Grille LCI rentrée 2018 (changements) : Julien Arnaud le soir, le club de 24h Pujadas …
4.8 (95.38%) 13 votes

Quelle grille de rentrée LCI pour la saison 2018-2019 ? De nouvelles recrues pour la rentrée mais aussi de nouveaux programmes ? LCI la chaîne d’info qui veut s’imposer fait des ajustements dans sa grille. .

David Pujadas rempile pour une saison 2 sur LCI à la rentrée 2018 / Photo CHRISTOPHE CHEVALIN

La grille de rentrée 2018 pour LCI : le plein de changements

LCI est en difficultés malgré le recrutement de David Pujadas en access et Pascale de la Tour du Pin les audiences ne décollent pas et Cnews a tendance à passer devant.

Alors que la grille BFMV de la rentrée 2018 donne le magazine Affaire suivante à Dominique Rizet, LCI crée un magazine de faits divers Grandes enquêtes de LCI avec Hélène Lecomte (c’est la mode, même Gilles Verdez a son journal de faits divers sur Cnews) de 20h à 22h (format long de reportage et invités en plateau).


Pour contrer Grand Angle de Bruce Toussaint de 22h à 0h, Julien Arnaud va proposer une nouvelle tranche d’info en direct.

La République LCI évolue, plus que 1h d’émission de 9h à 10h avec Roselyne Bachelot.

Départ de Natacha Polony : elle quitte LCI comme éditorialiste à la rentrée 2018.

Adrien Borne ne sera plus aux commandes de LCI Matin comme le dévoile Fabien Namias à télé loisirs, il reprend le 12h-14h avec Marie-Aline Méliyi. Quant au 14-17h de LCI, ce sera Philippe Ballard et Magali Lunel aux commandes.

Christophe Beaugrand et Gérarld Kierzek dans LCI matin à la rentrée 2018 pour des chroniques ! Le Monsieur santé obtient aussi une hebdo le week end.

A noter que Bénédicte Le Chatelier va proposer un grand format le vendredi de 20h à 22h.

Des ajustements pour 24h Pujadas à 18h avec David Pujadas : 3 ou 4 sujets en débat, création d’un club avec des interventions de 4 intervenants dont Franck Louvrier ou encore Gaspard Gantzer. Pour la dernière 1/2h on va retrouver un éditorialiste qui va parler del’actu qu’il a déniché avec notamment Vincent Hervouët ou François Lenglet.

Pascale de La Tour du Pin conserve la matinale LCI de 5h45 à 9h. L’interview politique est confiée à Christophe Jakubyszyn. 

Politiquement Show reste de 17h à 18h avec Arlette Chabot.

Audrey Crespo Mara arrive sur Europe 1 hérite d’une émission d’accueil de 10h à 12H. Elle va passer en revue toute l’actualité avec des spécialistes comme Alain Duhamel ou Luc Ferry. 

La grille LCI de la rentrée 2017

En avril 2017, BFMTV était à 3,7% de part d’audience tandis que LCI était à 0,6% et Cnews à 0,7%. C’est très serré entre les 2 chaînes. LCI souhaite continuer de progresser avec des journalistes talentueux, quelles nouveautés avec le mercato de la rentrée 2017 ?

LCI matin avec Pascale de La Tour du PIn

-> Arrivée de Pascale De La Tour Du Pin pour la matinale LCI à la rentrée 2017, François Xavier Ménage est débarqué (tout comme Amandine Bégot). Elle va présenter la matinale seule entourée d’une équipe de chroniqueurs et d’éditorialistes.
Thierry Thuiller l’a débauché de BFMTV car « Au-delà de son savoir-faire et de son expérience, Pascale est reconnue pour sa capacité à créer de la proximité et de l’empathie, deux qualités en phase avec les valeurs de LCI ». Christophe Beaugrand interviendra tout comme Adrien Borne pour les JT.

Fabien Namias arrive sur LCI (il quitte Europe 1) : il connait bien la maison puisqu’il y a travaillé de 1999 à 2004. Il présentera l’édito politique dans la matinale. Il explique qu’il veut lutter contre la chasse au buzz et les commentaires à court terme. Sa priorité « Donner du sens et de la perspective » à l’info.
Claire Fournier (ex team Toussaint sur iTélé) proposera une chronique éco dans la matinale.


(François Xavier Ménage par sur TF1 pour devenir grand reporter et Amandine Bégot quitte LCI pour RTL)

Les incontournables de LCI : Audrey, Julien …et des nouveaux

-> Natacha Polony sur LCI en quotidienne pour une revue de presse, elle serait présente dans la Médiasphère à 9h . La rentrée 2017 de Natacha Polony : entre LCI et C8, plein de projets.

Bande annonce LCI de la rentrée 2017 :

-> Arlette Chabot va animer Politiquement Show à 20H10 du lundi au jeudi, l’émission passe d’hebdo à quotidienne.

-> Julien Dray chroniqueur Politique sur LCI : l’ancien député PS doit arriver à la rentrée.

Vos avis sur le nouveau chroniqueur politique de LCI : Julien Dray !

-> Ségolène Royal arrive sur LCI à la rentrée 2017 : au programme un talk show sur l’environnement chaque semaine avec les innovations écolo mises en avant.


24h Pujadas, La médiasphère et le Live Politique : RDV incontournables LCI

-> La médiasphère LCI de 9h à 10h est maintenue avec Christophe Moulin (on va débattre de 3 ou 4 débats de société avec des experts).

-> La république LCI avec Roselyne Bachelot avec une quotidienne en matinée de 10h à 12h. Elle quitte RMC après seulement 1 an. Elle sera en duo avec Julien Arnaud de 10h à 12h.

-> Bénédicte Le Chatelier assurera le fil rouge de l’info le week end et garde le 24h en questions du samedi.

-> Le Live Politique à 18h avec Christophe Jakubyszyn et Bénédicte le chatelier

-> David Pujadas sur LCI pour le 18h-20h avec l’émission de débat 24h en questions pour succéder à Yves Calvi
Fabien Namias va intervenir dans 24h Pujadas comme co-intervieweur.

-> Yves Calvi quitte LCI après 1 an d’access avec 24 heures en questions. Désormais ça devient 24h Pujadas l’info en question avec David Pujadas à l’animation.


-> LCI midi 12h-14h avec Philippe Ballard & Marie-Aline Méliyi.

–> Le grand jury RTL-LCI sera diffusé chaque dimanche à 12H30 avec Benjamin Sportouch. Olivier Mazerolle est remplacé.

–>Départ de Rebecca Fitoussi journaliste LCI depuis 12 ans (elle animait les soirées avec Julien Arnaud cette année)

– Nouvelle recrue LCI dès le 21 octobre 2017 : Thierry Clopeau comme joker de Christophe Moulin dans La médiasphère. De plus il présentera les JT week end sur LCI. Thierry Clopeau est l’ancien animateur d’Exclusif sur TF1. Depuis il a présenté Sur la piste du Dakar avec Nathalie Simon, a été animateur sur Sport 365 ou encore il a occupé des postes de direction au service des sports de France Télé et Europe 1. Souvenir de Thierry Clopeau dans Télématin 😉 A noter que Thierry Clopeau est marié à Véronique Mounier qu’on retrouve dans William à midi et sur Chérie 25.
Embed from Getty Images