Grille RTL à la rentrée 2018 : Yves Calvi le matin , Caroline Dublanche, Michel Cymes en hebdo
4.1 (81%) 20 votes

Quelles nouveautés et quels changements dans la grille des programmes RTL à la rentrée 2018 dès la fin août ? Qu’est ce qui change pour doper l’audience RTL qui a réussi à rebondir cette année ? Quelles nouvelles émissions en septembre ? Qui part ?

RTL Matin en septembre 2018 avec Yves Calvi à la matinale, il reste

Les détails sur la grille RTL de la rentrée 2018

Face à la grille Europe 1 de septembre 2018, RTL choisit une nouvelle fois la stabilité face aux audiences qui signent la très bonne forme de la radio.

Christophe Baldelli
le vice-président du groupe M6 explique au Figaro que Yves Calvi conserve la matinale RTL à la rentrée 2018. Il a resigné.

RTL active pour le mercato radio ? « Nous ne serons pas les plus actifs. Mais garder ses talent demande déjà d’être actif. Pour l’essentiel, tous ceux qui étaient là cette année resteront l’année prochaine ». => Suivre aussi la grille estivale RTL de l’été 2018 .


-> La rubrique On n’est pas forcément d’accord sur RTL de 8H17 avec Eric Zemmour et Nicolas Domenach est supprimées.
A noter qu’Eric Zemmour ne quitte pas RTL, il aura un nouvel espace à l’antenne. Il conserve l’émission Zemmour et Naulleau sur Paris Premiere et prépare un livre.
Nicolas Domenach sera présent 1 fois par semaine selon Challenges dans l’émission de Marc Olivier Fogiel. De plus il participera au débat 1 vendredi sur 2 à 8H30.

-> Georges Lang va assurer les nocturnes de RTL dès le 31 août 2018, c’est sa 46ème saison. Il sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 23H à 1H du matin.


Les nocturnes week end de Georges Lang sur RTL

-> Stéphanie Loire arrive sur RTL, elle quitte Chérie FM.

-> A noter que Jérôme Anthony anime Stop ou encore sur RTL l’été 2018, va-t-il rester à la rentrée avec un nouveau programme ?

-> Caroline Dublanche quitte Europe 1 alors qu’elle y était depuis 1999. Elle va continuer dans son rôle de psy mais pour les soirées RTL dès le 27 août 2018.

-> Pascal Praud avec « Les auditeurs ont la parole entre 13H10 et 14h.
-> Christelle Rebière va animer RTL Midi avec le journal de de 12H30 et 13H10.

-> RTL Week-end Matin avec Stéphane Carpentier le week end. Il remplace Bernard Poirette. Stéphane Carpentier a animé les petits matin RTL de 2011 à 2017.

-> Flavie Flament continue On est fait pour s’entendre et en plus va avoir une nouvelle émission le week end selon Le Parisien.

Encore plus de Flavie Flament sur RTL à la rentrée 2018

-> Michel Cymes hérite sur RTL d’une émission hebdomadaire en plus de sa chronique quotidienne dans la matinale d’Yves Calvi.

(Mise à jour à suivre au fil du mercato)

La grille des programmes RTL de la rentrée dernière


RTL a enregistré des audiences records entre janvier et mars 2017, la radio généraliste est dans une bonne dynamique avec 6,6 millions d’auditeurs par jour soit +10% en 3 ans.

Marc Olivier Olivier le départ de RTL en septembre 2017? Même s’il a été démarché Christopher Baldelli explique au Figaro qu’il lui a dit qu’il restait dans l’équipe de RTL. Gaspard Gantzer ex patron de la communication de François Hollande va rejoindr la bande On refait le monde diffusé de 19H15 à 20h du lundi au vendredi. On va retrouver aussi Aurélie Filipetti ex- ministre de la culture , la navigatrice Maud Fontenoy, l’avocat Patrick Klugman, le politologue Clément Viktorovitch et Diane Ducret. L’éditorialiste du Figaro, Yves Thréard ser aussi de la partie. Ces nouveaux éditorialistes rejoignent Alain Duhamel, Laurence Parisot ou encore Elisabeth Levy.

– Des nouveautés à la rentrée 2017 sur RTL ? Il confirme qu’il y aura de nouvelles voix mais il ne donne pas encore les noms. De plus il veut conserver ses talents et ça il y travaille en permanence (car il ne veut pas faire comme Europe 1 qui en a fait les frais en perdant Ruquier notamment). Suivre le mercato radio qui démarre!

–> Le grand jury RTL-LCI sera diffusé chaque dimanche à 12H30 avec Benjamin Sportouch. Olivier Mazerolle est remplacé.


– l’émission La curiosité est un vilain défaut  de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues va être diffusée de 14h à 15h
– l’heure du crime de Jacques Pradel est déplacée à 20h

Le journal inattendu de 12H30 à 13H30 le samedi avec Vincent Parizot, il succède à Bernard Poirette (il garde RTL soir et la matinale de fin de semaine)
RTL Petit matin à la rentrée 2017 de 4h30 à 7H avec Julien Sellier (il animait auparavant le journal de 7h)
– A noter que Cyprien obtient une nouvelle chronique : l’impertinent de la matinale à 7h58 tout en gardant Surf de l’info à 6H40 et Inattendus à 7H25.

RTL midi les auditeurs ont la parole avec Stéphane Carpentier et Christelle Rebière. Stéphane remplace Vincent Parizot.

– RTL Matin : Calvi reste à la présentation. Amandine Bégot remplace Adeline François part sur BFMTV : elle animera la revue de presse de 7H40 et le journal de 7H30.