer la lignée des Bourbons et sécuriser ainsi l’alliance entre les deux pays. Mais face au caractère fuyant et solitaire de Louis, la mission s’avère plus compliquée que prévue… De la jeune dauphine à la Reine du style, véritable icône de la mode, Marie Antoinette va progressivement comprendre les codes et les secrets de la Cour et tenter de recréer Versailles à son image : libre, indépendant et féministe. Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Alors que des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée mettent à mal son statut, ses opposants au sein de la famille royale font tout ce qui est en leur pouvoir pour la faire tomber…

Bande annonce de Marie-Antoinette

marie antoinette

Emilia Schüle (Marie Antoinette), Louis Cunningham (Louis) de la série Marie-Antoinette de Canal + / © Caroline Dubois – Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+

Les critiques de la presse pour la série Marie-Antoinette de Canal +

Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la série jugeant que nous avons un portrait intime de la reine. C’est une réussite.
2 étoiles pour Télé Loisirs : un scénario dense animé par les intrigues politiques à la cour de Versailles.
TT pour Télé Star qui juge la relecture féministe de l’histoire se suit avec plaisir.

777 pour Télé 7 jours qui estime qu’on a une solide base historique saupoudrée d’un zest de fantaisie so british. Une oeuvre flamboyante et captivante. Le Parisien donne 5 étoiles à la série de Deborah Davis qui a décidé de se concentrer sur l’arrivée en France de la princesse autrichienne. Le quotidien juge que l’héroïne est très bien incarnée par Emilia Schüle « au visage encore juvénile » malgré ses 29 ans. Bref, une belle réussite.
Le Figaro n’est pas fan du tout jugeant que l’histoire de Marie-Antoinette ne sera que de prétexte à des scènes à la fois ridicules et vulgaires voire obscènes.

Si vous aimez Marie-Antoinette de Canal +, ne manquez pas Diane de Poitiers sur France 2 ou encore L’impératrice sur Netflix et bientôt Queen Charlotte sur Netflix le spin off des Bridgerton.