Décryptage les feuilletons quotidiens 2019 : Demain nous appartient, Un si Grand soleil et Plus belle la vie en guerre ?
4 (80%) 18 vote[s]

Quelle est la recette pour qu’un feuilleton quotidien marche en France ? Quelles différences entre Demain nous appartient, Un si grand soleil et Plus Belle la vie ? Enquête sur ce phénomène, la concurrence est rude mais qui s’impose ?

Les dessous des feuilleton quotidien : un vrai phénomène en France avec DNA, PBLV et Grand Soleil

Les soap quotidien sont au nombre de 3 en France désormais et les audiences sont bonnes :

Plus belle la vie le feuilleton historique dont les audiences souffrent un peu de la concurrence et de son changement d’horaire (en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs et 13,6% de pda)


Un si grand soleil sur France 2 qui se déroule à Montpellier a été suivie côté audience tv en décembre dernier par 3,47 millions de téléspectateurs et 15,1% de pda

Demain nous appartient sur TF1 qui se déroule à Sète était n°1 en décembre avec 3,48 millions de téléspectateurs côté audience avec 18,3% de pda.

Télé 2 semaine a décrypté ce phénomène, les séries quotidiennes ont un coût plus élevé que les jeux télé mais l’enjeu publicitaire est plus important car les soap séduisent la cible phare des annonceurs (les femmes de moins de 50 ans). Vincent Meslet producteur de DNA explique ainsi : « Un feuilleton étant un rendez vous quotidien, il devient vite la vitrine d’une chaîne, dont il représente les valeurs. C’est aussi un élément de stabilité : quand ça marche, un feuilleton est appelé à durer ».

Quelles identités pour chacun des feuilleton ?

Demain nous appartient : recruter des acteurs populaires, usage du drone pour plus de modernité. C’est un feuilleton très féminin où les personnages féminin ont des postes de pouvoir. Des épisodes qui créent l’évènement comme l’accident de bus, le livre Betty l’année de tous les miracles et bientôt le prime Demain nous appartient.

Un si grand soleil se veut complémentaire à DNA et Plus belle la vie. Au casting on retrouve des acteurs connus (Tonya Kinzinger dès fin janvier 2019) et des nouveaux talents. La série se rapproche de la qualité des prime time. Sa grosse différenciation passe par la musique.

Plus belle la vie de France 3 aime se concentrer sur les sujets de société. Elle tente de persister dans cet axe car c’est sa marque de fabrique : la relation Théo et Coralie la belle mère, l’Alzheimer de Jocelyn et bientôt le handicap de Luna ou encore la PMA et gestation pour autrui. De plus, Plus belle la vie a décidé de tourner plus de scènes en extérieur, ce qui permet d’amener les personnages dans les magasins, le métro, le bus etc… Une revue Plus belle la vie pour les passionnés chaque trimestre vient de sortir 😉


Les derniers articles Nouveautes-Conso :
https://www.nouveautes-conso.fr/2706-avis-casino-max-a-volonte-quel-prix-comment-ca-marche.html