Ici tout commence 16 octobre 2025 [CRITIQUE] : Joséphine tire la sonnette d’alarme, Carla en grand danger !
Que va-t-il se passer ce soir dans Ici tout commence ? Notre critique de l’épisode 1286 diffusé ce jeudi 16 octobre 2025 : Joséphine (Lucie Flory) est très inquiète pour Carla, elle part parler à demi-mot à Constance (Sabine Perraud). Réagissez en commentaires ! #ITC

Joséphine et Constance prêtes à tout pour aider Carla
Partagez vos avis sur l’épisode Ici tout commence du 16 octobre 2025 (ITC épisode 1286). Tous les épisodes Ici tout commence en avance sont disponibles avec les résumés détaillés.
— Retrouvez les spoilers Ici tout commence du 16 octobre 2025 le résumé complet de l’épisode 1286 —
Critique Ici tout commence du 16 octobre 2025 avec l’épisode 1286
Notre avis
Les +
- Carla va mal, et quelqu'un en rajoute une couche en publiant une photo d'elle ado quand elle était en surpoids et plein de complexes. Qui cherche à envenimer les choses ? On se dit que ce genre de blagues correspondrait bien à Ferdinand...mais vu le contexte, on pense plus à Jim. Il en a marre du cinéma qu'elle fait pour le livre des Leroy et il n'a pas du tout apprécié comment elle a parlé à Constance. Carla avait envoyé Constance sur les roses, en lui disant qu'elle, elle ne fait peut être pas d'injection coupe-faim...mais elle fait des injections léthales. Carla a frappé fort, blessée ...elle devient ingérable. Qui va réussir à l'apaiser ? A l'aide Bérénice... reviens vite ! Si c'est Jim, clairement il a franchi une ligne rouge monumentale, pas sûre qu'elle lui pardonne un jour !
- Au milieu du chaos "Carla Furiani", on a un peu de légèreté avec la nouvelle idée de Lionel et Fleur, organiser un speed-dating avec le BDE. Sauf que l'idée ne plait pas du tout à Madame la directrice intérimaire. Fleur improvise direct avec le speed-cooking, la complicité est immédiate avec Lionel. Il lui pitche une nouvelle version et hop elle valide direct le concept. Vous pensez qu'il va y avoir un couple qui va se former avec ce speed cooking ? A l'évidence, ceux qu'on voit le plus finit en couple c'est Fleur et Lionel, ils s'entendent vraiment bien et tout semble naturel entre eux. Vous aimeriez les voir en couple ?
Les -
- Je ne sais pas vous, mais ça me saoule de voir des personnages porter le même chemiser, le même tee shirt. Dans cet épisode, par exemple on a la chemise verte à pois de Clotilde...Je me dis qu'il y a des millions de vêtements, ils pourraient tourner ou au moins laisser 1 an entre chaque ré-utilisation. C'est dommage, je l'ai déjà remarqué pour Rose, Clotilde ou même Constance avec une robe d'été. DNA l'a fait aussi avec des tuniques de Chloé. C'est un petit rien mais je trouve dommage avec tous les créateurs qui existent, ils pourraient se renouveler mais pour le plaisir des yeux à l'écran c'est un plus. Vous en pensez quoi? Il y a que moi qui tique ce petit détail ;))
- Anaïs est de retour, mais à part 1 épisode....on ne voit quasiment plus le Double A que ce soit la cuisine ou même la salle. Vivement que Teyssier revienne, c'est dommage !
Casting principal
Lucien Belves, Aaricia Lemaire, Sabine Perraud, Elsa Lunghini, Lucie Flory, Malou Mullier
Nombre de saisons
6
Nombre d'épisodes
1286
Durée des épisodes (moyenne)
26
Genre
Soap culinaire
Quels sont les points positifs et négatifs de l’épisode ? Réagissez en commentaires sur le forum ITC sur l’épisode de ce soir.
L’épisode suivant Ici tout commence épisode 1287 (résumé intégral) est diffusé le 17 octobre 2025 sur TF1.
A quelle heure Ici tout commence est diffusé le 16 octobre 2025 ?
Clotilde ne veut pas de speed dating, alors place au speed cooking 🙂 – alors ça vous dit quelque chose ce chemisier ? –
Ici tout commence est programmé ce soir, le 16 octobre 2025 à 18h30 sur TF1 pour l’épisode 1286 juste avant l’épisode 2052 de Demain nous appartient et la critique DNA du jour.
Si vous avez raté l’épisode ITC en direct sur TF1, le replay Ici tout commence est disponible sur TF1+.
📨 Ne manquez plus rien de vos séries préférées !
Abonnez-vous à notre 🚨 newsletter "Alerte Séries" dès la publication d’un nouvel article.
Ou rejoignez 🟢 notre chaîne WhatsApp 📞💬 pour recevoir les actus Nouveautés-Télé en direct !
Excellente critique-cafe de l’épisode, merci Titou.😊
Oui, ils vont certainement mettre Lionel et Fleur en couple.
Bien vu pour le chemisier de Clotilde, je n’ai même pas fait attention. 😂
Merci itc75 😉 avec plaisir. Y a que moi qui fait attention à ces détails vestimentaires, je sais pas pourquoi ! Je me saoule moi-même :))
Ohhh, Carla qui attaque Constance sur son défunt père… °_° C’est plus une ligne rouge qu’elle franchit elle, c’est une ligne écarlate. Pourvu que Bérénice et Teyssier ne l’apprennent jamais – ça leur ferait du mal à eux aussi.
(Où est Teyssier quand on a besoin de lui ?! Il remettrait un peu de bon sens dans le crâne de Carla en deux coups de cuillères à pot)
Concernant Fleur et Lionel, je ne sais pas si je les imagine en couple, mais pour l’instant ils forment un super duo d’amis, et c’est très rafraichissant à regarder !
En ce qui concerne les vêtements des personnages, moi au contraire j’apprécie qu’ils en aient un nombre limité – c’est plus réaliste. Déjà qu’ils sont souvent en décalage parce que le tournage a lieu 2 mois avant (même dans le Sud de la France, les sandales et les robes légères mi-octobre ça commence à être juste XD)
Dans la catégorie « détails » qui me font rire, il y a tous les trucs et astuces du monde du cinéma : les appartements meublés Ikea où rien ne bouge jamais, les figurants qui restent muets dans leurs interactions avec les personnages principaux, et les verres et les assiettes qui ne sont jamais touchées lors des scènes de dégustation/repas.
Ce qui me chiffonne davantage c’est la non-caractérisation des personnages secondaires/tertiaires (prénoms, parents, frères et sœurs, hobbies, etc – tous ces petits détails qui font vrai. Par exemple, Loup ne parle jamais de sa sœur, laquelle n’a d’ailleurs toujours pas de prénom).
Et aussi les opportunités scénaristiques manquées (la plus flagrante est la non-apparition de la mère de Bérénice au moment de l’intrigue sur la mort de son père : quels échanges on aurait eu entre Madame Leblond 2, Constance, Bérénice, Teyssier !).
Ici on aurait pu avoir plus de réactions sur le secret de Joséphine enfin dévoilé : Ferdinand avait essayé de la faire chanter avec ça, et finalement ce sont ses « amies » qui l’ont trahi. Loup l’avait défendue à l’époque : là aussi il aurait pu la réconforter, ou aller confronter Carla. Quid de Clotilde aussi, qui cumule les rôles de Tante, Famille d’accueil de Loup et directrice intérimaire (le sujet du harcèlement est souvent abordé dans ITC, mais toujours à la légère…) ?
Je prends la série pour ce qu’elle est – un sympathique divertissement pour me détendre après le boulot – mais ça m’amuse de voir comment les scénaristes jouent avec les possibilités et contraintes de ce genre de format, et d’imaginer ce qui aurait pu être ^_^