Quelle grille des programmes sur France Inter à la rentrée 2021 ? Quels sont les changements en septembre attendus? Quels journalistes sont sur le départ ? Qui arrive?

Nagui dans les programmes France Inter de la rentrée  ? ?

Nagui dans les programmes France Inter de la rentrée

France Inter est la radio la plus écoutée avec 6,9 millions d’auditeurs devant RTL lors de la session novembre-décembre 2020. La matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé cartonne, c’est un vrai succès le 7-9 de France Inter.

Quelles nouveautés sur France Inter à la rentrée 2021 ?


Patricia Martin à la tête d’une émission de philo le vendredi à 20h
– Barbaratruc de Dorothée Barba le samedi 15h va évoluer avec plus de conseils aux parents.
– Clara et les chics filles le dimanche à 17h avec Clara Dupont-Monod à l’animation entourée Constance, Élodie Emery et Cécile Coulon.
– Le samedi à 18h nouvelle émission de reportage avec Claude Askolovitch pour se rendre en région à la rencontre « des vies minuscules » (exemple donnée par Laurence Bloch, directrice de France Inter, dans Le Parisien « . Cela pourra être un garagiste sauvé par un village, le désarroi d’un canton dont le médecin prend sa retraite… » )

– Matinale France Inter avec Nicolas Demorand et Léa Salamé. Pour les JT on va retrouver Florence Paracuellos et Anaïs Feuga à 7h.
A 7h20 des éditorialistes vont se succéder : « Natacha Polony le lundi, Cécile Duflot le mardi, Alexandre Devecchio le mercredi, Étienne Gernelle le jeudi »

– Les JT France Inter de 18h seront présentés par Sébastien Laugénie et celui de 19h par Hélène Fily.

Revue de presse Twitch le samedi à 19H20 avec Tanguy Pastureau et Alex Vizorek.

Thomas Sotto de Télématin arrive sur France Inter pour un entretien de 18H10 à 19H diffusé le dimanche (et enregistré le jeudi). Laurence Bloch explique en interview le parisien : il va interroger  » en profondeur des personnalités du monde politique, économique, sociétal pour en révéler une autre facette, les rendre plus humaines : Bruno Le Maire sur la littérature, Philippe Martinez sur la musique classique…  »
Patrick Boucheron le dimanche à 13H20 avec une émission sur l’histoire

Les changements à la rentrée 2020 sur France Inter

Laurence Bloch souhaite pour la rentrée 2020 dès le 24 août « creuser le sillon intergénérationnel, développer l’interactivité et investir de nouveaux territoires avec une galaxie de propositions qui nourrissent la radio et que la radio nourrit » comme elle l’explique au Parisien.

Thomas Piketty avec Dominique Seux le débat éco de 7h à 9h le vendredi.

– Arrivée de Maïa Mazaurette dans La bande originale de Nagui pour parler du courrier du coeur

Aldebert le chanteur arrive dans l’émission Par Jupiclasse le mercredi et rejoint la bande de Charline Vanhoenacker.

Un nouveau 13H-14h au rendez vous avec à 13H25 une histoire singulière en région. Un sujet d’actualité est abordé à 13H30 avec un expert et les auditeurs, ensuite un moment musical puis une chronique de Jean Lebrun.
A noter que Jean Lebrun stoppe l’émission La marche de l’histoire mais il hérite d’un nouveau rdv hebdomadaire « Intelligence service » le samedi à 18h.

Frederic Beigbeder reprend ses critiques littéraires dans l’émission Le Masque et la plume.

– A 22h chaque soir, place à Côté club avec Laurent Goumarre pour un grand rendez vous musical de la chanson française.

Dorothée Barba reprend Barbatrucs qui s’intéresse à la mythologie et aux contes le dimanche à 17h

Pop & co l’émission avec Rebecca Manzoni le samedi à 11h : le but est de montrer comment la musique a toujours raconté une époque.

– Bonne nouvelle Edouard Baer de retour sur France Inter avec Lumières dans la nuit son émission culte dès le 11 mai du lundi au jeudi à 22h. A la rentrée, Edouard Baer sera présent une semaine par mois de 23H15 à minuit pour Les lumières de la nuit dans les villes où sera en tournée.

Edouard Baer France Inter

Vos commentaires sur Lumières dans la nuit sur France Inter le retour


Guillaume Galienne quitte France Inter et stoppe son émission Ça peut pas faire de mal diffusée chaque samedi depuis 10 ans à 18h. Il souhaite tourner la page et arrêter d’être le monsieur Littérature de France Inter. A noter qu’il sort le livre L’autre moitié de songe m’appartient chez Gallimard.

Guillaume Galienne

Départ de Guillaume Galienne en 2020 de France Inter


– Mise à suivre avec le mercato de la rentrée 2020 – .

Quelles nouveautés dans la grille France Inter à la rentrée 2019?

Le mercato radio c’est parti et France Inter va lancer une nouvelle grille pour la rentrée 2019, quels sont les changements à attendre ?

Il faut noter que les audiences de France Inter sur janvier/mars 2019 très bonnes, la radio généraliste devient la première radio de France devant RTL. France Inter a gagné 0,4 point d’AC par rapport à l’année dernière, à 11,7 %, dépassant pour la première fois RTL en recul de 0,9 point à 11,3 %. France Inter dirigée par Laurence Bloch tire notamment les fruits du succès de son 7-9, animé par le duo Nicolas Demorand/Léa Salamé et de la progression générale de sa grille.

Sur la radio concurrente, la Grille Europe 1 de septembre 2019 s’annonce sous le signe du renouvellement.

Laurence Bloch a déclaré « Il y aura de nouvelles propositions la rentrée. On va continuer de féminiser l’antenne, notamment à la mi-journée et on souhaite lancer de nouvelles émissions sur l’environnement mais aussi sur le genre et la place des femmes ».

Départ d’Edouard Baer de France Inter : il n’y aura pas de saison 2 pour Lumières dans la nuit. Il sera remplacé par Nadia Daam le dimanche de 22h à minuit pour l’émission Modern Love une émission de libre – antenne. Il sera question d’amour, d’amitié ou encore de famille selon le parisien …

Eric et Quentin de Quotidien arrivent sur France Inter : ils vont animer Le Grand Urbain sur France Inter chaque samedi à 21H.  Yann Chouquet, le directeur des programmes confie au Parisien qu’il s’agit d’une émission sur la pop urbaine, le hip hop, le rap où chaque artiste sera reçu. « On va le faire à la sauce France Inter, avec de l’humour, de l’esprit et de la répartie, sans prendre un ton grave et ampoulé comme si on faisait une chronique géo-politique sur le conflit israélo-palestien ».

Eric et Quentin

Eric et Quentin arrivent sur France Inter le samedi sur France Inter

Terre au carré avec Mathieu Vidard tous les jours entre 13H30 et 14H30 : une nouvelle émission sur l’environnement avec un invité du jours, des chroniques décalées, des reportages et des témoignages d’auditeurs à compter du 26 août 2019. La tête au carré se veut « un magazine participatif, engagé, connecté et enthousiaste ».

La marche de l’histoire l’émission quotidenne de Jean Lebrun chaque d’horaire à 14H30.

Suite à l’arrêt de Tête au carré l’émission scientifique, un nouveau magazine sur cette thématique devrait voir le jour.

Pas son genre nouvelle émission le vendredi soir de 20h à 21H sur France Inter avec Giulia Fois. L’émission va « attraper l’actualité de la semaine par le prisme du genre, déconstruire des présupposés liés au masculin et au féminin, à l’hétérosexualité, à l’homosexualité, après le cri de colère du mouvement #MeToo qui sape les fondements du patriarcat ».