Astrid et Raphaëlle saison 1 la série France 2 revient le vendredi dès le 13 mars 2020 avec Lola Dewaere, Benoit Michel ou encore Sara Mortensen (alias ex-Coralie de Plus belle la vie). Quelle est l’histoire ? Quelles sont les critiques et l’audience de la fiction de France 2 ?

Astrid et Raphaëlle saison 2

Vos commentaires sur Astrid et Raphaëlle saison 1 © Patrick Fouque

Astrid et Raphaël saison 1 de 8 épisodes

Bonne nouvelle Astrid et Raphaëlle devient une série France 2, 8 épisodes de 52 minutes ont été commandés soit 4 soirées inédites. Benoit Michel va jouer dans la suite de la série le rôle de Nicolas. Diffusion dès le vendredi 13 mars 2020.

Benoit Michel

Benoit Michel dans Astrid et Raphaëlle

Liste des guests d’Astrid et Raphaëlle saison 2 : Fanny Bastien, Charlélie Couture, Benjamin Egner, Richard Gotainer, Ariel Wizman, Stéphane Guillon, Stéphanie Pareja (alias Jeanne de PBLV), Daniel Mesguich, Anne Le Nen, Fauve Hautot, Michel Bompoil, Raphaël Mezrahi, Hugo Horiot, Vincent Moscato, Gérard Miller



Les critiques de la presse pour la saison 1 d’Astrid et Raphaëlle : Télé Star juge TT et apprécie de retrouver ce duo attachant et improbable. Télé 2 semaines donne 2 étoiles pour cette série avec une intrigue captivante et soutenue par des personnages fascinants. Télé Câble Sat donne 2 étoiles pour ce duo qui fonctionne. Toutefois le magazine regrette que les intrigues soient aussi classiques et convenues. « Ce déséquilibre débouche sur une série policière finalement balisée et efficace, sans plus ».

Audience Astrid et Raphaëlle le 13 mars 2020 (épisodes 1 et 2) : 3,68 millions de téléspectateurs et 16,4% de pda (retour en baisse par rapport au lancement de la saison 1 qui s’était fait devant 4,91 millions de fans et 20,7% de pda)
Audience Astrid et Raphaëlle le 20 mars 2020 : 4,65 millions de téléspectateurs et 17,8% de pda
Audience Astrid et Raphaëlle le 27 mars 2020 (épisodes 5 et 6) : 4 759 000 téléspectateurs et 17,1% de pda
Audience Astrid et Raphaëlle le 3 avril 2020 (épisodes 7 et 8) : 4,99 millions de téléspectateurs et 18,7% de PDA

==> Ce qu’il faut savoir sur la suite avec Astrid et Raphaëlle saison 2 … renouvelée ou pas ?

Les storylines des épisodes Astrid et Raphaëlle saison 1

Synopsis Astrid et Raphaëlle : Raphaëlle Coste et sa comparse autiste Astrid Nielsen vont de nouveau être confrontées à des énigmes criminelles inextricables.
Contrairement à ce qu’elles pourraient croire, les deux femmes vont nouer une relation qui va vite dépasser le simple cadre des affaires criminelles pour former un duo inséparable.
Toutes deux vont apprendre à dépasser leurs à priori pour découvrir que la confiance et l’amitié sont possibles en dépit de l’autisme de l’une et le caractère transgressif de l’autre…

Les pitchs dévoilés de la saison 1 d’Astrid et Raphaëlle :
Episode 1 (épisode intitulé 1ère partie) : Un célèbre avocat s’effondre en pleine audience ! Diagnostic : mort de peur… L’enquête de Raphaëlle et Astrid les mène jusqu’à une maison hantée dont elles vont devoir percer les secrets..

Episode 2 (épisode intitulé Hantise 2nde partie) : Astrid et Raphaëlle découvrent un nouveau cadavre dans la maison hantée. Le duo creuse la piste d’un terrible familicide dont la coupable est internée depuis plusieurs décennies…

Episode 3 (épisode intitulé Chaînon manquant) : Le corps d’une chercheuse est retrouvé au Muséum d’histoire naturelle. Pas une goutte d’eau autour et pourtant… la victime est morte noyée!

Episode 4 (épisode intitulé Chambre close) : Un célèbre écrivain est retrouvé mort chez lui. Raphaëlle est convaincue qu’il s’agit d’un meurtre. Pourtant, l’appartement est fermé de l’intérieur.

Astrid et raphaëlle de France 2

Astrid et Raphaëlle va-t-il battre Koh Lanta côté audiences ? / © Patrick Fouque

Episode 5 (épisode intitulé L’esprit de famille) : Le corps sans vie d’un jeune homme est découvert après l’effondrement d’une galerie souterraine.
Malgré les apparences, l’analyse scientifique est formelle : le cadavre est celui d’un homme de plus de 80 ans…

Episode 6 (épisode intitulé L’homme qui n’existait pas) : Un homme s’effondre sans vie dans un bus. Couvert de sang, le cadavre ne porte pourtant aucune plaie.
La mort pourrait avoir été causée par une maladie extrêmement contagieuse…

Episode 7 (épisode intitulé La nuit du mort vivant) : Le frère de William, président de l’association d’autistes fréquentée par Astrid, décède brutalement. Le thanatopracteur chargé de son corps prétend qu’il s’est relevé et a pris la fuite… Raphaëlle est sûre qu’il affabule, mais l’affaire se corse quand un nouveau cadavre est découvert. Sur la scène de crime, tout accuse le frère de William…


Episode 8 (épisode intitulé Invisible) : Une femme est retrouvée assassinée. Toutes les preuves ADN recueillies sur la scène de crime convergent vers un suspect… en prison au moment des faits ! Astrid et Raphaëlle comprennent vite qu’elles doivent avoir affaire à un serial killer.

Astrid et Raphaël (pilote) le 12 avril 2019

France 2 lance le tournage du téléfilm Astrid et Raphaëlle avec Lola Dawaere dans le rôle de commandante tandis que Sara Mortensen (connue surtout pour son rôle de Coralie dans Plus belle la vie) va jouer le rôle d’une autiste Asperger. Diffusion France 2 le vendredi 12 avril 2019.

Sara Mortensen

Vos avis sur Astrid et Raphaëlle de France 2, vous aimez cette série? /Credit : © Patrick FOUQUE

L’histoire d’Astrid et Raphaëlle sur France 2 c’est le commandant Raphaëlle Coste qui décide de faire appel au service des archives judiciaires pour une enquête. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance d’une brillante et déroutante avec une mémoire extraordinaire concernant les enquêtes criminelles. Il s’agit d’Astrid âgée de 30 ans qui souffre d’un syndrome Asperger.

Sara Mortensen autiste pour la fiction de France 2 après PBLV / Capture écran

Au casting de la fiction Astrid et Raphaëlle sur France 2, on retrouve aussi Benoit Michel dans le rôle de Nicolas, Daniel Lobé, Juien , Prevost, Geoffreoy Thibault, Eva Chico, Franck Mercadal ou encore Husky Kihal.
Le tournage d’Astrid et Raphaëlle par JLA Productions s’est déroulé du 26 novembre au 21 décembre 2018 2018 en région parisienne.

Le saviez-vous? L’épisode Astrid et Raphaëlle du 12 avril 2019 sert de pilote, si les audiences sont au rendez vous France 2 compte commander 6 épisodes de 52 minutes.

Astrid et raphaelle

Sara Mortensen dans le polar de France 2 // Photo Patrick Fouqué – France Tv

ASTRID ET RAPHAELLE

Lola Dewaere dans ASTRID ET RAPHAELLE // Photo Patrick Fouqué


Les critiques de la presse sur Astrid et Raphaëlle de France 2 : Télé 7 jours est fan de ce nouveau pilote de série « Après Caïn, le personnage d’Astrid interprété par Sara Mortensen pourrait bien enrichir la galerie des héros différents de France 2. Son attelage avec la tornade Lola Dewaere fonctionne à merveille ». Télé Star apprécie ce nouveau rôle pour l’actrice de Plus belle la vie : elle joue avec brio (TT). Quant à Télé Loisirs c’est *** « ce pilote (…) est une vraie réussite, grâce à son duo fascinant ».

Audience Astrid et Raphaëlle du 12 avril 2019 (France 2) : 4 221 000 téléspectateurs et 19,5% de pda (très bonne audience)