Les Mystères de l’école de gendarmerie une nouvelle fiction policière le 25 septembre 2021 sur France 3 avec Sara Mortensen et Olivier Sitruk. Les dernières indiscrétions sur cette nouvelle fiction, qui se veut une sorte de suite des mystères du bois galant. Quelles sont les critiques ? Carton d’audience le samedi soir ?

Bruce Tessore

Bruce Tessore dans les mystères de l’école de gendarmerie / © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FT

Les mystères de l’école de gendarmerie sur France 3

Nouvel épisode pour la collection « Les mystères de … » avec Les mystères de l’école de gendarmerie où on retrouve le capitaine de police joué par Sara Mortensen et le capitaine de gendarmerie avec Olivier Sitruck. Le tournage se déroule du 20 janvier au 17 février 2021 en Charente Maritime. Diffusion en prime sur France 3 le 25 septembre 2021.


Le duo est désormais en couple, leur escapade en amoureux est perturbée par un meurtre. En effet, une institutrice est retrouvée pendue dans l’école de gendarmerie. L’enquête se veut traversée d’amour, de jalousies et de trahisons.

Synopsis officiel :

Emma et Adrien se retrouvent pour des vacances en amoureux. Mais Adrien est appelé sur une affaire à l’école de gendarmerie, où une instructrice vient d’être retrouvée pendue. Cela tombe mal, car Emma est prise d’une crise de jalousie à l’égard de Clémentine, la nouvelle collègue d’Adrien, et Françoise, la mère d’Emma est folle d’inquiétude depuis que Bernard, son compagnon, s’est volatilisé avec, pense-t-elle, une maîtresse…

Sara Mortensen

Allez vous regarder ce nouveau polar ? / © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FT


Le procureur profite de la présence d’Emma et lui demande d’aider Adrien à faire la lumière sur le meurtre, car au sein de l’école de gendarmerie cette affaire fait désordre.

La piste du crime va traverser les relations secrètes de l’école, et bousculer nos deux enquêteurs. Adrien affronte les reproches d’Emma, qui doit quant à elle lui annoncer une nouvelle importante, sans savoir si c’est le bon moment ; l’inquiétude de la mère d’Emma est à son comble, alors que Bernard est lui-même confronté à une décision grave qu’il préfère prendre seul…

Amour, jalousies, trahisons seront au centre de l’enquête, dévoilant que l’amour peut provoquer des drames, mais aussi de grands bonheurs.

Au casting du téléfilm policier es mystères de l’école de gendarmerie, on retrouve aussi Elizabeth Bourgine, Frédéric van den Driessche, Bruce Tessore (cf : l’enchanteur de PBLV), Prudence Leroy (cf : Fanny de PBLV) Christelle Reboul et Bertrand Constant.

Les critiques de la presse :
Télé Star donne TT au téléfilm estimant qu’on a une intrigue qui sent le réchauffé mais malgré tout ça reste plaisant.
2 étoiles pour Télé Loisirs qui juge que l’amour est au centre de cette enquête menée par un duo attachant.
Télé 7 jours juge avec 77 cette comédie policière bien ficelée qui nous plonge dans l’univers feutré de la gendarmerie. Mention spéciale à l’acteur Olivier Sitruk « irrésistible et drôle dans ce rôle d’enquêteur coincé et malhabile ». Télé Cable Sat donne 1 étoile au polar le jugeant laborieux dans sa partie comédie. Le téléfilm s’avère parfois irritant car « enseveli sous un tapis musical quasi ininterrompu et fatigant ». Le parisien donne 3,5 étoiles, une fiction de bonne facture ? « Entre scènes d’action et trahisons, les rebondissements s’enchaînent dans ce téléfilm assez réaliste qui nous plonge directement dans les secrets d’une école de gendarmerie ».

Bande annonce Les mystères de l’école de gendarmerie de France 3 :

Audience Les mystères de l’école de gendarmerie le 25 septembre 2021 : 4,35 millions de téléspectateurs et 23,5% de PDA (France 3 leader)

Sara Mortensen

Vos commentaires et réactions sur Les mystères du bois galant de France 3 // Credit : Julie GEANT

Les mystères du bois galant de France 3

Sara Mortensen (connue pour son rôle de Coralie dans Plus belle la vie) débarque dans un nouveau polar de France 3 à savoir Les Mystères du bois galant. Rediffusion le samedi 13 juin 2020 en prime time.
Le tournage de la fiction s’est déroulé à Rochefort et ses environs en Charentes Maritimes jusqu’au 22 septembre 2018.

Mystères du bois galant est réalisé par Lorenzo Gabriele. On retrouve Sara Mortensen dans le rôle d’une capitaine de police Emma Thélier qui est en vacances chez sa mère et tombe sur le corps d’un homme qui a été tué. Elle décide d’enquêter un capitaine de gendarmerie joué par Olivier Sitruk.

Au casting on retrouve aussi Elizabeth Bourgine, Arièle Semenoff  (alias Catherine dans Demain nous appartient) et Frédéric Van Den Driessche.

Mystère du bois galant est un unitaire coproduit par AT-Production et le groupe RTBF avec la participation de TV5 Monde, RTS et France Télévisions.

Pour rappel, on a pu voir dernièrement Sara Mortensen dans Les mystères de la basilique tandis qu’Olivier Sitruk a joué dans Meurtres à Strasbourg.

Les critiques de la presse sur Les Mystères du bois galant = Télé Loisirs est critique avec une seule étoile car l’intrigue traîne en longueur et ne devient prenante qu’à la fin. Télé 7 jours estime que la fiction vaut surtout le détour pour le chassé croisé amoureux du duo d’enquêteurs. Sara Mortensen est « irrésistible en flic sexy » et Olivier Sitruk « touchant en vieux garçon coincé ». Télé Star n’est pas emballé par le polar tout en notant les effort des acteurs principaux.

Audience Les Mystères du bois galant le samedi 30 mars 2019 (France 3) : 4,24 millions de téléspectateurs et 21,7% de pda (France 3 leader)
Audience Les Mystères du bois galant le samedi 13 juin 2020 (Rediffusion) : 4,87 millions de téléspectateurs et 21,9% de pda (France 3 leader)