Grille Europe 1 à la rentrée 2020 : Nouvelles émissions et nouvelles recrues !
Quelles nouveautés pour la grille Europe 1 à la rentrée 2020 en septembre ? des changements significatifs pour créer un nouveau Europe 1 afin de doper l’audience.
Quelles nouveautés Europe 1 en septembre 2020 ? Gros changement ou stabilisation des programmes ?
Europe 1 pour la saison 2020/2021 ça donne quoi ?
L’audience radio d’Europe 1 remonte sur la vague novembre – décembre 2019 …mais se classe que 15ème radio la plus écoutée de France. La matinale de Matthieu Belliard a progressé de 160 000 auditeurs de 6h à 9h par rapport à la vague précédentes soit 710 000 auditeurs. L’émission Culture médias de Philippe Vandel séduit 382 000 auditeurs chaque jour …et perd 5000 auditeurs sur 1 an selon médiamétrie.
Europe 1 remonte la pente et atteint 6% d’audience cumulée. Tout n’est pourtant pas rose car comme l’indique Le Point, Europe 1 a perdu 20 millions d’euros en 2019. Arnaud Lagardère croit en Europe 1 et déclare « Ces millions qu’on perd aujourd’hui sur Europe 1, je suis persuadé qu’on va les récupérer demain. On va réussir à redresser Europe 1. Et puis, on ne vend jamais une entreprise quand elle est au plus mal. (…)
Quels changements dans la grille de la rentrée 2020 sur Europe 1?
=> Bertrand Chameroy rejoint Philpppe Vandel dans Culture Médias. Il va décrypter selon le parisien un moment télé de la veille avec « L’écran de veille ». Bertrand Chameroy confie » Je ne me cantonnerai pas aux programmes télé classiques, pour élargir aux plateformes comme Netflix ». Bertrand Chameroy a déjà été chroniqueur sur Europe 1 dans Bonjour la France. Charles Decant rejoint Culture médias.
Nouveau défi pour Bertrand Chameroy sur Europe 1
=> Pascale Clark va reprendre l’émission En balade avec…le dimanche où elle va recueillir les confidences d’un artiste.
=> Pierre de Vilno va animer la matinale week end à la place de Bernard Porette. Pierre de Vilno connait bien le job des matinales Europe 1 puisqu’il était le joker de Nikos Aliagas de 2018 à 2019.
=> Patrick Cohen revient en quotidienne sur Europe 1 avec une nouvelle émission de 12h30 à 13H10 pour présenter un journal et un entretien fouillé d’artistes, chefs d’entreprise, politiciens… afin de prendre du recul sur l’actualité.
Nouveau rdv pour Patrick Cohen sur Europe 1
= > Constance Benqué la présidente de Lagardère News et Europe 1 a confié dans Culture Médias qu’Anne Roumanoff et Nicolas Canteloup rempilent pour l’humour. Quant à Christophe Hondelatte, Emilie Mazoyer et Olivier Delacroix, ils seront également de retour à la rentrée.
= > Nouvelle recrue sur Europe 1 avec Julian Bugier au 18h-20h : il est le remplaçant de Nathalie Lévy.
Vos commentaires sur Julian Bugier nouvelle recrue Europe 1 / Capture écran
Vos avis sur la fin de la matinale week end de Bernard Poirette sur Europe 1
– Arrivée d’Eric Dupond Moretti pour une chronique Europe 1 à 7H50 dans la matinale de Matthieu Belliard « Coups de griffes et coups de coeurs ».
Eric Dupond Moretti nouveau chroniqueur Europe 1 / Capture écran
Grille Europe 1 de la rentrée 2019 : ça va bouger !
Europe 1 n’en finit plus de chuter sur la période janvier-mars 2019, la radio se situe à son niveau le plus bas historique avec 3,20 millions d’auditeurs. La chute est de 478 000 auditeurs (-13%) sur un an. Toutes les émissions Europe 1 plongent dans la nouvelle vague des audiences Médiamétrie. Le seul animateur qui a progressé sur un an c’est Hondelatte raconte avec 10 000 personnes en plus (chaque jour 218 000 auditeurs l’écoutent). Europe 1 se classe en audience cumulée derrière France Inter, RTL, NRJ, France Info, RMC et France Bleu.
=> Lancement de la pastille Les radoteurs dès le 21/10/2019 avec Stéphane de Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus.
Vos commentaires sur les radoteurs d’europe 1 : vous aimez ? / DR
– Christophe Hondelatte avec Hondelatte raconte de 14h à 15h
– La France bouge de 12h à 14 avec Raphaëlle Duchemin, Elisabeth Assayag et Pierre de Vilno.
– Julien Pearce reprend la pré-matinale Europe 1 de 5h à 6h
– Olivier Delacroix anime la tranche du soir 22H30-1H du matin à la place de Sophie Peters (libre antenne).
– Emilie Mazoyer de 20h à 22h avec une émission musicale
– Mélanie Gomez anime Sans rendez vous de 15h à 16h avec le médecin Jimmy Mohammed et Catherine Blanc. (émission de santé)
– Wendy Bouchard reprend la case du 18h-20h chaque samedi et dimanche. Elle sera entourée avec experts et journalistes pour discuter de l’actualité et de la culture. La 1ère est annoncée pour le samedi 31 août 2019.
– Arrivée de Nathalie Levy qui débarque sur Europe 1 pour la tranche 18h-21H avec Sébastien Krebs. Elle quitte BFMTV.
Nathalie Lévy quitte BFMTV pour Europe 1 : nouveau challenge
Village médias acte II sur Europe 1 avec Philippe Vandel
– Patrick Cohen reste sur Europe 1 et conserve ses 2 émissions C’est arrivé cette semaine le samedi à 9H et C’est arrivé demain le dimanche à 9h.
Patrick Cohen continue sur Europe 1 à la rentrée 2019
– Maxime Switek refuse finalement la proposition (Le Monde) /// Maxime Switek au 9h-11h sur Europe 1 avec une émission de médias / culture.
– Départ de Hélène Jouan (qui co-animait Le grand rendez vous) et Géraldine Woessner, ils quittent Europe 1.
– Nicolas Canteloup est confirmé avec sa Revue de presque diffusé un peu avant 9h dans la matinale de Mathieu Belliard. Selon Satellifax, un accord a été finalement conclu avec la direction d’Europe 1 et l’humoriste.
– Jean Michel Aphatie quitte Europe 1 : il arrive sur LCI en tant qu’éditorialiste politique.
Jean Michel Aphatie vers la porte de sortie d’Europe 1
– Mathieu Noël reprend le 16h-18h avec une émission d’humeur : un invité en fil rouge + la présence notamment d’Eva Roque et d’une partie de l’équipe de Debout les copains la pré-matinale qu’a animé Mathieu Noël
– Anne Roumanoff reste sur Europe 1 finalement avec la tranche 11h-12h du lundi au vendredi (elle perd 30 min d’antenne)
– Mathieu Belliard est confirmé pour être le nouveau matinalier Europe 1 matin à la rentrée 2019 à la place de Nikos. Matthieu Belliard animait cette saison la tranche 17h-20h.
– Départ du vice-pdg Laurent Guimier ainsi que de son conseiller Guy Birenbaum.
aujourd’hui, je dis au revoir et merci aux équipes d’@Europe1, @RFMFrance, @VirginRadiofr, ainsi qu'à vous les auditeurs que j’aime tant. Ensemble, nous avons vécu 13 mois extraordinairement intenses. A très bientôt, et #vivelaradio !
— Laurent Guimier ? (@laurentguimier) 2 juillet 2019
– Sonia Mabrouk est pressentie pour reprendre l’interview politique de la matinale à 8H15 sur Europe 1 dès septembre 2019 selon satellifax.
Sonia Mabrouk reste sur Europe 1 avec un nouveau rendez vous ?
– Audrey Crespo Mara virée de l’interview politique de 8H15 pour la matinale. La direction a décidé de pas renouveler son contrat car Europe 1 veut tout changer. La personne qui va la remplacer n’est pas encore connue. On la retrouvera avec Audrey & co sur la grille LCI De la rentrée 2019.
Audrey Crespo Mara quitte Europe 1
– Celine Kallman quitte Europe 1 (elle présentait les journaux de la matinale de Nikos Aliagas cette saison) selon ozap. La journaliste part pour RMC où elle va animer les JT de 6h, 7h, 8h et 9H dans la matinale de Jean Jacques Bourdin.
Celine Kallman à la rentrée 2019 sur RMC / photo @nikosaliagas
– Nikos Aliagas quitte Europe 1 et donc ne sera pas à la tête de la matinale
Quels nouveaux changements prévus pour qu’Europe 1 retrouve son public ?
Eh bien je suis retourné sur RTL pour la prématinale de Julien Sellier. Bien évidemment je ne peux pas écouter monsieur Delacroix. Comme je l’ai dit, il fait sans doute de son mieux mais n’est pas bon en radio. Donc, ce sera aussi Caroline Dublanche sur RTL. Quant à Christophe hondelatte.. non. Mais de toute façon, il ne saurait égaler Pierre Bellemare, qui n’avait pas besoin de bruitage opour tenir les auditeurs en haleine. décevant, tout simplement pitoyable;
De toute evidence le choix d europe 1 de remplacer sophie peters est une grosse erreur et meme une bettise surtout par une personne qui n a rien a voir avec ce genre d emission…allez comprendre leurs motivations..il faudra qu ils s expliquent..sophie est une PERLE vous aviez une chance inouie de l avoir..j espere de tout coeur qu elle va rejoindre une autre station pour continuer le contact precieux qu elle a cree avec des milliers de personnes A BIENTOT SOPHIE ON T AIME
Très ancien et fidèle E1 depuis plusieurs décennies ( oui il en reste !! ) là maintenant je n’en peux plus …..
D’abord le virage politique lent mais régulier de la station, mais aussi et surtout le choix des chroniqueurs ( et queuses ) politiques, un peu trop gouvernemental .
mais aussi et surtout cette manie de MONSIEUR B Poirette le week end qui nous balance sans arrêt du Monsieur et Madame à tout bout de champ, d’après moi c’est assez désagréable,si dire Macron çi, Macron çà, ce qui semble vulgaire, par contre on peut très bien dire Emmanuel Macron tout court, ce n’est pas un manque de respect. D’autre part, s’il était possible de rappeler à votre actuel matinalier de glousser sans arrêt comme une poule…. et de parler en même temps, çà aussi c’est particulièrement désagréable à l’oreille.
Le reste je m’en accommode du mieux que je peux. Merci et pardon pour ce long laïus JC J.
Qui peut être à la hauteur de Sohpie Peters? Quel dommage!
Personne… ou tout au moins pas grand monde et certainement pas OD et ce nouveau concept qui n à rien à voir avec la LA….
Je viens de laisser un petit billet sur le site d’Europe 1, pour fustiger les attitudes de Bernard POIRETTE, notamment lorsqu’il a l’impolitesse d’interpeler ses collaborateurs de la matinale uniquement parleur nom de famille. On n’est plus à l’école, dans les années 60.
Auditeur d’Europe N°1 depuis que j’ai construit (assemblé) mon premier poste de radio, c’est à dire il y a presque 60 ans, je me navre de l’enfoncement de cette station qui n’a peut-être pas encore touché le fond !
Souhaitons-lui malgré tout de pouvoir remonter lorsqu’elle l’aura atteint…
Depuis le départ de Sophie Peters je n’écoute plus Europe 1 (Libre antenne) ! Sophie Peters remplace par Olivie Delacroix !! Mes pour quelle raisons ? Financier ? pour Europe 1?Mr Olivier Delacroix n’et pas a ca place dans cette émission ! Il est peut-être compétent ailleure!dans d’autres émissions ! Mes pas a libre antenne ! Pitié ! Il me faite pitié avec ses phrases banales car il ne sait pas répondre aux auditeurs ! Il n’a pas le compétence !
Je n’écoute plus la libre antenne du lundi au vendredi,car la voix d’ Olivier Delacroix passe très mal à la radio.Et il a un tic verbal qui lui fait dire « hem »à chaque phrase et une espèce d’enrouement qui rend son écoute inconfortable.Mais je ne mets pas en cause sa capacité d’écoute,et la pertinence de ses conseils.
J’attends donc avec impatience la diffusion de la libre antenne du vendredi au dimanche.
Bonsoir,
Habitant la région lémanique, à coté d’EVIAN, je ne vous reçois plus depuis fin décembre en modulation d’amplitude.
Europe 1 n’émet pas dans la région THONON 74200 et EVIAN 74200 en modulation de fréquence?.
C’est dommage surtout en voiture!
M.Belliard devrait arrêter de répéter à chaque intervention, phrase : « sur Europe 1 ». Je n’ai pas compté mais je suis à 2 doigts de changer de station car c’est absolument infernal. Les auditeurs savent très bien sur quelle station ils sont ! Merci de recentrer les thèmes et d’arrêter de faire de la pub en permanence pour la station !
je ne supporte plus m beillard : ses rires, son ton , sa voix ,ses répétitions « sur europe 1 » : je quitte europe 1 pendant sa tranche matinale et revient ecouter philippe vandel bonne recrue de europe 1…..
Depuis le départ de Sophie Peters je n’écoute plus Europe 1. La nouvelle émission animée par OD n’a plus rien à voir et est consternante
je suis revenue sur E1 pour Bernard Poirette que j’adore, merveilleux interwieuver, incomparable journaliste… il partirait à la retraite le 5 juillet 2020 (comme je le comprends, s’il peut la prendre, qu’il la prenne), le monde de la radio est devenu « un univers impitoyable ! si vous ne faites pas l’audimat… et je retournerai certainement sur RTL car j’avais quitté E1 à la fin de SLC et n’y étais jamais revenue !
je partage cet avis : couper la radio à cause d’animateurs(trices) insupportables (Hondelatte, Mabrouck, Levy et Duchemin) pour privilégier ceux qui méritent comme Vandel, Belliard, Mazoyer…..
je ne pense pas que S.Bern fasse le poids face Ruquier : encore une tentative d’Europe1 d’éviter que le bateau coule.
B Poirette sur le départ
Eh bien c’est dommage ,franchement on ne comprend plus rien
Avec lui les samedi et dimanche matin 6 9 agréable documentés et avenants
Peut être la vieille école de la radio qui dérange ..
Et puis des infos sur la lecture un délice merci
Europe1 cherche encore des têtes d’affiche (de la tv) et privilégie la forme plutôt que le fond. Hondelatte ne remplacera jamais Bellemare, Aliagas et Fogiel n’ont pas fait de miracle à remplacer Toussaint, Soto et Cohen.
il faut rappeler les vrais professionnels de radio pour redonner un intérêt à écouter le fond plutôt que d’admirer la (les) formes des animatrices à la TV.
quel dommage que B POIRETTE quitte la matinale . Je ne le connaissais pas mais je l’ai découvert un samedi matin ; j’espère que son remplacant sera à sa hauteur.
Mettez R.Duchemin, elle sera bien dans cette tranche.
Meilleure nouvelle de la journée ce 1er juillet, « monsieur JE JE JE » , condescendant , impoli ,suffisant, alias Bernard Poirette , va ENFIN quitter Europe 1 ; Il n’a pas contribué à la fidélisation des auditeurs matinaux et pourtant depuis les années 60 , je me suis accrochée !!!mais là …
J’écoute de moins en moins Europe 1 , notamment les émissions animées par des journalistes tels que Patrick Cohen et Olivier Duhamel
( qui manque de respect vis à vis de Catherine Ney , infiniment digne de respect et dont l’esprit d’analyse est admirable ).Ces deux
journalistes manquent de neutralité et d’objectivité.
.
Enfin N.Levy a été virée : elle est insupportable en tout point : elle parle plus que ses invités, elle coupe la parole toutes les 3 secondes, elle hurle pour prendre la parole, le 18h-20h était inaudible à cause d’elle ; ça va faire du bien à Europe1. Hélas les deux cancres : Hondelatte et Delacroix seront encore les irréductibles mauvais élèves des ondes radio.
P. Cohen revient le midi à la place de Duchemin (la cagole de la radio, qui ne comprenait même pas ce qu’elle lisait). Ça fait du bien de revoir P.Cohen.
Etant ministre, Dupont-Moretti je suppose ne va pas garder la chronique sur Europe 1 !
sinon ca va faire une chronique hors de prix pour Europe1
Ça fait plaisir d’entendre Marin Calais le week-end, elle méritait depuis longtemps une vraie émission
Eh bien Pirette ne sera plus là. Je me demande quiel lapin ils vont sortir de leur chapeau pour la matinale weekend. Sur RTL Carpentier cartonne, et Poirette avait une bonne audience. Je ne reviendrai pas sur sophie peters, car tout a été dit mais tout ça est tellement illogique
Vous auriez pu remettre Sophie Peters
Europe1 est dans une telle situation financière qu’il leur a fallut garder les moins chers et/ou fin de carrière (Hondelatte, Taddéi, Delacroix, Duchemin) au profit des vrais animateurs partis sur les autres radios (Ruquier par exemple).
ce qui me consterne c’est d’avoir gardé et même prolongé Anne Roumanoff et sa clique!
J’ai espéré tout l’été que BELLIARD ne soit pas reconduit le matin mais patatras il reste et donc je ne réécouterai cette tranche que lorsqu’il ralentira son débit (il me saôule) et surtout mettra un terme à ses ricanements de demeuré (ce n’est pas demain la veille , tant pis pour moi)et à toutes ses formules toutes faites ,toujours les mêmes,la bonne nouvelle c’est ,si j’ai bien compris ,le départ de DUCHEMIN du journal de la mi-journée remplacé par P.COHEN
Bien à vous
Arrêtez avec Anne Roumanoff !!!!!
J’aimerais aussi croire que Duchemin soit enfin virée des ondes, tant elle est insupportable à écouter (elle ne sait que lire un texte sans en comprendre le moindre mot) mais Europe1 nous a surpris à garder des boulets comme Hondelatte et Delacroix à croire qu’ils ont signé un contrat à vie
Europe1 n’a rien appris de l’année précédente avec le retour de l’épouvantable Mabrouk qui laisse en moyenne 1 seconde de réponse à ces invités avant de leur couper la parole. Ce n’est pas un exemple de politesse pour nos enfants.
Ça fait plaisir d’entendre une voix calme et posée à 18H00 à la place de la « folle » N.Levy qui hurlait pendant 99% du temps de l’émission