Olivia et Claire se rapprochent du secret de Péniac : Coralie va-t-elle faire éclater le passé de son père ? – Ici tout commence en avance du 5 juin 2026
Que va-t-il se passer dans Ici tout commence ? Notre critique de l’épisode 1452 diffusé vendredi 5 juin 2026. Claire (Catherine Marchal) et Olivia en guerre contre Péniac. Réagissez en commentaires !

Olivia et Claire face à la fille de Péniac, rien ne se passe comme prévu
Partagez vos avis sur Ici tout commence du 5 juin 2026 (ITC épisode 1452). Tous les épisodes Ici tout commence en avance sont disponibles avec les résumés complets.
— Retrouvez les spoilers Ici tout commence du 5 juin 2026 le résumé complet de l’épisode 1452 . —
L’avis de Nouveautés-Télé : notre critique Ici tout commence du 5 juin 2026 avec l’épisode 1452
Notre avis
Les +
- Péniac continue de manipuler tout son monde avec un aplomb sidérant, et le pire, c’est que ça marche. Teyssier qui débarque pile au mauvais moment et ne voit qu’une élève (Fleur) crachant sur un encadrant… on enrage. C’est tout le sel de l’arche : la victime passe pour la coupable, encore et toujours. Espérons que Péniac fasse une erreur et qu’on ne le loupe pas à ce moment-là. Pauvre Fleur, elle va se prendre une nouvelle sanction en attendant.
Le duo Olivia et Claire apporte enfin une lueur d’espoir. Leur enquête est bien menée, et l’idée de remonter jusqu’à Coralie, la fille de Péniac, donne une dimension intéressante à l’intrigue. Ce vocal glaçant que Coralie laisse à Christian Péniac son père « si tu as recommencé, je balance tout » en dit long sans tout dévoiler. On a hâte de savoir ce qu’elle cache.
Coline apprend la vérité sur les paroles grossophobes qu’a tenues Jocelyn et comprend pourquoi César a coupé les ponts. César est plutôt touchant, il fait tout pour revaloriser l’ego de Coline… il lui propose même une séance de shooting photo. Elle accepte, poussée un peu par Carla. C’est léger, mignon mais rien d’exceptionnel.
Reste Lionel, toujours aussi aveuglé, qui agace au plus haut point. Combien d’épisodes encore avant qu’il ne se réveille ? Une chose est sûre : avec Coralie qui débarque, l’étau se resserre autour de Péniac.
Au final, on a un épisode où le mensonge persévère et où Fleur s’enfonce… heureusement que Malik est là. Ce n’est pas l’arche la plus passionnante, mais ça tient la route : on a eu mieux, c’est plus le scénario qui traîne… le jeu des acteurs comme François-David Cardonnel et Malou Muller est toujours impecc par contre.
Casting principal
Benjamin Baroche, Virginie Caliari, Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Lucien Belves
Nombre de saisons
6
Nombre d'épisodes
1452
Durée des épisodes (moyenne)
26
Genre
Soap culinaire
Quels sont les points positifs et négatifs de l’épisode ? Réagissez en commentaires sur le forum ITC sur l’épisode de ce soir.
❓ Les 5 questions qu’on se pose après l’épisode ITC
- Teyssier va-t-il sanctionner Fleur sans apprendre ce qu’elle subit ?
- Coralie finira-t-elle par parler à Olivia et Claire ?
- Qu’a réellement fait Péniac par le passé pour que sa propre fille le menace ?
- Lionel ouvrira-t-il enfin les yeux sur le vrai visage de Péniac ?
- Le rapprochement entre Fleur et Malik va-t-il prendre une autre tournure ?
📌 À lire aussi
Demain nous appartient (spoilers jusqu’au 26 juin 2026) : Victor découvre qui est vraiment Arthur !
Mini-résumé en vidéo Ici tout commence du 4 juin 2026 en 1 minute
Poussée à bout, Fleur commet l’irréparable sous les yeux de Teyssier, pendant qu’Olivia et Claire cherchent le secret de Coralie, la fille de Péniac.
En 1 minute 30, retrouvez le récap de l’épisode du jour de Ici tout commence en vidéo en images.
A quelle heure Ici tout commence est diffusé le 5 juin 2026 ?
Ici tout commence est programmé le 5 juin 2026 à 18h30 sur TF1 pour l’épisode 1452 juste avant l’épisode 2220 de Demain nous appartient et la critique avec Leila va repartir en Islande.
Si vous avez raté l’épisode ITC en direct sur TF1, le replay Ici tout commence est disponible sur TF1+. N’hésitez pas à réagir sur le forum Ici tout commence chaque jour.


J’espère aussi que Lionel va se réveiller sinon son personnage risque d’en prendre un coup auprès des fans.
Lionel est en train de perdre énormément de points auprès du public avec cette intrigue alors qu’il est sous l’emprise de Péniac et peu lucide.
Hier, j’ai regardé les réactions sur les réseaux, ils se fait autant insulter que Christian Péniac. C’est limite si il n’est pas en train de devenir le personnage le plus détesté de la série.
Je ne suis pas certains que c’était le but recherché par les scénaristes. Eux, ils ont voulu montrer un homme toucher le fond puis être manipulé mais en nous le montrant mal se comporter avec son entourage qui la toujours soutenu, ne pas croire ni défendre Fleur (victime d’agression), il reçoit logiquement l’hostilité du public.
Ils n’auraient peut être pas dû le faire autant vriller à vrai dire surtout qu’il a commencé à perdre pieds avant l’arrivée de Péniac quand il a vu que son avenir n’était pas complètement tracé et que son père avait à nouveau des soucis financiers.
Malik lui, c’est tout l’inverse, beaucoup qui ne l’aimaient pas l’aiment bien dans cette arche mais redoutent qu’il redevienne « un clown » quand l’intrigue sera finie.
Cette intrigue là, c’est de loin celle qui aura le mieux mis en valeur l’actrice Malou Mullier et le personnage de Fleur en fait. On l’avait jamais vraiment vu dans quelque chose de sérieux.
Je dirai même que son personnage apparait à la fois plus déterminé et vulnérable que jamais.
On l’a d’abord vu comme témoin d’une agression prête à faire tomber le pervers pour protéger l’Institut puis comme victime du pervers et personnage délaissé par l’Institut.
C’est terrible.
Elminster,
C’est l’une des choses qui rapproche Fleur de Rachel Carlucci. Des jeunes femmes rousses, vives et pétillantes. Et d’un seul coup, détruites. Complètement…
Il a fallu du temps à Rachel pour aller un peu mieux. Combien en faudra-t-il à Fleur?
Et oui, vous avez raison. C’est terrible….
Hier, j’ai vu la scène où Fleur se fait agresser par Peniac, Malou Mullier est bouleversante.
Ce masculiniste fragile de Peniac, tout ce qu’il est au final, va se cramer tôt ou tard comme les autres avant lui, Valdine le violent névrosé mytho, l’autre timbrée de cheffe avec Kelly, Simoni qui est tombé dans les escaliers et n’a eu que la mort méritée,
Lionel, je n’ai jamais eu trop d’estime ni de sympathie pour lui, avec ou sans son idole à 2 balles, c’est juste sa facette de petit mâle primitif qui refait surface, Peniac n’est qu’un élément déclencheur de la véritable nature de ce moucheron de rien de Lionnel, je plains ses sœurs 🤦
Fleur à l’inverse est l’un des personnages de cette dernière promo et parmi ceux que je préfère, un esprit libre qui j’espère ne va pas trop être abîmée à cause d’un fragile de chef mégalomane…
Hâte qu’il morfle celui là, et par une femme je l’espère, voir le très (très très) peu d’ego masculin qu’il a…
Trop content que l’autre petit trou du cul de Jocelyn avec ses airs de bourgeois fragile, se faire remettre à sa place par César en défendant sa Coline… La famille n’est pas une excuse…
Changement radical capillaire chez Jim
Teyssier comme d’hab à côté de la plaque avec ou sans preuves, toujours plus soucieux de l’image de l’instit que la sécurité des étudiants qui devrait toujours être la priorité dans toutes écoles digne de ce nom…
Il y a des choses plus importantes que le prestige, la compétition et vouloir à tout prix avoir l’attention 🤦
Malik est en général lourd comme gars, mais même s’il a fait nimp avec Kelly, c’est bien fait pour ce morveux de Lionnel, Fleur mérite bien mieux…
Et l’autre élève de la dernière promo, qui voulait humilier Fleur, encore un baltringue qui a oublié son cerveau, resté coincé dans l’utérus de sa mère 🤦
À chaque promos, il faut toujours des cassos dans le lot, comme Carla et Gaspard 🤦 Bérénice avec Coline et Maya je les plains vraiment…
Bianca est pas si mal enfin de compte, l’autre vieille sorcière aurait mieux fait d’y rester suite à son attaque cardiaque, elle ne mérite pas sa famille ni aucun amour…
Hâte de revoir Ninon saine et sauve de Bordeaux, même si Bakary est génial comme mec, et fait paraître Carla et Gaspard médiocres… Peu importe le temps qui passe et leurs évolutions, ces deux là je ne peux pas les voir en peinture, deux boulets vraiment attardés 🤦
– Lionel semble en bout de course dans la série, qu’il trouve un poste de second ailleurs…
– Malik a pris du galon et de l’épaisseur : le seul, parmi les élèves, à tenir tête à Péniac et à la Direction et à soutenir Fleur
– Fleur a fait une très bonne prestation : énergique, fragile mais déterminée, on avait envie de l’encourager et de l’aider !
– J’aime bien l’interaction entre Noé et Carla : ils s’apprécient et Noé ne la prend pas au sérieux, ce qui parvient à la canaliser quand elle fait trop sa crâneuse ! On en redemande…
– Alleluia, Jim a retrouvé sa coupe de cheveux d’avant, il a du venir lire les commentaires ici
– Quand ils auront fini leur championnat, avec les embrouilles habituelles, il faudra se concentrer sur l’intégration de Bakary et Noé !
PS : je n’ai pas vu un seul bout de patte poilue du monstre de l’hôtel Jourdain, dès que j’ai aperçu le vivarium de loin, j’ai regardé fixement mon ordinateur, jusqu’à la crise de nerf de chignon blanc !😁
Alexandra, pareil pour moi avec la bestiole ! J’ai fixé mon 4egard sur la petite bouille de mon chat, bien plus mignonne que cette horrible chose !
#arachnophobe