2.3
177

Quelle grille des programmes sur France Inter à la rentrée 2019 ? Quels sont les changements en septembre attendus? (Terre au carré, Pas son genre..) Quels journalistes sont sur le départ ? Qui arrive?

Nagui dans les programmes France Inter de la rentrée 2018 ? ?

Nagui dans les programmes France Inter de la rentrée 2019 ? ?

Le mercato radio c’est parti et France Inter va lancer une nouvelle grille pour la rentrée 2019, quels sont les changements à attendre ?

Il faut noter que les audiences de France Inter sur janvier/mars 2019 très bonnes, la radio généraliste devient la première radio de France devant RTL. France Inter a gagné 0,4 point d’AC par rapport à l’année dernière, à 11,7 %, dépassant pour la première fois RTL en recul de 0,9 point à 11,3 %. France Inter dirigée par Laurence Bloch tire notamment les fruits du succès de son 7-9, animé par le duo Nicolas Demorand/Léa Salamé et de la progression générale de sa grille.


Sur la radio concurrente, la Grille Europe 1 de septembre 2019 s’annonce sous le signe du renouvellement.

Quelles nouveautés dans la grille France Inter à la rentrée 2019?

Laurence Bloch a déclaré « Il y aura de nouvelles propositions la rentrée. On va continuer de féminiser l’antenne, notamment à la mi-journée et on souhaite lancer de nouvelles émissions sur l’environnement mais aussi sur le genre et la place des femmes ».

Eric et Quentin de Quotidien arrivent sur France Inter : ils vont animer Le Grand Urbain sur France Inter chaque samedi à 21H.  Yann Chouquet, le directeur des programmes confie au Parisien qu’il s’agit d’une émission sur la pop urbaine, le hip hop, le rap où chaque artiste sera reçu. « On va le faire à la sauce France Inter, avec de l’humour, de l’esprit et de la répartie, sans prendre un ton grave et ampoulé comme si on faisait une chronique géo-politique sur le conflit israélo-palestien ».

Eric et Quentin

Eric et Quentin arrivent sur France Inter le samedi sur France Inter

Terre au carré avec Mathieu Vidard tous les jours entre 13H30 et 14H30 : une nouvelle émission sur l’environnement avec un invité du jours, des chroniques décalées, des reportages et des témoignages d’auditeurs à compter du 26 août 2019. La tête au carré se veut « un magazine participatif, engagé, connecté et enthousiaste ».

La marche de l’histoire l’émission quotidenne de Jean Lebrun chaque d’horaire à 14H30.

Suite à l’arrêt de Tête au carré l’émission scientifique, un nouveau magazine sur cette thématique devrait voir le jour.

Pas son genre nouvelle émission le vendredi soir de 20h à 21H sur France Inter avec Giulia Fois. L’émission va « attraper l’actualité de la semaine par le prisme du genre, déconstruire des présupposés liés au masculin et au féminin, à l’hétérosexualité, à l’homosexualité, après le cri de colère du mouvement #MeToo qui sape les fondements du patriarcat ».

–Mise à jour à suivre au fil du mercato —

Les changements de la grille France Inter à la rentrée 2018

Départ Marc Fauvelle de France Inter pour la matinale Franceinfo fin août 2018.

– Arrivée de Florence Paracuellos à la présentation du journal de 8h à la matinale France Inter (à la place de Marc Fauvelle). Elle démarre le 27 août 2018. Cette année elle intervenait dans Un jour dans le monde avec une chronique sur l’actualité internationale en plus du journal de 18h.

Officialisation de Florence Paracuellos dans la matinale France Inter / Capture écran

Léa Salamé et Nicolas Demorand sont renouvelés à la matinale France Inter. Retour le 17 août 2018. Léa Salamé sera plus pésente, ils vont partager l’interview de 8H20. Dans la matinale, Chris Esquerre en alternance avec Fréderic Beigbeder seront présents à 8H45 dans le dernier quart d’heure.

Le jeu des 1000 euros est de retour à la rentrée pour une 11ème saison avec Nicolas Stoufflet du lundi au vendredi à 12H45.

Edouard Baer débarque sur France Inter avec une nouvelle émission à 22H le dimanche en direct et en public jusqu’à 0h (au programme une « émission remplie de folie-douce »). Laurence Bloch, la directrice de France Inter explique au Parisien « Il ne souhaitait pas être à une heure de grande écoute, où il y a forcément de la pression car les audiences sont commentées en permanence « . Le comédien âgé de 51 ans a quitté Radio Nova après 2 ans de matinale.

Pierre Halski rejoint la matinale 7/9 de France Inter, il est président de Reporters sans frontières. Il remplace Bernard Guetta.

Les changements de la grille France Inter de l’an dernier

– Arrêt de l’émission Si tu écoutes, j’annule tout diffusée à 17h avec  Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice . Cela s’est décidé au dernier moment mais ils ont décidé de ne pas faire la saison de trop. En fait seul le titre de l’émission va changer 😉

Nagui a signé pour une saison supplémentaire de son émission. La bande originale de Nagui diffusée de 11H à 12H30 est marquée par l’arrivée de Tanguy Pastureau pour une chronique quotidienne à 12H10.

Patrick Cohen quitte la matinale France Inter pour aller sur Europe 1.

– La nouvelle matinale 7/9 France Inter est confiée à Léa Salamé et Nicolas Demorand : duo inédit 😉

– Qui pour remplacer Nicolas Demorand pour l’access 18h-20H ? Pour l’Obs, 3 noms circulent avec insistance Ali Baddou, Fréderic Carbone et Sonia Devillers.

_ Patricia Martin arrête la matinale week end de France Inter, elle ne présentera plus le 6/9 avec Pierre Weill. Elle animait la matinale WE depuis 2010. Patricia Martin devrait animer une nouvelle émission de 2h.
Le 6/9 week end de France Inter avec Patricia Martin c’est fini / Photo France Inter

Ali Baddou débarque pour la tranche 12h-14h le dimanche. (à noter qu’Ali Baddou reprend C l’hebdo sur France 5) : son émission traitera de politique et sujets de société.

Antoine de Caunes avec Pop pop pop sur France Inter à 16h à la rentrée 2017 pour un nouveau rendez vous.