Quelles nouveautés et quels changements dans la grille des programmes RTL à la rentrée 2020 Qu’est ce qui change pour doper l’audience RTL qui a réussi à rebondir cette année ? Quelles nouvelles émissions ? Qui part ?

Ophélie Meunier

Nouvelle campagne de pub RTL pour la rentrée 2020 avec Ophélie Meunier / Capture écran

Pour le lancement de la rentrée 2020, RTL lance une vaste campagne publicitaire avec l’agence Rosapark sur M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première et Teva mais aussi en print et digital. RTL a choisi de mettre en scène ses animateurs (Yves Calvi, Flavie Flament, Laurent Ruquier, Thomas Sotto…) dans trois films de 30 secondes et dix de 12 secondes. Le slogan principal c’est que « les animateurs étaient “coupables de la bonne humeur” de 12 millions de Français ».

Grille de RTL à la rentrée 2020 : qu’est ce qui va changer ?


Valérie Trierweiler licenciée de Paris Match rejoint RTLn dans l’équipe de Thomas Sotto. Elle va apporter tous les mercredi à 18H30 son regard incisif sur l’actualité.

Eric Brunet arrive sur LCI mais aussi sur RTL : il va animer tous les dimanches de 13h à 14h un rdv pour analyser et décrypter les grands sujets d’actualité. Il sera aussi présent chaque vendredi pour intervenir dans RTL Soir aux côtés de Stéphane Carpentier.

Cyril Lignac qui brille avec Tous en cuisine en direct sur M6, rejoint RTL pour intervenir dans la matinale d’Yves Calvi à 8H55 avec de prodiguer ses conseils et astuces culinaires aux auditeurs. Une chronique gourmande qui va réveiller les fans de bon matin.

Cyril Lignac en cuisine

Nouvelle passerelle de M6 à RTL avec Cyril Lignac mais aussi Ophélie Meunier, Julien Courbet …

Bérénice Bourgueil va intervenir dès le 24 août 2020 aux côtés de Bruno Guillon dans Tout à Gagner de 11H30 à 12H30 pour le jeu en direct.

Ophélie Meunier animatrice de Zone Interdite sur M6 rejoint RTL pour présenter le journal inattendu de 12h30 à 13H30.
Ophélie Meunier réagit à son arrivée sur RTL dans Tvmag : « Il s’agit d’un nouvel exercice complémentaire à mon quotidien de télévision. C’est génial de vivre l’instantanéité de la radio, sa légèreté, dans le bon sens du terme. Tout est sur le moment, fort, vif. Tout va beaucoup plus vite. (…) « Quant à cette émission, c’est un outil formidable pour parler de l’actualité en toute liberté, débattre, avoir le regard de quelqu’un qu’on aime, qu’il soit artiste ou chef d’entreprise. L’émission dure une heure, c’est rare de disposer d’autant de temps pour décrypter. Le samedi offre plus de recul sur les évènements de la semaine ».

Ophélie Meunier

Nouveau défi pour Ophélie Meunier sur RTL / Capture écran

Karine Le Marchand et Laurent Baffie débarquent sur RTL à compter du samedi 29 août 2020 de 10h à 11h30 pour un talk show impertinent avec 2 invités qui se nomme On ne répond plus de rien .
Karine Le marchand

Nouveau défi pour Karine Le marchand sur RTL avec On ne répond plus de rien / Capture écran

Stop ou encore continue le dimanche 10h à 11h30 (arrêt le samedi matin) .
Vincent Perrot va animer une émission sur le cinéma chaque dimanche de 14H à 15h30.

Yves Calvi matinalier RTL

Yves Calvi continue l’info en vrai de canal plus …et la matinale RTL c’est fort probable en septembre 2020 / Capture écran

RTL soir continue avec Thomas Sotto mais On refait le monde est arrêté après 17 ans d’existence. Un nouveau rendez vous va être proposé à 19H15 axé sur l’économie et le social.

On refait le monde

L’émission On refait le monde sur RTL est stoppée / Capture écran

Jean Alphonse Richard va présenter L’heure du crime sur RTL à la place de Jacques Pradel.

RTL

Nouveau changement dans la grille RTL pour l’heure du crime / Capture écran

Eric Jean Jean arrive avec Bonus Track un divertissement musical dès 21h. Steven Bellery sera de la partie pour un journal de la musique. (Il sera aussi sur RTL 2 pour Le Drive de 16h à 19h).

Pascal Praud présent sur Cnews avec L’heure des pros gagne 30 minutes sur RTL pour son émission Les auditeurs ont la parole de 13H à 14H30.

Départ de Thomas Hugues de RTL suite à son émission La curiosité est un vilain défaut.
Bixente Lizarazu quitte RTL, il rejoint Radio France à la rentrée 2020 pour une émission hebdomadaire sur le sport.
Départ de Philippe Corbé correspondant USA qui part sur BFMTV, il est remplacé par Lionel Gendron.
– Les consultants RTL vont bouger à la rentrée 2020 :

* Départ de Christian Menanteau l’éditorialiste éco selon le parisien
* Nicolas Domenach perd sa chronique matinale mais on devrait le retrouver dans On refait le monde.
* Incertitude sur le retor d’Olivier Mazerolle.

Yves Calvi se confie dans le Parisien sur sa rentrée 2020 sur RTL : « J’espère être aux commandes de la matinale à la rentrée. Je crois bien. Cela ne m’a pas été précisé par la direction mais je n’ai pas posé la question. S’ils le veulent bien, je réponds présent ». Il poursuit qu’il ne souhaite pas déposer les armes face à France Inter …mais sur RTL « il n’y aura aucun sacrifice de qualité de l’info ou de démagogie pour faire venir plus de mode ». Des ajustements sont possibles mais ils se feront à dose homéopathique.

– Régis Ravanas confie au Figaro pour la rentrée 2020/2021 seront dans la grille RTL les grands piliers de l’antenne à savoir : « Yves Calvi, Laurent Ruquier, Julien Courbet, Flavie Flament, Thomas Sotto, Michel Cymes, François Lenglet ou encore Pascal Praud« . On nous promet de nouvelles recrues pour « avoir une grille de programmes encore plus puissante à la rentrée afin de conserver » le leadership.

Jean-Alphonse Richard va remplacer Jacques Pradel à la rentrée 2020.
Bruno Guillon arrive sur RTL en quotidienne à la place de Stéphane Bern avec Tout à gagner : il va proposer un jeu divertissant « apprendre en s’amusant » de 11h à 12h30 selon télé loisirs…et va donc être en concurrence TV avec son jeu les Z’amours qu’il anime sur France 2. En parallèle il continue la matinale de fun Radio.

Bruno Guillon

Bruno Guillon s’installe à la rentrée sur RTL / Capture écran vidéo RTL

Jacques Pradel quitte RTL et L’heure du crime s’arrête dès le mois de juillet 2020. L’émission existait depuis 2010.

Jacques Pradel de RTL

Vos commentaires sur la fin de l’heure du crime et le départ de Jacques Pradel de RTL / photo promo

Arrêt de l’émission A la bonne Heure de Stéphane Bern (diffusé de 11h à 12H30) : nouveau rdv à la place avec un nouvel animateur ou rallongement de Ça peut vous arriver de Julien Courbet.

Arrêt La curiosité est un vilain défaut avec Thomas Hugues et Sidonie Bonnec : l’émission fait les frais de crise financière liée au covid-19.

Du changement pour la grille RTL dès le 6 janvier 2020

Thomas Sotto

Thomas Sotto est le nouveau pari de RTL avec le RTL soir

RTL va faire quelques ajustements dans grille des programmes en janvier 2020 car France Inter est en train de dominer sur de nombreux indicateurs dont la durée d’écoute moyenne.
Ainsi le Parisien révèle les changements prévus dans la grille de RTL dès le 06/01/2020 :

Parlons-en la libre antenne de Caroline Dublanche gagne 30 minutes et débute à 22H.

5-7h la pré-matinale du week end : les journaux sont confiés à Christophe Pacaud.
RTL Soir samedi et dimanche : Vincent Parizot devrait remplacer Philippe Robuchon
– Allongement de l’émission Les Grosses Têtes de Ruquier avec 30 minutes en plus selon t.loisirs. Diffusion de 15h30 à 18h dès le 6 janvier 2020.
– L’émission On est faits pour s’entendre de Flavie Flament est avancée avec le nouvel horaire 14H30-15H30

– L’émission La curiosité est un vilain défaut de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec perd 30 minutes : diffusion de 14h à 14H30.
(à noter que RTL cherche à remplacer Yves Calvi pour la matinale dès la rentrée 2020)

RTL Matin avec Yves Calvi à la matinale, il reste (pour le moment)

Ce qu’il faut savoir sur la grille RTL de la rentrée 2019

Sur la période des audiences Janvier / Mars 2019, RTL s’est faite devancée par France Inter qui devient la 1ère radio de France. RTL se retrouve 11,3% alors que France Inter à 11,7%. La matinale d’Yves Calvi, RTL Matin, est en perte de vitesse avec – 195 000 auditeurs sur un an (1 568 000 personnes sont présentes entre 7h et 9h).

RTL est-il prêt à effectuer de gros changements pour tenter de s’imposer notamment dans le créneau de la matinale. Il faut savoir que le média radio dans son ensemble s’inscrit en retrait avec 78,1 % d’AC (audience cumulée), soit 6 174 millions d’auditeurs en moyenne chaque jour (lundi-vendredi). Ce chiffre est en baisse de 1,4 point sur un an et de 0,4 point par rapport à la vague précédente. La durée d’écoute par auditeur (DEA) recule également de 4 minutes, à 2h46.

Bon à savoir :
Christophe Baldelli quitte la direction de RTL (qu’il occupait depuis l’été 2009), il est remplacé par Régis Ravanas l’ancien du groupe M6.

La grille RTL devrait bouger et un salarié confie en catimini au Parisien :  » Il va falloir bouger ce qui semble immuable. La matinale est un sujet de préoccupation majeure ».

Jean Mathieu Pernin arrive à la matinale RTL petit matin de 4H30 à 7H animée par Julien Sellier. Il va proposer une chronique environnement à 6H50. Jean Mathieu Pernin a présenté Les Informés sur France Info ou encore a été joker de 28 minutes sur Arte cet été.

Sandrine Sarroche rejoint la bande de Stéphane Bern dans l’émission A la Bonne Heure. Elle proposera un portrait en chanson de l’invité. Elle vient de Paris Première avec l’émission Zemmour et Naulleau.

Sarroche

Sandrine Sarroche nouvelle tête de RTL

Olivier Bost, joker à l’édito politique reprend l’édito politique à 7h20. Arrivé en 2015 à RTL après avoir été présentateur et journaliste politique à franceinfo, il avait intégré le service politique pour suivre la campagne présidentielle de 2017, puis le suivi de l’Elysée et de la majorité.

Elizabeth Martichou évincée de l’interview politique de la matinale RTL à 7H45. Elle est remplacée par Alba Aventura. L’interview politique est remaniée  » Tout en continuant de donner la parole à ceux qui font l’actualité politique, économique, internationale, elle ouvrira son rendez-vous aux personnalités de la société civile pour éclairer les auditeurs sur les grandes mutations de notre époque ».
Départ d’Elizabeth Martichou pour LCI afin d’animer l’interview politique du matin.

RTL

Vos avis sur le changement RTL pour Elizabeth Martichou / Capture écran

– Départ de Jérôme Chapuis, il quitte RTL pour La Croix à la rentrée 2019.

RTL

Jérôme Chapuis quitte RTL / photo promo RTL

Bernard Glass quitte RTL, il part à la retraite à 65 ans : fini les résultats de courses hippiques. Il confie « Les courses sont dans l’oeil du cyclone avec le développement impressionnant des paris sportifs. Elles ont besoin de vous ».
RTL

Bernard Glass le départ RTL après avoir assuré son rendez vous hippique pendant 25 ans


Alain Duhamel quitte RTL : il arrive sur BFMTV comme journaliste politique.
Bruno Guillon va animer Le grand studio sur RTL une fois par mois avec des humoristes. Emission présentée par Laurent Boyer auparavant.
Yves Calvi est reconduit à la tête de la matinale pour la 6ème saison. RTL Matin à la rentrée 2019 avec Yves Calvi pour le 7h-9h c’est reparti !
Marc Olivier Fogiel quitte RTL après 7 années aux commandes de RTL Soir. Il a des envies d’ailleurs. Marc Olivier Fogiel devient le patron de BFMTV dans les prochains mois.
Thomas Sotto sur RTL Soir à la rentrée 2019 : nouvelle recrue pour remplacer Fogiel

Stéphane Bern confirmer rester sur RTL car c’est sa famille Deép

Les détails sur la grille RTL de la rentrée 2018

Face à la grille Europe 1 de septembre 2018, RTL choisit une nouvelle fois la stabilité face aux audiences qui signent la très bonne forme de la radio.

Christophe Baldelli
le vice-président du groupe M6 explique au Figaro que Yves Calvi conserve la matinale RTL à la rentrée 2018. Il a resigné.

RTL active pour le mercato radio ? « Nous ne serons pas les plus actifs. Mais garder ses talent demande déjà d’être actif. Pour l’essentiel, tous ceux qui étaient là cette année resteront l’année prochaine ». => Suivre aussi la grille estivale RTL de l’été 2018 .

-> Nouveautés RTL week end à la rentrée 2018 : Eric Dussart sur RTL dans On refait la télé de 11H30 à 12H30 le samedi et de 13h30 à 14h le dimanche.

Allo ici Bouvard avec Philippe Bouvard est désormais proposé le dimanche de 11h30 à 12h.

-> La rubrique On n’est pas forcément d’accord sur RTL de 8H17 avec Eric Zemmour et Nicolas Domenach est supprimée mais l’émission passe en hebdomadaire le week end.


A noter qu’Eric Zemmour ne quitte pas RTL, il aura un nouvel espace à l’antenne. Il conserve l’émission Zemmour et Naulleau sur Paris Premiere et prépare un livre.
Nicolas Domenach sera présent 1 fois par semaine selon Challenges dans l’émission de Marc Olivier Fogiel. De plus il participera au débat 1 vendredi sur 2 à 8H30.

-> Georges Lang va assurer les nocturnes de RTL dès le 31 août 2018, c’est sa 46ème saison. Il sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 23H à 1H du matin.


Les nocturnes week end de Georges Lang sur RTL

-> Stéphanie Loire arrive sur RTL, elle quitte Chérie FM.

-> A noter que Jérôme Anthony anime Stop ou encore sur RTL l’été 2018, va-t-il rester à la rentrée avec un nouveau programme ?

-> Caroline Dublanche quitte Europe 1 alors qu’elle y était depuis 1999. Elle va continuer dans son rôle de psy mais pour les soirées RTL dès le 27 août 2018.

-> Pascal Praud avec « Les auditeurs ont la parole entre 13H10 et 14h.
-> Christelle Rebière va animer RTL Midi avec le journal de de 12H30 et 13H10.

-> RTL Week-end Matin avec Stéphane Carpentier le week end. Il remplace Bernard Poirette. Stéphane Carpentier a animé les petits matin RTL de 2011 à 2017. ==> Départ Bernard Poirette pour la matinale Europe 1 à la rentrée 2018.

Bernard Poirette le nouveau talent pour Europe 1 et une grosse perte pour RTL

-> Flavie Flament continue On est fait pour s’entendre et en plus va avoir une nouvelle émission le week end selon Le Parisien.

Encore plus de Flavie Flament sur RTL à la rentrée 2018

-> Michel Cymes hérite sur RTL d’une émission hebdomadaire en plus de sa chronique quotidienne dans la matinale d’Yves Calvi.

La grille des programmes RTL de la rentrée dernière


RTL a enregistré des audiences records entre janvier et mars 2017, la radio généraliste est dans une bonne dynamique avec 6,6 millions d’auditeurs par jour soit +10% en 3 ans.

Marc Olivier Olivier le départ de RTL en septembre 2017? Même s’il a été démarché Christopher Baldelli explique au Figaro qu’il lui a dit qu’il restait dans l’équipe de RTL. Gaspard Gantzer ex patron de la communication de François Hollande va rejoindr la bande On refait le monde diffusé de 19H15 à 20h du lundi au vendredi. On va retrouver aussi Aurélie Filipetti ex- ministre de la culture , la navigatrice Maud Fontenoy, l’avocat Patrick Klugman, le politologue Clément Viktorovitch et Diane Ducret. L’éditorialiste du Figaro, Yves Thréard ser aussi de la partie. Ces nouveaux éditorialistes rejoignent Alain Duhamel, Laurence Parisot ou encore Elisabeth Levy.

– Des nouveautés à la rentrée 2017 sur RTL ? Il confirme qu’il y aura de nouvelles voix mais il ne donne pas encore les noms. De plus il veut conserver ses talents et ça il y travaille en permanence (car il ne veut pas faire comme Europe 1 qui en a fait les frais en perdant Ruquier notamment). Suivre le mercato radio qui démarre!

–> Le grand jury RTL-LCI sera diffusé chaque dimanche à 12H30 avec Benjamin Sportouch. Olivier Mazerolle est remplacé.


– l’émission La curiosité est un vilain défaut  de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues va être diffusée de 14h à 15h
– l’heure du crime de Jacques Pradel est déplacée à 20h

Le journal inattendu de 12H30 à 13H30 le samedi avec Vincent Parizot, il succède à Bernard Poirette (il garde RTL soir et la matinale de fin de semaine)
RTL Petit matin à la rentrée 2017 de 4h30 à 7H avec Julien Sellier (il animait auparavant le journal de 7h)
– A noter que Cyprien obtient une nouvelle chronique : l’impertinent de la matinale à 7h58 tout en gardant Surf de l’info à 6H40 et Inattendus à 7H25.

RTL midi les auditeurs ont la parole avec Stéphane Carpentier et Christelle Rebière. Stéphane remplace Vincent Parizot.

– RTL Matin : Calvi reste à la présentation. Amandine Bégot remplace Adeline François part sur BFMTV : elle animera la revue de presse de 7H40 et le journal de 7H30.